L.O.L.A. LOLA

Brigitte Noble

 L.O.L.A. - LOLA

 Il est frappé par la présence magnétique d'une très jeune fille, longue liane fine et souple qui bouge avec une grâce infinie, elle déambule avec aisance et légèreté. Elle est l'image de la séduction, de la candeur, mais dégage une certaine force conférée par la certitude d'être à sa place en ce lieu, comme elle doit l'être partout, malgré son extrême jeunesse.

C'est ainsi que sont les adolescentes maintenant, nettement plus matures, pense l'homme brun qui la détaille en esthète avec une certaine émotion non identifiée.

Elle porte une jupe très mini sur des jambières en dentelle noire et des ballerines du même ton. Ses longs cheveux bruns aux reflets rouges ondulent et sont répandus sur un T-shirt moulant à paillettes, on lui devine une poitrine délicate. L'ensemble pourrait paraître de mauvais goût sur n'importe qui, sauf sur elle...

Elle s'appuie d'une épaule au chambranle ouvragé d'une porte, elle lève à sa bouche une coupe de champagne qu'elle lape ingénument.

Une Lolita délicieusement provocatrice... Irrésistible, irréelle créature de manga...

L'homme brun se dit que celui qui osera l'approcher, ne pourra faire autrement que de l'emporter. Réalise-t'elle la jungle où elle se trouve ? Son copain Claude s'est approché de lui pour balancer d'une voix égrillarde :

- Intéressante n'est-ce pas ? Cette minette doit-être une apprentie chanteuse en quête de pygmalion. Qui l'a invitée ?

- Je ne sais pas... Elle est différente des autres greluches.

-Tu parles ! Encore une qui se tape l'incruste et vient tenter sa chance... De toute façon, quelqu'un va la prendre en main, gaulée comme elle est... J'essaierai peut-être tout à l'heure si elle s'est pas fait embarquer... Pour le moment, j'ai mieux à faire que de tester les nymphettes, Ophélie vient d'arriver...

- C'est ça, je ne te retiens pas.

L'homme brun, directeur artistique d'une célèbre maison de disques, fait le tour du somptueux appartement lambrissé, il discute avec des gens de la profession musicale, artistique, médiatique... Il est en représentation. Il écoute des sollicitations, écourte des félicitations, évince des importuns, évite des hystériques. Il garde un œil sur la divine gamine... Ce soir, il est las de tout ce simulacre d'existence auquel il souscrit depuis qu'il a perdu la foi.

Tout le monde ici a remarqué l'adorable esseulée, les hommes lui jettent des regards gourmands, les femmes des œillades jalouses. Cela va mal finir pour elle.

Il se décide à l'aborder, si ce n'est pas lui, un autre le fera... Il sent qu'il ne le supportera pas. Il veut la connaître. Cela devient urgent, impératif, vital. Elle a peut-être besoin d'être renseignée, rassurée...

Elle le voit venir, semble même l'attendre, elle lui plante un regard droit, dur, noir.

Il prend un direct au cœur, tousse, est obligé de mettre une main devant sa bouche.

Elle le contemple, l'air ironique, un charmant sourire trousse ses lèvres et lui dessine des fossettes.

Il tente avec une certaine timidité :

- Excusez-moi, mademoiselle, puis-je vous aider ?

- Possible.

- Je ne vous ai jamais vue.

- Je ne suis pas d'ici.

Un accent chantant perce dans ses paroles et il s'en amuse :

- En effet.

- Vous vous moquez ?

- Mais non, c'est charmant... Quel est votre nom ?

Elle fredonne :

- L.o.l.a... Lola... And I drink champagne and dance all the night... (*)

II éclate d'un rire fantastique qu'elle reçoit avec joie et fureur, c'est bien lui, le diable de séduction signalé... Il ne perd rien pour attendre...

- Bravo chérie ! Tu connais tes classiques...Tu me plais...

- N'est-ce pas ? Susurre-t'elle.

- Tu sais, bien sûr, que cette Lola n'était pas celle qu'elle paraissait être...

- Tout comme moi...

Il la scrute, intéressé :

- Vraiment...

- Vous voulez voir ?

