Libre

irena

Derrière les murs invisibles

A l'intérieur de ces murs , il n'y a pas de chaînes. Les portes sont ouvertes , les fenêtres laissent entrer l'odeur des épices et le bruit du vent apaise les tourments. Pourtant il s'agit bien d'une prison. L'Homme qui ne veut pas quitter sa routine , n'est-il pas un prisonnier de son propre reflet. Il renvoie à lui même une image , mais c'est un homme masqué qui nous regarde. Et derrière ses pensées obscures , il ne dit mot. Il prend chaque matin son sac , et prend méthodiquement son cahier , son livre , son carnet de notes . Il resserre sa cravate en repassant devant le miroir de l'escalier. Il n'a jamais su la faire , il est bien trop maladroit pour cela . Ses lèvres s'étirent pour former l'ombre d'un sourire. Il n'a pas peur. Il n'a jamais peur . Il se répète ces mots quand un chauffard l'injurie au volant. Il se répète cette phrase quand il regarde les restes de son rétroviseur jonché le sol. Il se crée un mantra devant son patron qui a toujours le visage rouge quand il crie .

N'avez vous jamais ressenti ce moment de vide qui lorsqu'il vous tient ne vous lâche plus?

Alors la réalité revient brutalement lorsque le collègue d'en face vous raconte sa journée, sa vie , ses gosses , et se réjouit d'avoir deux maîtresses. Ainsi lorsque vous regardez votre doigt vide ,lui , du moindre emblème matrimonial , vous repensez à la tombe où les mots gravés   " mon épouse bien aimée" luisent et font ressurgir de bien tristes souvenirs. 

Mais la routine est une bulle qui vous rassure , lorsque vous rentrez dans la chambre vide , le salon délaissé par les enfants qui ont préféré suivre leur maman. 

C'est dans ces moments que vous ouvrez le tiroir fermé de votre table de chevet et regardez les mains tremblantes son contenu. Un rituel que vous connaissez matin et soir . 

C'est la clé , et elle le sait , elle vous murmure des mots doux , vous crie des reproches , vous frappe de ses mains squelettiques et comme chaque fois vous refermez le tiroir et pleurez jusqu'au lendemain. 

Fallait-il ou non se libérer?

Fallait- il ou non, tirer?




Signaler ce texte