L’Exoconférence

Joévin Canet

Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, nous emporte vers les étoiles.

Encore un coup de maître pour Alexandre Astier ! Après Que ma Joie demeure, son spectacle consacré à Bach, le créateur de Kaamelott nous emporte vers les étoiles. Consacrée à l'exploration des mystères de l'univers, son Exoconférence impose définitivement son style inimitable, mélange d'humour potache et d'intelligence lumineuse. Jubilatoire !

Peut-être Alexandre Astier aurait-il dû devenir professeur ? Car il témoigne d'un indéniable talent de pédagogue, celui qui consiste à faire connaître et comprendre tout en s'amusant. C'est là toute la réussite de son Exoconférence. Le professeur Astier enseigne à un public conquis les lois physiques de l'univers, démontant au passage les mythes de la vie extraterrestre. L'occasion également de ridiculiser avec brio les tentatives ethno-centrées de contact avec d'hypothétiques civilisations lointaines. Epaulé par un ordinateur fantasque, version féministe du Hal d'Arthur C. Clarke et de Kubrick, Astier mène sa conférence tambour battant, exposant les faits, expliquant les causes, convoquant au passage Pascal, Hubble, Copernic, Ptolémée…

Voilà toute la force du travail d'Astier : son humour mordant stimule nos cerveaux avachis, qui confondent avancées technologiques avec progrès humain et victoire de l'intelligence collective. Songez qu'il y a 2 000 ans, un enfant devait connaître la carte du ciel pour lire l'heure dans un astrolabe. Aujourd'hui, à l'heure des montres connectées, la lumière des villes empêche de voir les étoiles. Si l'on n'y prend garde, ce manque de vision inaugure un nouvel obscurantisme. Voilà aussi ce que rappellent en filigrane Astier et son acolyte, Jean-Christophe Hembert, le truculent Karadoc de Kaamelott. Déjà metteur en scène de Que ma joie demeure, le précédent spectacle d'Astier consacré à Jean-Sébastien Bach, Hembert signe ici une mise en scène spectaculaire, qui ne se refuse rien des largesses permises par le succès. Ecran géant HD, visioconférence en direct avec un alien digne de Star War, téléportation et vaisseau spatial dernier cri. C'est tout un univers de science-fiction qui s'incarne sur scène et le temps passe ici plus vite que la lumière. On sort de cette conférence animé d'une seule envie : se précipiter à la prochaine. 

Signaler ce texte