Lola darde des yeux brûlants sur l'homme qui baisse le regard mais le replace très vite sur elle. Il est ému au-delà du possible. Une autre rencontre lui revient... Décalée, mais d'une intensité comparable. La rencontre de sa vie. Quel est ce nouveau tour diabolique que lui réserve le destin ? Le train de la félicité passerait-il deux fois, ou bien est-ce celui de la rédemption ? Il est bouleversé mais méfiant.

Pourtant, la jeune fille l'attire incroyablement. Il la détaille lourdement, ce regard, cette bouche, ces cheveux, ce maintien... Tous ces signes qui le tuent, c'est un doux et tendre supplice en forme de souvenance vibrante...

D'où vient-elle ? C'est invraisemblable... Cette gamine lui rend plus cruelle son actuelle solitude de nanti blasé d'un monde superficiel. Il réalise qu'il n'en peut plus, il ne supportera pas davantage cette mascarade... Elle... lui indique le point de rupture.

Lola le contemple, touchée, sa détermination vengeresse se craquèle... Ce type dégage un charme flamboyant tempéré par une mélancolie désabusée : il est farouchement séduisant avec sa chevelure noire en pétard, striée de fils gris et son rire en cascade. Elle se surprend à être fière de ça.

Elle devine... Mieux, elle capte tout en un éclair. Avec sa lucidité, son intuition, sa sensibilité. Le grand cirque de l'attraction, de l'amour, de la répulsion. Et l'amour qui ne meurt pas, qui ne peut pas mourir, qui ne veut pas mourir. Elle aussi est faite de cette matière. Amour, haine, attirance, rejet...

Toutefois, elle le tourmentera jusqu'au bout, elle murmure :

- Vous ne dites plus rien, vous vous sentez mal ?

- Je réfléchis.

- Super ! Un homme intelligent ici ! Vous ne vous êtes pas présenté.

- Nicolas, Nicolas Toulouse...

- Ça tombe bien, c'est vous que je cherche.

- Pardon ?

- C'est vous que je cherche...

- Pourquoi ? Tu as besoin de moi ?

- Non.

- Tu chantes ?

- Oui... Non...

- Je peux t'aider, si tu veux.

- Non...

- Pourquoi me cherches-tu, alors ?

Lola assène avec une tranquille assurance :

- Pour vous tuer.

Elle pointe de son index le cœur de Nicolas :

- Pour vous tuer, là.

- Qui es-tu ?

Il tremble, il est blême.

Elle continue :

- Pour vous briser le cœur.

- Il l'est déjà.

- Non, pas complètement, il bat toujours... La preuve, vous souffrez...

- Qu'en sais-tu ?

- Ça se voit.

- Arrête ce jeu.

- Je veux vous détruire.

- Pourquoi, chérie ?

- Comme vous avez détruit ma mère.

Le coup est terrible. Il chancelle, passe la main sur son front, sur sa poitrine. Il peine à respirer.

Elle prend peur, craint d'avoir frappé trop fort. Contre toute attente, ce qu'elle éprouve est un grand élan d'amour pour cet homme vulnérable dont l'enveloppe se fissure.

Il sent qu'il pourrait crever sur place.

Mais, son monde s'éclaire, perdant ses multiples niveaux de gris, comme autrefois... Quand il l'avait croisée, elle...

Il réagit, perméable à l'espoir. Ressuscité, il prend le dessus. Il attrape la jeune fille par la main et la tracte vers la sortie. Au passage, il croise Claude qui lui balance en ricanant :

- Tu te décides enfin ? Tu m'en laisseras un morceau ?

- Ta gueule !

Nicolas quitte les lieux, il n'a pas lâché Lola dont les talons claquent dans l'escalier. Ils sont dehors, sur le trottoir. Il se dirige vers un coupé Mercedes garé tout près. Il ouvre la porte arrière et projette la jeune fille à l'intérieur, il s'assied tout près d'elle, visage contre visage, il souffle :

- Où est-elle ?

- Qui ?

- Ta mère ! Ça fait des années que je la cherche, que je suis un mort-vivant !

 

En rupture totale avec son dessein initial, Lola dit :

- Je sais Papa... Je suis venue te délivrer...

(*) LOLA : chanson des KINKS

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