L'illusion de liberté

Adel Hamamouche

Max stimer disait « La liberté ne peut être que toute la liberté : un morceau de liberté n'est pas la liberté », chacun se dit etre libre, mais l'est-il vraiment ?

Je sais qu'il n'y a et ne peut y avoir rien qui soit absolue, tout est relatif dirait Einstein, la vraie et unique définition de liberté qui peut y avoir, est celle-ci : Je pense ce que je veux, je fais ce que je pense, je pars où je veux, quand je le veux, et avec qui je veux ; Idéalisme ? non, telle est la liberté, rien n'est figé tout ce change sauf cette définition cité ci-dessus, qui est universelle. Vous me diriez « Mais, chère monsieur, nous pensons ce que l'on veut par dis, vous pouvez dire n'importe quoi, n'importe comment mais sur ce point, tout le monde vous dira que vous avez tort » malheureusement non, je n'ai pas tort, nous nous pensons pas ce que l'on veut vraiment, mais on nous a déterminé, inculquer et donner des données, et des manières bien précise sur quoi penser,  nous avons était éduqués, dans une société bien définie avec ses mœurs et ses traditions, avec des parents biens distincts , dans un système éducatif déterminé, nous pensons tell qu'on nous a dit de penser, par le billet de l'école, la maison, l'église, la mosquée…etc.

La preuve, un français particulièrement par exemple, ou un occidental de manière générale ne penserai pas de la même façon (la nature et l'essence même de ses pensées seront différents) qu'un afghan par exemple ; Un Français penserai à comment réussir sa vie, quoi étudier, où voyager pour les vacances, un afghan penserait à s'il survivra, quoi manger ce soir, comment avoir un peu d'argent pour lui et sa famille. Nous ne pensons pas du même angle, des mêmes conditions ni des choses dont nous avons les mêmes chances d'atteindre, du coup nous ne pouvons etre libres, car le propre de la liberté c'est l'égalité des chances et des conditions. Ensuite vous me direz « Ok, alors pour ce qui de penser libre, c'est mort, et je pense que faire ce que l'on pense aussi n'est pas possible et que nous ne sommes pas libres dans ce cas-là, je me trompe ? », Non il ne se trompe pas, si je prenais un type de raisonnement mathématico-logique, celui du syllogisme, que comme d'une part je ne peux pas penser ce que je veux, dans ce cas d'autre part je ne peux pas faire ce que je veux, vu comme ça oui, mais je ne m'arrêterais pas là, et j'aimerai illustrer, est ce que je peux tuer, car j'ai envie de tuer ?, non je peux pas, donc stop, j'ai ma réponse !

« Là je sais que tu n'as rien à dire, car si je veux partir quelque part, alors je partirai, de notre temps, on a des moyens de transport énorme, qui peuvent nous emmener là où l'on veut, quand on veut. », certes jamais la vitesse n'a été aussi présente dans l'histoire de l'homme comme en notre siècle, et jamais les moyens de transport non été aussi présent, qualitativement, quantitativement et surtout sécurisé comme aujourd'hui, mais cela n'empêche pas que on ne peut pas partir quand on veut où on veut, d'abord pour le premier, la question de travaille, de responsabilité professionnelle et familiale se présente, et y'a aussi la question de moyens financiers, un simple ouvrier, avec une femme et trois enfants ne peut pas déjà comme je l'ai dit partir quand il veut, car il travaille ensuite si il est en congé par exemple, la seul chose qu'il peut se permettre lui et sa famille c'est une petite semaine dans un endroit sympa du coin, avec une chambre à 20$ la nuit, c'était pas comme ci il pouvait s'offrir une semaine à Hawaï, ou à Miami, c'est pas pour lui ça, c'est pour les autres catégories sociaux, d'autres crues quoi.

Personne n'est libre s'il n'a pas d'argent, malheureusement dans notre monde on ne peut pas faire quelque chose sans en avoir les moyens, tout est une question d'argent, l'argent ne fais pas le bonheur dis on, le fait de ne pas en avoir fait assurément le malheur. “Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé.”

   

  • des idées intéressantes, pour l'orthographe c'est très perfectible

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Humain

    Pas Humain

    • Rien n'est plus important qu'une idée, y'a même les plus extrémistes qui disent que l'idéologie l'impose sur l'économie, c'est à dire que l'idée précède la finance, mais bon partiel comme point de vue....l'orthographe? oui je prends en considération, cela, pour m'aider, pouvez vous s'il vous plait, me dire par exemple, quoi comme fautes orthographique j'ai put faire!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      13394124 1644478349209365 4206884100644933224 n

      Adel Hamamouche

    • Par ex : quelles fautes d'orthographe j ai pu faire

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Humain

      Pas Humain

Signaler ce texte