L'innocence et La pureté

elogirl

                                                      L’INNOCENCE


                                                                                                                                                                                  ET  

                                                        LA PURETE
                                                   
                                                           

                  

                    Ce livre a était difficile a écrire pour la simple raison qu’il m’a fait 
repenser à des moments dure par laquel je suis passer et mon fils également.
 C’est une histoire vrai, notre histoire, nous l’avons vécu et la vivont encore .
Ce livre et dédiée à mon fils Nolan, j’ai souhaité vous partager une partie de sa vie qui vient a peine de commencer .


                                                                                          Je t’aime

Tout commença le 25 Aout 2007, ce jour qui devait être le plus beau jour
de ma vie en mettant au monde mon deuxiéme fils Nolan fut un le début d’un calvaire .
En déposant mon fils dans mes bras la sage femme m’apprend qu’il n’a pas d’anus et qu’il doit partir en urgence au Chu de Caen .
Cette nouvelle m’accabla au plus profond de mon âme et ce fut le premier combat auquel nous avons étaient confrontés, ils fallait de la force moral et mental .
Ma grossesse avait durer 41 semaines a croire qu’il savait ce qui l’attendait .
Une fois partis au Chu  des examens plus approfondis révélérent une malformation ano-rectale haute avec une fistule recto-urétrale ( le canal urinaire était avec le canal gastrique), l’intervention chirurgical était prévu le jour même de sa naissance .
Il a eu  une colostomie (il ont  sortit une partie de son instestin pour qu’il puisse évacuer ses selles dans la petite poche  sur le coté gauche du ventre) .
Chaques jours nous devions faire face a ce probléme et a l’hygiéne ainsi que les soins qu’exigé la stomie  .
Je priais Dieu pour qu’il le protége et qu’il nous accompagne dans cette épreuve .
Durant toute ma grossesse j’ai fait des rêves étranges, il y avait toujours une église, et dans certains de mes songes  m’apparaissé une lumiére éblouissante ( je savais que cette  lumiére représenté le christ) qui s’élevait au dessus de moi . 
Je pouvais apercevoir aussi quelques chapelets et une bible .
Je n’arriver pas a interperté ses réves puisque j’avais perdu mon pére deux
ans avant, je penser qu’il y avait un rapport avec ses songes puisque je le voyais 
trés souvent dans mes réves et il m’envoyer des messages .
Lorsque j’ai mis au monde Nolan je compris aussitôt le sens de mes réves, ils
 m’avait montrer la voie de la prière , de m’en remettre a Dieu pour aider mon fils car il allait en avoir besoin .
Et ce fut ainsi , mes priéres ce faisait d’elles mêmes comme ci j’étais guidé .
Le 14 janvier 2008 était programmé sa deuxiéme intervention celle de lui femer la colostomie et de lui percé un anus .
Avant toute chose et toute acte je voulais qu’il soit baptisé, alors 27 octobre 2007 
il le fut ainsi que son frére ainé, c’était important pour moi que Dieu est poser sa main sur son front ainsi il sera son enfant .
Le 24 décembre 2007 nous avons était tous les quatres à la messe de noel , et quand ce fut terminer nous sommes allées saluer le prêtre qui avait baptisé nos deux lorsqu’une femme c’est approcher de  nous et a regarder attentivement Nolan, c’est alors qu’elle a dit cette phrase en souriant ; « le voilà notre petit Jésus» 
