L'ultime secret du Christ - José Rodrigues dos Santos

thegamander

Editeur : HC EDITIONS Pages : 486 Format numérique disponible : Oui

Résumé : Le cryptologue Tomás Noronha est fermement convié à aider la police italienne à comprendre le meurtre de 3 mondiaux en science et histoire. Une enquête qui le mènera sur des territoires exceptionnels à la recherche d'une réponse à la plus grande question du siècle : quel est l'ultime secret du Christ...

L'histoire : Une nuit, en plein milieu de la bibliothèque Vaticane est assassinée une femme étudiant l'un des plus anciens textes bibliques. Présent en Italie pour des fouilles, le cryptologue portugais Tomás Noronha est obligé de venir rendre des comptes à l'inspectrice italienne chargé de l'affaire. Ensemble, ils vont partir sur les traces des malversations des textes anciens et bibliques pour comprendre les raisons de ce crime odieux. Une enquête qui va les mener aux confins du monde, des territoires anglais aux Terres Saintes de Nazareth... Sur le papier l'histoire est intéressante et n'est pas sans rappeler, à la lecture, un certain Da Vinci Code de Dan Brown. L'on retrouve pour la seconde fois le cryptologue portugais après l'avoir vu parcourir le monde dans La Formule de Dieu pour comprendre le lien étroit entre science et religion. L'auteur essaye de mêler adroitement un polar avec une histoire théologique, au travers de meurtres en série et de citations de la Bible. L'idée, plutôt bonne initialement, tourne malheureusement vite en rond et cède place à une facilité un peu déconcertante. 486 pages pour nous raconter tout ça devient rapidement ennuyeux, avec une fin presque ridicule et plombée par des termes scientifiques et techniques mal expliqués difficilement compréhensibles par les novices. Pour faire simple, les pages alternent entre chapitre d'une longueur catastrophique résumable par le récit de la Bible pour les Nuls et chapitre trop cours où il y a enfin de l'action !  Le tout pour nous apprendre des éléments "historiques" déjà évoqués dans le livre précédent ou d'autres romans du même style.

Les personnages : La première aventure de Tomás Noronha prenait soin d'expliquer les personnages et de nous intégrer dans leur vie respective, à tel point que l'on aurait presque pu souhaiter parcourir le monde avec eux ou manger une pâtisserie portugaise aux côtés de la famille Noronha ; bref, l'on apprenait à connaître des "vrais gens" loin d'être manichéens mais en étant surtout humains ! Ici, L'ultime secret du Christ nous présente surtout des personnages égalitairement fades et sans grand intérêt qui disparaissent de nos esprits dès la dernière page tournée. La lecture nous laisse une légère impression de "C'est qui déjà celui-ci" et à la fin, on ne peut s'empêcher de se dire une seule et unique chose : s'il s'ennuie, pourquoi ne rentre-t-il pas chez lui ?

Impressions générales : Malheureusement on s'ennuie rapidement dans ce livre au thème plutôt intéressant et bien abordé par l'auteur. La traduction française manque cruellement de finesse et contient même certaines fautes (l'erreur est humaine je suis d'accord, en témoigne cette critique certainement bourrée de fautes elle aussi). En réalité, dès que l'on y réfléchit un peu plus, le problème majeur de ce roman est l'auteur lui-même ! José Rodrigues Dos Santos est un journaliste et présentateur de journal télévisé accroc à la fois à l'histoire mais aussi aux évènements qui bougent et à l'action. Or ici (à l'inverse de ce qui avait été fait dans La Formule de Dieu) l'action manque cruellement et les raccordements entre les explications théoriques nécessaires mais trop répétitives et le peu d'action offert aux lecteurs sont prévisibles et mauvais. Dommage. Pour faire simple, si vous aimez ce genre de roman, oubliez ce livre sous peine de vous retrouver face à un manuel bien trop scolaire qui ne vous emportera nulle part ailleurs que sur votre canapé...

Note Finale : 2 cigares et demi sur 5

Signaler ce texte