L'Homme Lune
My Martin
"Cargo Culte" (1971)
Serge Gainsbourg. Premier album-concept, "Histoire de Melody Nelson"
...
Au hasard des courants
As-tu déjà touché
Ces lumineux coraux des côtes guinéennes
...
Afin qu'ils me rendent mes amours dérisoires
...
J'ai prié les cargos de la nuit
...
*
Océanie. Mélanésie -"îles noires"
Margaret Mead 1901-1978. Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée. Sex and temperament in three primitive societies (1935)
Ces études amorcent les études de genre. Elles remettent en cause le lien intégré dans les sociétés occidentales, entre le sexe et le tempérament
les femmes sont douces et aimantes
les hommes sont actifs, forts et agressifs
L'anthropologue américaine étudie trois tribus de Nouvelle-Guinée
Région du Sepik. Les doux montagnards Arapesh. Pour l'un et l'autre des deux sexes, les tempéraments sont peu différenciés. Les qualités valorisées sont la douceur et la sensibilité. Les enfants sont élevés sans distinction de sexe. Pour les deux sexes, valorisation des qualités dites féminines dans les sociétés occidentales
Province du Sepik oriental. Les belliqueux Mundugumor. Peu de distinction entre les sexes. Les caractères valorisés sont celles dites masculines dans les sociétés occidentales. Agressivité, virilité, combativité, concurrence
Sur le lac Aibom, relié par deux canaux au Sepik. Les gracieux chasseurs de tête Chambuli. Différenciation en termes d'éducation et de comportement. Les femmes ont les fonctions économiques. Les hommes s'occupent des cérémonies, des danses, des rituels
*
Colonisation. Fin du XIXe siècle et première moitié du XXe siècle
Le Culte du Cargo. Plusieurs souffles. Le culte prend naissance en Mélanésie
des îles Fidji. Pacifique Sud. Archipel de plus de trois cents îles. 10 octobre 1970, République des Fidji
à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 16 septembre 1975, État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, archipel Bismarck, Bougainville et nombreuses îles
à l'exception de la Nouvelle-Calédonie -territoire français
Ouest des îles Fidji, est de l'Australie. Île Tanna (archipel du Vanuatu. 30 juillet 1980, République de Vanuatu), le culte a une exceptionnelle longévité
Vanuatu / Nouvelles-Hébrides (dénomination jusqu'en 1980). Depuis des millénaires habités par les peuples de l'Océanie, ces archipels ont été explorés par
les Portugais. 1606. Pedro Fernandes de Queiros 1565-1615
les Français (1768). Louis Antoine de Bougainville 1729-1811. Jean François Marie de Surville 1717-1770
les Anglais (1774). James Cook 1728-1779
Au début du XIXe siècle, par leurs abus, les trafiquants européens (bois de santal, baleiniers) provoquent des révoltes des Mélanésiens
Rivalité entre la France et la Grande-Bretagne. Entre les missionnaires des deux pays
1887. Commission navale franco-britannique
1906. Condominium donnant à la France et la Grande-Bretagne, une autorité conjointe sur les Mélanésiens et à chaque pays, sur ses ressortissants
*
1871. Nouvelle-Guinée. Nicolaï Miklouho-Maclay 1846-1888 aristocrate russe Ethnologue, anthropologue et biologiste ukraino-russe. Il vient étudier la biologie marine
Les Mélanésiens n'ont jamais vu un homme blanc. La peau blanche, la couleur de la mort. Homme Lune
Ils voient en Nicolaï Miklouho-Maclay, un esprit, un demi-dieu. Il octroie des richesses inconnues. Graines de plantes nouvelles, clous, hameçons
La nouvelle religion se développe dans les îles du Pacifique, l'archipel des Salomon, l'archipel Bismarck, jusqu'aux Nouvelles-Hébrides (le Vanuatu)
Vanuatu, île de Tanna. Le mythe du culte Cargo. John Frumm / Frum, détenteur et dispensateur de richesses, va envoyer des biens. Ils assureront la prospérité des Mélanésiens et leur permettront de rejeter à la mer les envahisseurs blancs, qui imposent le travail forcé dans les plantations de coprah (production d'huile)
Les John Frum ne se sont pas opposés aux Occidentaux. Ils prônent un retour aux traditions (le « kam bak long kastom », en bislama / bichelamar. Vanuatu, créole à base lexicale anglaise)
Kastom. La culture traditionnelle -la religion, l'économie, l'art et la magie en Mélanésie
Permettre aux fidèles de s'affranchir de la colonisation
*
XIXe siècle. Le Culte du Cargo. Les Mélanésiens imitent les Européens
Des prophètes annoncent un Âge d'Or à venir. La population migre dans les lieux reculés de la forêt
Pour éviter une famine, l'administration coloniale intervient ; les populations attribuent la distribution de vivres, à la réponse positive de la divinité
Des fonctionnaires européens sont dépêchés, afin de relever les signes avant-coureurs du culte ; pour les Mélanésiens, la réaction des Européens confirme le pouvoir de leurs rites
*
1942. Seconde Guerre mondiale. Guerre du Pacifique. 1941-1945. Les Alliés contre le Japon (politique expansionniste dans la zone Asie-Pacifique)
Les Américains débarquent sur les îles mélanésiennes, perdues au milieu de l'océan
Les Mélanésiens -dont la plupart n'ont jamais rencontré d'hommes blancs- les voient agir, formidables magiciens
Ils parlent devant une boîte en fer
Le long d'un terrain plat, des lumières sont allumées
Des avions-cargos atterrissent. Nourriture, véhicules, armes, vêtements, …
Des parachutages. Des navires. Sans rien fabriquer, sans rien donner en échange, les Blancs obtiennent tout
Les Mélanésiens ignorent l'existence et les modalités de production occidentale. Ils attribuent à une faveur divine, les biens apportés par avions -cargos
Fin de la guerre. Aussi soudainement qu'ils sont venus, les Américains quittent les bases mélanésiennes
L'incompréhension est totale
*
Les Mélanésiens construisent de fausses cabines d'opérateur-radio en bois. Ils demandent l'envoi de nourriture, médicaments, équipements. Tour ce dont ils ont besoin
Ils aménagent de fausses pistes d'atterrissage
Peter Lawrence, anthropologiste australien 1921-1987. "Les Cultes du Cargo" (1974)
Étude du mouvement cargoïste dans le sud du Madang méridional (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Pourquoi les marchandises de Dieu vont-elles toujours aux Blancs et jamais aux Papous ?
