L'instant 

My Martin

-

D'après l'article du magazine Les Échos week-end. 17 février 2023. Karl de Meyer 

 

 

Juillet 1581, Acte de La Haye. Sept provinces du nord 

Contre l'empire de Philippe II d'Espagne, la République des Provinces-Unies conquiert son indépendance  

 

1602. Rôle majeur dans le développement du capitalisme. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales contrôle plus de la moitié des échanges commerciaux sur les océans. Comptoirs en Afrique, en Asie  

En Amérique, la fourrure (au nord) et le sucre (au sud), constituent l'essentiel des marchandises 

L'Afrique fournit de l'or, de l'ivoire, des esclaves ; la plupart sont destinés à travailler dans les plantations des Antilles et du Surinam 

XVIIe siècle. Puissance commerciale, demi-siècle de prospérité. L'âge d'or hollandais 

 

Rijksmuseum Amsterdam. Taco Dibbits, directeur. La Hollande connaît une effervescence comparable à celle de Florence, au début de la Renaissance  

 

 

L'afflux de richesses permet l'essor d'un large classe moyenne supérieure 

Pour la première fois dans le monde occidental, un réel marché de l'art se développe. Marchands spécialisés -dont Reynier Janszoon Vermeer, le père du peintre 

 

Les maîtres de la peinture de genre répondent à la demande de la prospère bourgeoisie hollandaise 

 

Rembrandt 1606-1669 impose la figure du créateur unique. Vendre ses œuvres à des prix plus élevés que l'ordinaire -destiné à la décoration des intérieurs bourgeois  

 

Au moment de la naissance de Vermeer, les deux tiers des maisons de Delft sont ornés de tableaux  

 

 

1632. Pays-Bas ouest. Delft, à 55 km d'Amsterdam. Commerçants. Le père est tapissier, puis aubergiste et marchand de tableaux. Situation fluctuante mais famille solidaire. Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, vient au monde 

Baptême (protestant) à la Nouvelle Église. "Nieuwe Kerk"  

 

Fin des années 1640. Apprentissage (quatre à six ans) chez un maître. Leonard Bramer 1596-1674 ? 

 

29 décembre 1653. Guilde de Saint-Luc, corporation d'artistes. 1662. Vermeer (30 ans) devient le syndic 

 

1653. Mariage. A la demande de son autoritaire belle-mère, Maria Thins 1593-1680. Pour obtenir la main de Catharina Bolnes 1631-1687, Vermeer se serait converti au catholicisme 

En 1649, Maria s'est séparée de Reynier Bolnes, son mari, qui lui a versé une importante somme d'argent  

 

1573. Les Hollandais calvinistes interdisent le culte catholique, sous peine de confiscation des biens, voire de bannissement des contrevenants -par la suite, relative tolérance

Un tiers de la population reste fidèle au Vatican 


« Le coin des Papistes », le quartier des catholiques. Le peintre vit chez sa belle-mère. Solides revenus. Pas de pression financière. Le peintre se procure le précieux lapis lazuli moulu d'Afghanistan -"pierre d'azur". Bleu outremer 

 

Vermeer ne cherche pas à maximiser ses gains 

Ses toiles se vendent à un bon prix, dans le haut du marché  

Deux / trois toiles par an 

 

 

A Delft, Vermeer est un artiste considéré 

11 août 1663. De passage dans la ville, Balthasar de Monconys 1611-1665 (diplomate, médecin, magistrat) rend visite au peintre, pour admirer sa peinture. Vermeer (31 ans) n'a aucune toile à lui présenter ; il lui conseille de se rendre chez ses collectionneurs  

 

Pieter van Ruijven 1624-1674, mécène et ami du peintre. Il travaille pour une institution de la ville, le Camer van Charitate (1668-1672). Il achète régulièrement des toiles au peintre -collection de vingt-et-un tableaux

Pour Vermeer, sécurité financière mais de son vivant, sa renommée ne s'étend guère au-delà de la ville de Delft 

 

 

Vermeer est en contact avec ses contemporains. Il s'inspire de certains de leurs motifs 

Gerard ter Borch 1617-1681. Silence. Concentration 

 

Gabriel Metsu 1629-1667. Femme lisant une lettre (1662-1665) 

 

Pieter de Hooch 1629-1684, La Peseuse d'or (1659-1662) / Vermeer, La Femme à la balance (1662-1663) 

Gérard Dou 1613-1675, La Cuisinière hollandaise (1647) / Vermeer (27 ans), La Laitière (1658). 46 X 41 cm. Même carreau cassé de la fenêtre 

Gérard Dou (école de Leyde, miniature, "peinture fine") accumule les objets du quotidien 