Cette parole m’a fait sourire et m’a comblée, ça me rassurer ......
Cependant l’intervention me faisait peur , mais je n’ai pas pu rester prés de lui a Caen 
c’est son pére qui l’a accompagné .
La jour J  j’ai allumer un cierge et pria pour que tout ce passe bien .
Les heures était interminables et angoissante, j’attendais prés du télephone qui ne sonné  pas , l’attente était insupportable .
(photo prise au Chu de Caen a 2 mois )
Et enfin le calvaire fut fini, Nolan était en salle de réveil et l’intervention c’est bien dérouler .
Durant quelques mois mon fils accumula différentes difficultés bénignes mais qui exigé une surveillance et parfois une hospitalisation .
Nous avons repris notre souffle trés peu de temps car un jour il se plaignia de brûlure au pénis et commença  à avoir de la fiévre .
Aprés un contrôle médical Nolan avait une infection urinaire( pyélionéthrite ) , 
un médicament lui a donc était administré .
Mais quelques temps aprés une autre infection urinaire se manifeste c’est alors que son chirurgien de Caen ayant fait des radios de ses reins remarque et constate un deuxième petit rein gauche qui était atteint par un reflux vésico urétéral ce qui provoquerai ses infections et pourrai abîmé l’autre rein .
Il décide de le laisser tranquille pour le moment et lui prescrit a  partir du 6/10/07 
la Bactrim en prévention  .
C’était encore une nouvelle de trop pour moi et mon conjoint, on se demandé si un jour tout ça allé s’arrêter et on s’inquiété pour son avenir .
Le chirugien qui avait opérer Nolan et qui le suit encore aujourd’hui nous a bien 
expliquer que mon fils n’a pas de muscle anal celui qui sert a se retenir cependant comme il et né ainsi son corps peut apprendre et gérer se probléme .
Nous essayons de faire abstraction de ce souci car il était encore un bébé et je ne voulais pas me projeté dans  l’avenir .
Je ne voulait pas me dire qu’il aura le choix de mettre des couches toutes sa vie ou remettre une stomie, loin de moi cette idée je veut qu’il vive normalement .
Je suis trés croyante et quand j’ai su que Nolan avait tout ses problémes de santé
mon souhait était de l’emmener a Lourdes mais le manque d’argent ne nous l’a pas permis .
Mais rêves continuer, je voyais toujours mon pére et ma grand-mére qui
 et décédé quelques temps aprés l’accouchement de Nolan .
 Année 2008, Nolan avait a peine 11 mois, nous avions emmener ma mére faire quelques courses a Mortain et pendant ce temps là nous sommes allées visité l’église .
En pénetrant a l’intérieur les statuettes de plusieurs saints était en vue mais celle qui effraya Nolan était celui du christ étendu sur une énorme croix en plein centre de l’église .
Il s’est mit a pleurer et a avoir terriblement peur qu’ils a fallu ressortit a peine entrer .
Depuis ce fameux jour il ne voulait plus rentrer dans une église c’était dommage car il nous en privés .
Lorsqu’il eut quelques chose d’incroyable c’est qu’il les remarquaient a chaques fois qu’on passer devant une église ou ils les apercevaient au loin .
Plusieurs fois nous lui avont demander « Veut-tu y aller ?»
Il se reculer et refuser immédiatement .
Nous nous étions dit que c’était normal la peur des statues dans l’église l’avait marqué .
Un an passa sans qu’il ne fasse d’infection urinaire .
Deux ans et voilà que le probléme refait surface, en mai 2009 le médecin constate que la bactrim ne sert plus a rien .
Il recommença a faire des infections urinaires plus ou moins importantes pyélionéthrite , staphyloccucus, encore des jours d’hospitalisation au CH de Flers 

