L'île ultime
My Martin
"Qu'est-ce que la philosophie indienne ?"
19 janvier 2023. Vincent Eltschinger, chaire d'histoire du bouddhisme indien (Paris, École Pratique des Hautes Études)
Isabelle Ratié, groupe de recherches en études indiennes (Paris Sorbonne)
"Philosophie indienne. Illusion et réalité, ordre du monde et libération"
7 décembre 2023. Anthologie dirigée par Marc Ballanfat, professeur de philosophie, traducteur du sanskrit
Neuf textes, représentatifs d'écoles différentes ; chaque texte expose la thèse qu'il se propose de réfuter
D'après un article du journal "Le Monde". 3 mai 2024. Roger-Pol Droit
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La civilisation indienne a engendré
des débats métaphysiques multiples
des écoles de pensées opposées
des disputes logiques -joutes intellectuelles et spirituelles, face à des interlocuteurs présents ou virtuels
Marc Ballanfat. La valeur de la réfutation implique une connaissance approfondie de la doctrine, que l'on désire combattre
Richesse conceptuelle
Réfutation rationnelle des positions adverses
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Deux questions centrales
L'illusion
Pourquoi croire qu'il existe une réalité, alors qu'elle n'est que mirage ?
Lorsque l'être humain demeure prisonnier de l'apparence, l'examen du malheur de vivre
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La délivrance
Comment se libérer de l'illusion ?
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Atteindre l'illumination
Se libérer du cycle des morts et des renaissances
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Le Veda (le Savoir. La Science)
16e - 6e siècle avant J.-C. Le Veda contient trois types de textes
des poèmes et strophes isolées (chandas)
des formules rituelles -incantations et prières (yajus)
à caractère spéculatif, des développements en prose
Un ouvrage de référence. Il a valeur normative dans tous les domaines
de la vie religieuse (rites, croyances)
et sociale (organisation idéale de la société, éthique politique)
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La société est organisée en quatre divisions
Varna. "Couleur". Système hiérarchique de la société védique (1 500 à 600 avant J.-C.)
les brahmanes. Prêtres
les kshatriya. Rois, nobles, guerriers
les vaishya. Artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs, bergers
les shudra. Serfs. Activités agricoles et artisanales
Les castes. Groupes héréditaires. Endogames (obligation de contracter mariage à l'intérieur du groupe). Hiérarchisés
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1 100 - 500 av. J. -C. Le brahmanisme (fortifier, agrandir. Vaste, puissant)
Brahman, la fonction créatrice, la réalité ultime (qui ne peut être définie de manière littéraire)
Par rapport à Brahman, tout autre (le monde, l'Univers), est illusion
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La délivrance
Enfant, l'hindou s'attache à l'étude
Jeune homme, il recherche les plaisirs
Vieillard, il pratique l'ascèse
Dans le yoga, il achève son existence
Le yoga -union, joug, méthode. Mise au repos
Tara Michaël, spécialiste de l'Inde. Le yoga est la clef de voûte de l'hindouisme
Son fondement tient en la prise de conscience du caractère insatisfaisant de la condition humaine. Le yoga apparaît comme un moyen de transcender la souffrance
Après la réalisation des trois buts védiques de l'existence,
le plaisir (kâma). Le désir, le plaisir amoureux
le profit (artha). La prospérité matérielle
le devoir (dharma). Se conformer au droit et à la morale
ou à la suite des trois stades,
étudiant
chef de famille
ermite
vient la quatrième étape de la vie
La délivrance (moksha). La libération du cycle des réincarnations
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Anciennement, les règles védiques ne concernaient que les couches supérieures de la société
Au cours des siècles, la religion change
À l'époque où pratiques et croyances sont exclusivement védiques, succède un temps où le Veda n'est plus qu'une référence lointaine, sans efficacité
7e - 6e siècle avant J.-C. Le passage du védisme à l'hindouisme
Depuis le 5e siècle. L'hindouisme s'est donné d'autres textes religieux
Epoque où apparaît le bouddhisme -rejet des enseignements du Veda
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Les écoles de logique
Six écoles orthodoxes, les branches philosophiques de l'hindouisme
L'attention portée aux questions de logique est liée aux tentatives de mettre en question les autorités spirituelles
Vers 500 avant J.-C., l'autorité védique se voit contestée par
les bouddhistes
les jaïnistes (9e siècle avant J.-C.). "Victorieux de ses sens". Non-violence, ascétisme. Mourir et renaître, en liaison avec les effets des actes passés
les groupes de matérialistes, sceptiques, fatalistes
Défendre le Veda ; reconstruire rationnellement les principales doctrines
Rationaliser la théorie du raisonnement. L'action de raisonner
Vers 300 avant J.-C. Traité d'économie, de politique et d'administration -Arthasastra de Kautilya
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6e - 5e siècle av. J. -C. Le bouddhisme (nombreuses écoles)
Inde Nord. Siddharta Gautama (Sâkyamuni. Sage des Sâkyas)
Après une vie princière puis ascétique, par la méditation, Gautama parvient à l'état de conscience suprême
Le Bouddha ("l'Éveillé")
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Mathieu Ricard. Moine bouddhiste tibétain, docteur en génétique
Il est possible de remédier à la souffrance des êtres
La souffrance trouve son terreau dans l'ignorance
Elle n'existe pas en soi ; une erreur, une distorsion de la réalité
Notre vision du monde est déformée par notre propre perception des phénomènes qui nous entourent
Chercher la vérité ultime de la réalité
Les phénomènes sont dénués d'existence propre
Rien n'existe en soi et par soi
Dans le monde de la manifestation des phénomènes, tout n'apparaît qu'en relation, les uns avec les autres
En raison d'un ensemble infini de causes et de conditions, les phénomènes surviennent
Cette réflexion menée, accéder à la vérité ultime, qui de fait, élimine l'ignorance
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Le nirvana (éteindre, expirer)
L'extinction des trois feux. L'avidité, la haine, l'ignorance
La cessation de la souffrance (dharma)
L'âme se détache de tous les désirs du corps
Le cycle de réincarnation (samsara) s'interrompt, pour faire place à l'éveil
Comprendre le monde. Se détacher de ses contraintes
Sutta Nipata ("choix d'instructions"). Recueil de sûtras (préceptes) du bouddhisme ancien
Là où il n'y a rien, où rien ne peut être saisi, c'est l'île ultime
Je l'appelle le Nirvana
L'extinction complète de la vieillesse et de la mort