« Les Mélanésiens ne pouvaient pas imaginer le système économique qui se cachait derrière la routine bureaucratique et les étalages des magasins, rien ne laissait croire que les Blancs fabriquaient eux-mêmes leurs marchandises. On ne les voyait pas travailler le métal ni faire les vêtements. Les Mélanésiens ne pouvaient pas deviner les procédés industriels permettant de fabriquer ces produits. Tout ce qu'ils voyaient, c'était l'arrivée des navires et des avions. »
*
Le Culte du Cargo résulte de la fusion entre
l'enseignement des missionnaires chrétiens au XIXe siècle
l'abondance des richesses matérielles qui arrivent par bateau. Au XXe siècle, par avion
les croyances mythologiques ancestrales, confrontées à la technologie moderne
En Océanie, le Culte du Cargo est un mouvement de transformation sociale et de résistance, face aux pratiques et aux valeurs des pays industrialisés
*
Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les idées cargoïstes se développent
Mouvements
messianistes -croyance en un messie, un sauveur ou rédempteur
revivalistes -renaissance, résurrection
autonomistes
Trois leaders
Koivi-Aua / Tommy Kabu 1922-1969. Mangrove du delta du Purari
Production de sagou. Le sagou est une fécule alimentaire extraite de la pulpe du tronc du sagoutier (un type de palmier). Contenant surtout des glucides, il ne présente ni protéines, ni graisses, ni vitamines, ni minéraux. Aliment de base en Papouasie-Nouvelle-Guinée
"New Men". "Mouvement Tommy Kabu". Kabu cherche à favoriser le progrès matériel de son peuple. Trois facteurs sous-tendent son leadership : son expérience pendant la Seconde Guerre mondiale, son charisme et son programme. Objectif à long terme, étendre le mouvement pour acquérir le pouvoir politique dans toute la Papouasie. Kabu est un candidat malheureux à la Chambre d'assemblée lors des élections de 1968. Pour de nombreux Mélanésiens, Kabu est un "proto-nationaliste"
Yali Singina 1912-1975. Région de Madang (Rai Coast)
Favorable aux objectifs du gouvernement, Yali a le soutien de l'officier de district PNG kiap Keith McCarthy
Fin des années 1940. Alarmés par l'influence de Yali, les observateurs européens dénoncent son mouvement, « culte du cargo »
1950. Yali est condamné à des peines de prison de six mois pour privation de liberté et de six ans pour incitation au viol
1955. Après sa libération, aigri par cette expérience, Yali laisse le mouvement être renversé par ses adeptes. Ils attribuent à Yali des pouvoirs surhumains et lui vouent un culte
1946-1954. Mouvement Paliau Maloat (1907-1991). Papouasie-Nouvelle-Guinée. Manus, îles de l'Amirauté
Stimulé par ses expériences de la guerre contre le Japon, Paliau Maloat retourne dans son village natal en 1946. Il se dit parrainé par Jésus pour mettre en place une Nouvelle Voie qui unifiera la région. Coopératives, nouveaux villages, fonds pour le développement, style de vie occidental. Il suscite des attentes. Deux épidémies de Culte du Cargo -qui ouvrent la voie à des changements
la première, "The Noise" (Le Bruit), en 1946-1947, que Paliau Maloat répudie à l'époque
la seconde, en 1953-1954
*
14 juin 1974. Richard Feynman, physicien américain 1918-1988. California Institute of Technology (Caltech). Californie, Pasadena, banlieue de Los Angeles
« Cargo cult science » (science « Culte du Cargo »). Discours de rentrée académique. Richard Feynman met en garde contre la science approximative. Pseudo-science. Le Culte du Cargo trouve à s'appliquer avec la programmation neuro-linguistique (PNL) -qui s'intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, en fonction de leurs schémas comportementaux
*
Informatique. Un programmeur emprunte un bout de code. Sans le comprendre, copier-coller. Il espère que dans un autre contexte, le bout de code produira l'effet attendu
*
Larry Wall -né en 1954. Études de linguistique. Concepteur américain du langage de programmation Perl. (1987) Langage de programmation pour traiter de l'information de type textuel. Ce langage s'inspire des structures de contrôle et d'impression du langage C et de langages de script
Certains concepteurs de langages -par exemple, le langage Cobol, langage commun pour la programmation d'applications de gestion- imitent la forme superficielle de l'anglais
*
Le Culte du Cargo désigne des investissements réalisés sans comprendre les processus culturels qui les sous-tendent
Par exemple, des collectivités en difficulté économique, à la recherche d'attractivité, copient-collent ce qui a fonctionné ailleurs