Dés qu’il présenté de la fiévre je m’était engager a lui faire aussitôt une analyse urinaire afin d’écarter toute contrainte et combattre l’infection dés le début .
Les médecins me disaient de ne pas trop somatisé sur ce probléme mais moi j’avais besoin de me rassuré et surtout de ne pas m’en vouloir  .
Des examens supplémentaires et plus approfondit on était pratiquer par une cystographie mais pour cela il fallait que Nolan urine ce qu’il a refuser de faire, ils constatent vaguement la disparition du deuxiéme rein gauche celui qui avait un reflux et qui n’avait pas ça place.
Mais pourquoi dans ce cas fait-il encore des infections urinaires ?
Son chirugien nous a conseiller de lui faire des lavements au Normacol tous les 2 jours pour que mon fils évacue correctement ce qui pourrait évité des complications .
Le probléme de ses infections viendrait de son anomalie rectale .
C’était une contrainte de plus pour lui administré ce genre de soins mais je n’avais pas le choix .
Nous continuons notre vie avec l’espoir qu’il va aller mieux . 2010/2011 . Les jours, les mois passérent et Nolan aime beaucoup dessiné, 
c’est en regardant ces dessins que je me rend compte qu’il y avait que des  croix .
Je n’y préte pas trop d’intention lorsque qu’au fur a mesure du temps ses dessins se font plus précis , il y introduit  des églises et le Christ . L’eau revenait souvent dans ses dessins .
Quand j’en ai parler autour de moi certains me disait quand il y ira a l’ecole il
pensera à autre chose .
Alors un jour en se promenant en ville je décide de le faire entrer dans une église tout en lui parlant il ne sait pas rendu compte qu’il y était entrer.
Une fois a l’intérieur il et pris de tremblement mais resta et marcha vers l’autel, il regarder autour de lui .
En resortant de l’église il avait le sourire aux lévres, il était content .
Nolan ne parler que de ça , les églises fait partis de lui de sa vie au quotidien et nous le fait savoir par ses dessins .
A 4 ans il joué dans la chambre de son frére calmement, son pére et monté voir ce qu’il faisait et le surprant en train de finir un parcours , il y avait des croix qu’il avait fabriquer avec des jouets .
Son pére lui demande de quoi il s’agit et c’est là qu’il lui a répondu « c’est le chemin de croix» .
Pertubé par sa réponse son pére c’est précipité pour venir me le dire, je suis monter le voir a mon tour et il m’expliqua ce qu’il a fait , il me dit qu’au bout du chemin c’est Jésus .
Je connaissé les étapes du chemin de croix il y a en 15 et le compte y était c’était vraiment incroyable comment pouvais t-il savoir ça a quelques jours de la Paques ?