Vermeer soustrait. Rayons X. Le peintre efface des personnages, des objets  

 

 

Ses thèmes de prédilection 

La musique -le luth, le virginal -famille du clavecin et de l'épinette. Le plus souvent en forme de boîte rectangulaire avec clavier sur le côté, l'instrument est généralement joué par des jeunes filles 

Une Dame debout au virginal 1670-1672 

 

L'alcool (perversion) 

 

Les missives (reçues, écrites, envoyées). La Liseuse à la fenêtre (1657) 

 

1659-1660. Vermeer représente Delft, sa ville natale 

La Ruelle 54 X 44 cm, 1657-1658 

Vue de Delft 0,98 x 1,18 m, 1660-1661 

 

 

La peinture de Vermeer véhicule des valeurs morales, contre 

les amours tarifés. L'Entremetteuse (signé, daté 1656). Vermeer (24 ans). Scène de genre, dans un lupanar. L'homme à gauche fixe le spectateur ; autoportrait ? 

La belle-mère de Vermeer possédait un tableau de Dirck van Baburen, École caravagesque d'Utrecht 1595-1624. L'Entremetteuse (plusieurs toiles sur ce thème)  

 

l'intempérance, qui met en péril la vertu. La Jeune Fille au verre de vin (1658-1659), que courtise deux galants 

Une jeune fille assoupie (1656-1657). La désillusion amoureuse. La carafe, le verre de vin, le désordre de la pièce, suggèrent le thème de l'ivresse 

 

la vanité de l'activité, des intérêts humains. Symbolisée par les perles ; fréquemment figurées par le peintre 

 

Tableaux dans le tableau 

La Femme à la balance / La Peseuse de perles (1662-1663). Le tableau dans le tableau représente le Jugement dernier. La pesée des âmes 

Une dame debout au virginal (1670-1672). Tableau dans le tableau, bras levé, Cupidon montre une carte. La musique est associée à l'amour 

 

 

Rapide progrès scientifique 

L'Astronome (1668). 51 X 45 cm 

 

Musée du Louvre. Blaise Ducos, conservateur. Alors les astronomes sont représentés de nuit. L'univers de l'alchimie. L'astronome de Vermeer déploie son activité dans le plein jour de la raison  

 

A Delft, le savant Antoni van Leeuwenhoek 1632-1723 perfectionne le microscope. Précurseurs de la biologie cellulaire et de la microbiologie. Correspondance avec la Société royale de Londres 

Après la mort du peintre, désigné tuteur de ses enfants 

 

La Maison de Vermeer est voisine de la mission des Jésuites et de leur église cachée. Les filles du peintre fréquentent l'école de la mission 

Les Jésuites, experts en matière d'optique. Camera oscura, l'outil pour observer la lumière de Dieu 

Enceinte sombre, avec une ouverture généralement munie d'une lentille ; image nette d'un objet, sur une surface plane  

 

--- 

 

Le Géographe (1668-1669). 53 X 47 cm 

 

Le juriste Hugo Grotius 1583-1645 jette les bases du droit international. Théorise la liberté des mers 

Sujet d'importance pour les Provinces-Unies -nombreuses cartes murales peintes par Vermeer 

Coût élevé, les cartes sont des marqueurs sociaux. Les rivalités maritimes s'attisent 

 

 

1652. Première guerre anglo-néerlandaise. L'Angleterre veut ravir aux Pays-Bas leur suprématie maritime et freiner leur expansion coloniale, particulièrement dans l'Atlantique 

 

Conquérir les territoires espagnols, réduire la concurrence pour les marchands et fabricants français. 1672-1678. La guerre de Hollande oppose la France (Louis XIV / Louvois) et ses alliés (Angleterre -Charles II, Münster, Liège, Bavière, Suède), 

à la Quadruple-Alliance (les Provinces-Unies, le Saint-Empire, le Brandebourg et la Monarchie espagnole) 

 

Fin de la période de gloire et de prospérité des Provinces-Unies 

 

 

Maria Thins, la belle-mère de Vermeer, perd l'essentiel de ses revenus 

 

1675. Vermeer (43 ans), mort soudaine 

Vieille Église "Oude Kerk" (catholique). Le peintre repose dans le caveau familial de sa belle-famille 

 

 

Comme son père à son égard (décédé en octobre 1652), Vermeer laisse de lourdes dettes, à la charge de sa femme (44 ans) et de ses onze enfants 

 

1676. Catharina se déclare la faillite. Elle veut conserver "L'Atelier du peintre" (1968. 120 X 100 cm). En vain 


Signaler ce texte