Liste 25 - La femme

Tête De Plume

D'après les mots imposés de la liste 25 : investir - arroser - interview - ballons - convexe - discussions - antidote - argile - disparaître - dentifrice (Sans contrainte de longueur)

Rue des Archives à Paris. Julia est en retard. Elle a rendez-vous au Café Convexe. Quel drôle de nom. Elle s'imagine des bols à l'envers, des murs bombés et des fauteuils glissants où il est impossible de s'asseoir. Elle doit y rencontrer la femme « aux mille visages », pour une interview qu'elle a décrochée par le plus grand des hasards. 

Impossible à localiser, cette femme voyage sans cesse à travers le monde. Elle refuse systématiquement toute entrevue. On ne sait pas grand chose d'elle, seulement qu'elle n'a pas froid aux yeux. Malgré les nombreuses menaces de mort qu'elle recevrait, elle continuerait à lutter contre les réseaux les plus nécrosés du monde, investissant son énergie et son argent pour lutter contre les lobbies les plus puissants. 

Julia avait croisé cette femme une semaine plus tôt, dans une minuscule librairie de la capitale. Julia cherchait un bouquin sur les remèdes naturels, tous ces antidotes à base de citron, de camomille et d'argile. Elle l'avait reconnue, cachée derrière un look hippie, des lunettes de soleil à la John Lennon et un bonnet orange comme les rideaux de Mamie. Elle n'avait pas réfléchi et l'avait abordée.

La jeune femme travaille pour un grand journal national. Depuis son arrivée, elle se tape tous les articles que personne ne veut. Les rebuts de la rédaction, les sujets trop orientés vers le politiquement corrects, c'est pour elle. Aucune marge de manoeuvre. Coincée telle une vieille pâte dans un tube de dentifrice, elle a donc décidé de prendre sa carrière en main, de s'investir selon ses propres intuitions. Tant pis pour les codes et règles périmées de ce vieux journal crouté. 

Julia aperçoit la porte du Café joliment entourée de ballons multicolores. La terrasse est pleine. Verres de vins, plateaux de charcuteries, discussions chuchotées sous le soleil. C'est le Paris qu'elle aime. La jeune femme franchit le seuil de la porte. L'intérieur est cosy. Vieilles pierres et poutres apparentes se partagent les murs et plafonds. 

Elle la reconnait immédiatement. Assise au bar, elle porte une de ces jupes qui embrasse les hanches, les cuisses et descend jusqu'aux genoux. Lunettes de soleil extra grandes et chapeau rétro, la femme semble sortir tout droit d'un film des années 50. 

Julia rejoint le comptoir et prend place sur le siège à côté. Elle est immédiatement soufflée par son regard lorsqu'elle enlève ses lunettes pour la saluer, murmurant un simple « Julia ». D'une beauté indicible, elle doit peut-être avoir dix ans de plus qu'elle. Fascinée depuis des années par cette femme invisible, elle a envie de l'arroser de questions. De pourquoi. De comment. Mais rien ne sort de sa bouche. Pourtant, tout son être gesticule intérieurement. Elle n'a plus qu'une envie : disparaître avec elle.

Signaler ce texte