L'histoire d'Arthur

Vérole Flynn

Arthur Ganate était pour l'ordre établi. Rien ne prédominait plus à sa pensée : il ne fallait absolument rien changer. Si les anciens avaient créé ce monde tel qu'il était, il y avait forcément une raison. Et une bonne de raison, forcément!
Il n'aimait guère les doux rêveurs, les utopistes, ceux qui envisageaient le changement. Il les traitait volontiers de "fous" et l'idée que l'un d'entre eux puisse avoir raison l'angoissait au possible. L'un de ces gens était pourtant son camarade à la faculté de médecine, ils avaient souvent des discussions enflammées sur différents sujets de société. Chacun campait sur ses positions, mais la réconciliation se faisait toujours autour d'un café en ville.
Un jour pas comme les autres, son camarade, par envie et par défi, s'engagea dans l'armée pour partir à la guerre. Arthur en resta pantois. Comme il paraissait lâche par rapport à cet homme qui, soudainement, faisait preuve d'héroïsme et de patriotisme. Il regrettait de ne pas l'avoir suivi, mais la Patrie manquait de médecins. Il en fallait bien pour soigner les futurs blessés, et aussi les civils qui n'avaient pas la chance de donner leur tripes et leurs boyaux à Dame Nation. Arthur demeura toujours ainsi, en retrait, sans idées nouvelles (il se les interdisait complètement). Il finît par se marier à une femme exactement comme lui, ils eurent un fils qui devînt médecin comme son père. Arthur vécut vieux. Dans son "voyage au bout de l'ennui".

Signaler ce texte