Ecrits en état d'ivresse

scribleruss

Ivresses épistolaires

  Vous êtes un verger plein de tentations, Pour la faim des passants ce sont des capucines, Des lambrusques et des fleurs de la passion, Qui offrent tendrement deux couronnes d'épines .. 

   Elle est partie faire les soldes, elle me téléphone, elle s'assure que je suis bien rentré de mes quarante kilomètres de vélo, déçue, elle espère toujours après ma pension ... 

  La nuit de la lecture, évidemment, ça fait un peu snobinard, cette nuit je vais à la nuit de la lecture, ça fait chic, ça fait choc, ça fait chic et choc, ah ! la nuit de la lecture, moi je sais lire, j'ai de la chance, alors je lis tout seul et de jour, si je lis la nuit, c'est le journal dans mon lit, pour le reste la nuit tous les chats sont gris, et toutes les femmes sont belles quand les bougies sont éteintes, mais c'est chacun qui voit ... 

    j'ai demandé au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce chante, à tout ce qui parle quelle heure il est, et le vent, la vague, l'étoile, l'horloge, m'ont répondu il est l'heure de vous enivrer, de vin, de poésie, ou de vertu à votre guise. 

   La vertu j'eusse aimé, mais je ne suis pas fait pour, la poésie j'eusse aimé, j'en ai des pelletées, dans mes cartons d'archives, enfin un petit cahier, enfin quelques page, certes je suis ivre, mais encore lucide, alors ivre, ivre, oui de vin certes, mais surtout ivre d'écritures, la petite écriture basique, à caractère hygiénique, ras-le bonbon, qui fait passer le temps, dont on ne sent plus ainsi l'horrible fardeau comme se plaisait à le dire Baudelaire,  ce temps qui selon lui nous brise les épaules et nous penche vers la terre, la petite écriture des ragots, des miasmes, et des vérités pas bonnes à dire telles celles que la mairesse de Mautauban a balancé hier soir au président de la République ; 

   Dans la ville de Montauban une grand-mère de 80 ans s'est fait agresser à son domicile, et pardonnez-moi si je suis triviale, elle s'est faite sodomiser par un Algérien qui était en situation irrégulière. 

   Et moi j'ai dit à la vague, que je m'enivrerai d'écritures, et la vague m'a répondu écris, écris, j'efface.

     Mais moi je sais, verba volant scripta manent ...

                                                             µµµ

         



     

Signaler ce texte