Ces dessins sont plus expressif et identiques les unes que les autres, des  personnages sont dans ces dessins comme la vierge Marie et Jesus .
Dans sa chambre il construit des l’eglises, il aime avoir des livres, des photos de ses saints .
A chaque fois que nous passons devant une église mon fils veut absolument la voir et y entrer.
Au fil du temps nous le laissons faire puisque dans ces dessins rien ne ressortait de mauvais .
Cependant Nolan n’était toujours pas scolarisé, n’étant pas encore propre, il porté
encore des couches et les lavements n’aider pas a ce qu’il aille au toilette .
Le lavements appliquer tous les deux jours l’obliger a ce cacher des regards même des nôtres par géne je suppose, alors a chaque fois il se refugier dans sa chambre, il fermé sa porte et retourné tout les objets qui avaient un visage, son tapis et même les livres .
Ca me faisait du mal de le voir frustré inci je penser a sa scolarité comment aller t-elle ce passer ? Comment aller t-il ce comporter envers les autres enfants ? Va t -il se renfermé sur lui-même ?
Deux écoles nous le refusérent, ils demander de passer par la Maison Départemental Pour Handicapé afin de demandé une AVS (assistante de vie sacolaire) qui s’occuperais de Nolan a l’école .
Mais la commission ne comprenez par la necessité de celle-ci au sein de l’établissement .
Je leur avait expliquer que quelques fois les selles de Nolan peuvent rester bloquer et qu’il était nécessaire de savoir la retirer ce qui demander une manipulation spéciale.
Ont nous laissa dans les oubliettes et Nolan n’était toujours pas a l’école .
Alors  je l’occuper un peu en lui faisant des exercices de maternel , Nolan est un enfant
qui ne connait pas d’autre lieu que la maison et n’a jamais passer une journé sans notre 
présence .
Il était tant qu’il voyent d’autres personnes, d’autre enfants de son âge, qu’il soit sociable et qu’il oublie tout le reste c’est-a-dire ses problémes de santé .
Nolan toujours plongé et intéressé par la vie du Christ dessine Jésus sur la croix avec Marie qui pleure a ses pieds, quant un jour il me dit que la deuxiéme personne auprés d’elle c’est Joseph alors je lui demande qui et-il ? Il me répond qu’il est le pére de Jésus et qu’il est triste .
Il en dessina plusieurs et un autre jour il dessina sur sa feuille un ange puis plusieurs alors dans ces dessins il y avait toujours un ange qui monter au ciel .
Je trouver ses dessins trés beau et le plus suprenant c’est qu’il n’etait pas au courant de tout ses choses .
J’essayais de lui poser des questions mais son retard de langage n’était pas en ma faveur pour comprendre réellement ce qu’il voulait dire .
Il s’interessa aussi a la Sainte Thérese, nous avons était a la Basilique de Lisieux et il était en pleine extase qu’il fut en adoration vers la Sainte .
Il ne criagné plus les statues et a chaques fois que je le vois entrer dans une église, il se sent chez lui, il va d’un endroit a l’autre, il était bien .
En 2011 je lui ai demandé par curiosité si il voyait Marie, il m’a repondu que oui et aussi Jésus .
Je n’ai pas prêter plus d’intentions a ce qu’il me disait puisque ses phrases n’était 
plus cohérente avec ce que je lui avait demander, ça rester vague .
Nolan commença a fabriquer des petites livres avec quelques feuilles et dessina
toujours une croix sans oublier Marie, Jesus etc......
Le plus suprenant est a venir, il me montra son livre mais il fallait commencer
de la fin jusqu’au début quand il m’expliqua ce qu’il avait fait je compris le 
sens de son histoire il avait dessiner le christ enfant et plus je remonter dans ses pages et j’allais arriver a la crucixifion du Christ .
La chose incroyable c’est qu’il avait écrit d’une facon que je ne connaissais pas 
 il lis et écrit de gauche à droite .
Depuis sa naissance a aujourd’hui (le 1 janvier 2013)  il a eu 6 interventions chirurgicales et 5 germes différents .
- Echerichia Coli  ( plusieurs fois) (hospitalisation du 28/09 au 03/10/07)/  15/10/2010
- Pyélionéthrite Aigue Gauche (14/07au 20/07/2009 hospitalisation a Lisieux 
- Pyélionéthrite Bilatéral 
- Entérococcus ( strepto-groupe D) (20/02/2012)
- Staphylococcus Simulans ( le 10/08/2012)
-Pseudonomas Aeuriginosa . ( le 11/09/2012) qui a nécessité une hospitalisation de 12 jours car ce germe se soigne qu’en milieux hospitalier par voie intravieneuse .
Le médecin qui suit Nolan a Flers veut absolument qu’il fasse une Scintigraphie( radio auquel on injection une substance nucléaire dans les veines)pour voir l’état de ses reins, éventuellement si il y a des cicatrices causer par ces infections a repetitions .
