Libertinage
Ducourtioux Mélodie
Libertinage
Le libertinage voyage, volage, à travers les continents, les siècles et les océans. Aérien, volatile, léger et sensuel, le libertin repousse les barrières morales conventionnelles. Aventurier des mœurs, il évolue à tâtons dans le long couloir des sensations. De sexe masculin ou féminin, européen, asiatique, africain ou américain, il peut avoir tout juste trente ans ou soixante-huit ans passés. Il est curieux, avide de sensualité et de plaisirs charnels. Tel un scientifique, il considère chacune de ses aventures comme une expérience mais, à la différence de celui-ci, il endosse simultanément le rôle du chercheur et du cobaye. Chercheur, il teste son corps et tente de dépasser les murailles que lui imposent les conventions, presque muettes, de la société dans laquelle il évolue. Cobaye, il est son propre sujet d'expériences et ses actes jouent sur son esprit et sa vie tout entière. Considéré par le commun des mortels comme un être licencieux, il se cache très souvent derrière un masque lisse et bien poli afin de se protéger du jugement d'autrui.
Les bacchanales de l'Antiquité, fêtes orgiaques religieuses en l'honneur de Bacchus, et le « scandale des Bacchanales » qui conduisit à des condamnations à mort sont le reflet de la dualité inhérente à l'Homme. Le libertin en particulier, et l'Homme, en général, se retrouve partagé entre son désir (mu par sa curiosité) et son devoir de bonne conduite (imposé ou plutôt suggéré par la morale). Quelle est cette ligne invisible à ne pas franchir, sous peine d'être qualifié d´individu immoral ou amoral, voire d´être banni de tous ? En écho, le mot « péché » résonne, caché derrière cette ligne difficilement identifiable.
Le libertinage voyage, volage, à travers les millénaires, les civilisations et les années-lumière. Limites du corps, limites de l'esprit, voilà ce que cherche le libertin dans ses aventures sensorielles. Comme un enfant qui prend plaisir à braver l´interdit, le libertin repousse les frontières qui séparent les « bonnes » mœurs des « mauvaises ». Sensualité, sexualité, plaisirs de la chair ; il s'amuse à narguer la Morale. Elle n´est pourtant jamais très loin, la Morale. Tel un félin, elle se tapit, paisible et silencieuse, et, au moindre faux-pas, la-voilà qui surgit de nulle part et qui s´accapare de sa proie. Tourmenté, assailli par ses propres démons invisibles, le libertin reconnaît, souvent trop tard, qu´il s´était adonné à un jeu bien dangereux… Surtout pour lui-même…
Voile,suave,se dé,v,oie,le,sur l estuaire haie,sel,
· Il y a environ 10 ans ·d une page,suaire,puce,s,aile,vol,l,age,pluri Graall,de,puits,
moults décades,moue,LU,d a,corps,spartiate coriandre,
fragrance d alcôve,farniente sédiment,camphre,oriflamme,des sens,tout oripeau,
Flamme,anCO,guêtre du,feu,leuu,Adam et Eve,pardi,
Doll,Man,.
Bonne journée,toute cépage d agapes,dix,vers,z,éparses,.
Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher