L'histoire de Fabien

Vérole Flynn

Chaque jour est une page vierge qu'il nous appartient de remplir, d'écrire dessus, de dessiner, et plus encore. Quoi de plus triste qu'une page blanche? 
L'homme dont je veux ici conter l'histoire a connu beaucoup de pages blanches dans sa vie. Il s'appelle Fabien, je m'autorise à donner son prénom, il ne m'en voudra pas je pense.
Fabien n'a connu qu'un amour dans sa vie, une fille de son âge, son premier amour de jeunesse. Il l'a poursuivie de sa cour assidue et souvent maladroite pendant longtemps. Elle l'appréciait bien  mais ce n'était pas la folle passion que Fabien désirait d'elle. Car notre personnage était entier, romantique, un peu fou à vrai dire. Fou d'amour. Elle tombait amoureuse des potes de Fabien, et même une fois de l'un de ses cousins, rien à faire, il ne lâchait pas prise. Il a souffert le martyr plus d'une fois. Je lui disais "n'insiste pas, c'est un cœur trop léger pour toi" et il m'envoyait voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Elle était sa fixation, sa seule envie. Elle n'était pas aussi douée que lui pour les études? Fabien a renoncé à un avenir que tout le monde lui annonçait brillant, et a refusé la réalité tout court. Il la suivait partout, persuadé d'être son chevalier servant et qu'un jour pas comme les autres, elle comprendrait que leurs destins étaient liés. Elle n'a jamais compris ce que Fabien voulait qu'elle comprenne. Ou plutôt devrais-je dire, elle n'avait que trop compris sans doute. Fabien s'est isolé du reste de la Terre, de sa famille, de ses amis, il avait à ce sujet fait sienne la phrase de Voltaire "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quand à mes ennemis, je m'en charge!" et se méfiait de chaque nouvel arrivant dans son cercle de relations. Il s'est même méfié de moi ! Il a fini par tenter de se suicider plusieurs fois, et a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Rien ne l'a libéré de son obsession. La fille, devenue femme à présent, a fait sa vie avec un homme (que bien entendu Fabien déteste par dessus-tout), et ne veut plus entendre parler de lui. Elle a sans doute raison. Fabien pleure son amour déçu, et ne remplit pas les pages blanches que l'existence lui tend. C'est dommage, c'est triste, c'est un gâchis, croyez-moi...


Signaler ce texte