Les Voix de Jeanne Larque

Loïc Marie

Jeanne : Bonjour Monsieur Le Commissaire, je viens porter plainte.

Le Commissaire Moulin : Asseyez-vous, je vais prendre votre déposition.

Jeanne : Merci !

Le Commissaire : Votre nom et prénom s'il vous plait.

Jeanne : Jeanne Larque.

Le Commissaire : Date de naissance ?

Jeanne : Vers le 6 Janvier 1412 mais pour le jour, on n'est pas sûr.

Le Commissaire : Je vous demande pardon ?

Jeanne : Mettez 6 Janvier, ce n’est pas grave.

Le Commissaire : Euh... 1412 ?

Jeanne : Non 1993, pourquoi ?

Le Commissaire : J'avais mal compris désolé. Votre profession ?

Jeanne : Apprenti boulangère.

Le Commissaire : Et, vous faites du bon pain ?

Jeanne : Les clients ne se plaignent pas donc, je suppose, que oui.

Le Commissaire : Moi, je raffole du pain d'épi, avec du beurre, de la confiture de mûre et...

Jeanne : Excusez-moi mais je ne suis pas là pour parler de ce que vous mangez le matin.

Le Commissaire : Oui bien sûr. Votre lieu de résidence s'il vous plait ?

Jeanne : Domrémy-La-Pucelle. Mais moi, je ne le suis plus depuis 14 ans.

Le Commissaire : Vous voulez porter plainte pour viol ?

Jeanne : Ah non ! J'étais consentante et puis c'était il y a 4 ans. Non, je viens porter plainte pour harcèlement.

Le Commissaire : Contre ?

Jeanne : Contre X.

Le Commissaire : Mais qui est '' X '' ?

Jeanne : Ça, c'est à vous de le ou la trouver, mon cher.

Le Commissaire : On vous harcèle au téléphone ?

Jeanne : Non, non. C'est ma tête qui est harcelée.

Le Commissaire : Comment ça ?

Jeanne : J'entends des voix qui viennent du ciel. Elle me dit : '' Ici La Voix, Jeanne, votre mission, si vous l’acceptez est de faire croire à votre famille que vous sortez avec votre frère et que vous allez vous marier. Mais je n’ai pas envie de me marier avec mon frère pas parce que je ne l’aime pas mais parce que physiquement ce n’est pas trop mon genre et en plus je n’ai pas de frère alors…

Le Commissaire : La voix de ? Secret Story ?

Jeanne : Vous croyez ?

Le Commissaire : Je vous pose la question.

Jeanne : Je ne sais pas moi.

Le Commissaire : Vous les entendez à des heures précises, dans des endroits particuliers ?

Jeanne : Depuis 5 ans, tous les ans, tous les vendredis à 20 H 50 à partir de Juin et ceux durant 15 semaines.

Le Commissaire : Je sais d’où ça vient.

Jeanne : Vraiment ?

Le Commissaire : Oui. Il vous suffit, durant cette période, de ne pas laisser votre téléviseur sur TF1 et tous rentrera dans l’ordre.

Jeanne : Je ne sais pas comment vous remercier.

Le Commissaire : Un lot gratuit d’une centaine de baguette d’épi ?


Protégé par la SACD depuis le 17 Septembre 2012.
Extrait de mon second recueil de nouvelles humoristiques '' Et si l'on vivait tous un 33 Mai...? '' 

Signaler ce texte