En juin 2012 il commença  a aller a l’école le plus dure c’était pour moi j’avais trop
d’appréhension mais la confiance et l’espoir m’aida .
L’école maternelle accepta Nolan en grande section en revanche son pére devait venir lui changer la couche au moment de la récréation a 10h15, nous l’avons mis que le matin  pour qu’il s’adapte en douceur .
Nolan aimé aller a l’école et l’impatience de le voir y retourner me rendais heureuse .
L’année scolaire ce termina et nous avons déménager a Passais la conception .
Pourquoi ce nom de ville porté t-il la conception ?
Il y a trois oratoire dédiée  a la Vierge Marie car elle a fait des miracles ce qui me progeta dans mes réves que j’ai fait plusieurs fois avec la vierge Marie car depuis le déces de ma grand-mére je la vois dans mes songes .
Est-ce que tout ça a un rapport ? Encore aujourd’hui je ne sais pas .
Nolan a repris l’ecole en grande section mais il n’a pas pu commencer comme les autres enfants a cause de l’infection urinaire qu’il a fait .
L’école a une AVS sur place ce  qui arrangea tout le monde, je prévois des couches culottes et des lingettes, il prenais le bus tous les matins et mangea a la cantine c’était un grand pas ...
Il resta a l’école tout la journée, j’ai encore du mal a le laisser partir et j’ai tellement peur qu’il lui arrive quelques choses .
Mais il faut bien qu’il grandissent et évolue comme les autres enfants .
Malgré qu’il aille a l’école les dessins qu’il fait a la maison sont toujours les mêmes et de plus en plus jolie.
Ils se construit des cabanes et s’y refugie, pour lui ce son des églises, il les décorent et met toujours la statuette de la St Thérese .
Il lui faut son chapelet, des photos de Marie et de Jésus prés de lui.
Il fait ses propres histoires en expliquant ses personnages .
Récemment il m’a dit qu’il voyait Marie et qu’elle lui souriait .
Je lui ai alors demander ce qu’elle lui disait,je n’ai pas compris ce qu’il m’a racontait a par qu’elle lui parler doucement .
Un autre jour il me redit la même chose mais cette fois il me raconte qu’il y 
avait d’autres gens qu’il ne connaissait pas .
A ces mots je suis rester neutre .
Il et encore trop petit pour comprendre tout ça alors je ne cherche pas a lui
expliquer et appronfondir la religion chrétienne .
Il me parla de Dieu aussi et me dit que c’est le pére de Jesus .
Mon fils et un enfant trés tactile, proche des gens et de sa famille.
Il aime faire des calin,s des bisous et quand il me regarde avec ses yeux attendrissent je peut ressentir sa pureté et sa gentillesse .
Il dégage quelques chose de chaleureux et touchant .
Un jour en rentrant de l’école (le 15/02/2013), il c’est assis dans le fauteuil et figea son regard a travers la fenêtre de la salle, à ce moment là je discuté avec son frère quand Nolan m’interrompit:
- Maman regarde il y a Jésus !
Je me suis approcher de la fênetre et regarda je ne voyait rien .
Nolan reprit;
- Je l’ai vu il monté vers le ciel, mais il n’est plus là .
Je suis rester sans voix et lui demanda comment Jésus était il vétu ?
Il me répondit d’une robe blanche et rouge .
Le 19/02/2013 en me mettant prés de lui pour le coucher dans son lit il fixe son regard vers le mur et ses yeux ne bougérent plus, je le fais réagir car j’ai pris peur et il a cesser de rester immobile.
Je lui ai demander ce qui c’était passer , je sentais bien qu’il avait vu une apparition .
Mais il n’a pas su me l’exprimer .
Quand je pose la question a savoir, quand est-ce que Marie va venir te voir il me donne un nombres de jours .
Il m’a dit aussi qu’il voyait beaucoup la Vierge Marie contrairement a Jésus .
Nolan mon enfant, mon fils, voit-il vraiment c’est divinté et ces gens qui lui sont inconnus ?
Que peuvent-ils lui raconter ? Quel est le but de leurs visites ? Quel message veulent-il lui faire passer ?
Que de questions qui sont pour l’instant sans réponse mais j’ai l’espoir que ce jour viendra trés vite lorsque Nolan sera s’exprimer correctement et interpréter ce qu’il voit .
Nolan m’a dit que quand t-il et a l’hôpital Marie et Jésus sont présent durant sa guérison .
C’est dure a entendre de tel mots sachant par quoi il est passé , naître dans la souffrance et devra surement en combattre d’autres mais la foi et trop grande en moi pour ne pas y croire et ne pas faire confiance en Dieu, tout ce qui est arriver a mon fils depuis sa naissance vient du 
mal et Dieu et là pour le protéger en restant a ses cotés .

Fin de la premiére partie ...................
 

Signaler ce texte