les yeux de verre

My Martin

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Vers 1870 

en Inde, sur l'île de Ceylan, colonie britannique 1802-1948 ? 

un éléphanteau est capturé  

 

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Il est transporté en Allemagne, par les frères Hagenbeck 

Hambourg, Sankt Pauli. Carl Hagenbeck 1844-1913  

propriétaire du cirque Hagenbeck 

marchand d'animaux sauvages  

concepteur et directeur de parcs zoologiques 

 

Carl Hagenbeck contribue activement au développement de la mode des "zoos humains" (1874) 

métropoles occidentales -expositions coloniales, universelles, internationales  

sous prétexte d'information, sont présentés des "échantillons" de peuples non-occidentaux -mis en scène dans un environnement évoquant les colonies 

 

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Jusqu'en 1907, tous les animaux appartenant au cirque Barnum sont achetés aux frères Hagenbeck de Hambourg 

Novembre 1873. L'éléphant est acheté par Barnum & Bailey, le plus grand cirque du monde 

fondé en 1871, par l'Américain Phineas Taylor Barnum 1810-1891. « Le prince des charlatans » 

l'inventeur du cirque moderne 

utilisation novatrice de la publicité 

"freak shows" -exhibition d'êtres humains. « Les monstres humains » 

 

associé avec Phineas Barnum, James A. Bailey 1847-1906 dirige le Barnum & Bailey Circus 

 

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Le voyage vers l'Allemagne 

les animaux embarquent dans les ports de la mer Rouge  

en mer, ils tombent souvent malades 

et meurent -stress, coliques, mal de mer, manque de mouvement 

 

 

Au cirque Barnum 

l'éléphant est nommé Fritz. Pour évoquer l'empereur Frédéric II 1740-1786, "le vieux Fritz" ? Maison de Hohenzollern, roi de Prusse. 46 ans de règne, soucieux de la grandeur de sa maison et de la force du royaume, que ses ancêtres lui ont légué 

 

Torches enflammées

bullhooks, ankushas  -sortes de pioches / crocs de métal

pour l'habituer à effectuer un certain nombre d'actions, il faut briser / soumettre l'animal 

 

 

1897. "Le plus grand spectacle du monde". Longue tournée (5 ans)  

Etats-Unis 

Europe 

 

un spectacle de 3 heures  

150 numéros  

 

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Les monstres humains 

le général Tom Pouce. Charles Sherwood Stratton 1838-1883 

la sirène des Fidji. Un montage taxidermique ; le torse et la tête d'un jeune singe, attachés à la partie arrière d'un poisson -partiellement recouverts de papier mâché 

James Morris, l'homme à la peau de caoutchouc 

Annie Jones, la femme à barbe 1865-1902 

la reine Mab -58 cm de hauteur. En miniature, la gentillesse et toutes les grâces de la femme 

l'homme télescopique, capable de se rétrécir ou de s'allonger 

des géants, des nains, des Liliputiens, des cannibales. L'homme pelote d'épingles, l'homme calamar, les frères siamois, l'homme-chien, la tête sans corps  

 

la ménagerie. 500 chevaux. 20 éléphants 

 

4 trains spéciaux  

67 wagons 

1 000 accompagnants 

 

 

"Le plus grand spécimen de son espèce" 

L'éléphant d'Asie (32 ans) est un jeune mâle, qui n'a pas terminé sa croissance 

7,50 tonnes 

2,90 mètres, au garrot 

deux défenses de 1,50 mètre 

 

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Remarquablement intelligent 

cité dans les mémoires (1921) de George Conklin 1845-1924  

dompteur de lions, dresseur d'animaux  

 

Selon George Conklin, les éléphants ne gardent pas rancune pendant des années 

après un acte de cruauté, longtemps après, ils ne reconnaissent pas leurs ennemis  

 

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L'éléphant figure dans un film de la société Edison (1897) 

 

 

Mai - juin 1902. Le cirque Barnum est en France 

 

Bordeaux. L'éléphant est agité 

son cornac ne peut l'approcher 

 

un employé passe à proximité 

l'éléphant l'attrape, le jette en l'air 

l'homme décède 

 

l'éléphant est enchaîné à deux autres éléphants 

 

Son excitation / agressivité s'expliquerait  

par la période de rut  

ou par le musth -sécrétion d'une matière, la frontaline (phéromone), au niveau des orifices temporaux. La production d'hormones est à son comble, l'animal veut affirmer sa domination 

 

 

Bordeaux - Châtellerault - 10 juin 1902, Tours - Saumur 

 

Tours 

les chapiteaux sont dressés sur le Champ de Mars, près des quais de la Loire, au nord-ouest de la ville 

 

À la descente du train, l'éléphant est calme 

 

Mercredi 11 juin 1902, soirée 

Fin de l'étape. Après les représentations, depuis le Champ de Mars, le cirque organise une parade dans la ville  

les parades sont les seuls moments, pour les éléphants, au cours desquels ils peuvent vraiment marcher 

 

rue Léon-Boyer 

boulevard Béranger 

la gare, où les animaux seront rembarqués dans les wagons 

 

Rue des Acacias, l'éléphant brise une vitrine 

 

près de l'église Saint-Éloi, place Nicolas-Frumeaud  

Il brise ses chaînes et arrache deux arbres 

incontrôlable 

la foule est dense. Le risque d'accident est élevé. Il faut agir vite 

le propriétaire du cirque, J.A. Bailey (55 ans). « Tuez-le » 

 

Pour tenter de le maîtriser et le faire tomber, les employés du cirque encerclent l'animal avec d'autres éléphants  

 

il tombe 

sous ses pattes, des marques d'infection  

reliées à des palans, des chaînes et des cordes sont enroulées autour de son cou 

 

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21 heures 15 

trois heures plus tard 

lentement étranglé, l'éléphant meurt  

 

 

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J.A. Bailey fait don du corps à la ville de Tours 

 

Auzouer-en-Touraine, à 6 km au sud de Château-Renault. Transport chez un équarrisseur  

il dépèce l'animal 

tant bien que mal, nettoie son squelette 

 

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Tours. La peau (4 cm d'épaisseur, 600 kg) est tannée chez un chamoiseur 

pendant une semaine, 6 ouvriers, mobilisés 4 heures par jour  

 

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Nantes. Naturalisation chez Anatole Sautot 

il momifie et empaille la dépouille, puis remonte le squelette 

 

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Lundi 4 mai 1903. Via la Loire, sur le bateau à vapeur "Le Fram" ("En Avant"), l'éléphant revient à Tours  

 

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Sur les bords de la Loire, le muséum d'histoire naturelle. L'éléphant est exposé 

dans l'entrée, le corps naturalisé  

dans une salle du second étage, le squelette  

 

1910. Transfert dans les anciennes écuries du palais de l'Archevêché, près de la cathédrale 

le musée des Beaux-Arts 

 

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Mardi 18 juin 1940. Combats de la Seconde Guerre mondiale. Bombardements, obus incendiaires. Incendie du muséum. Le squelette est détruit  


 

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Dans une cage de verre, de face, 

est exposé l'éléphant

 

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