Lumen

Marine Richard

Texte protégé par la SACD

Scénario sélectionné par le festival "Du Grain A démoudre" en 2011 grâce auquel j'ai pu faire partie du jury scénariste.

 

 

Lumen

1.Fond noir (+éventuellement musique)

VOIX OFF LISE (débit assez lent, la voix doit donner le ton dramatique du film)

La dernière chose que j'ai vu, ça a été une lumière blanche aveuglante. J'ai entendu des cris aussi. Ils résonnent encore dans ma tête. Puis, au bout d'un moment je n'ai plus entendu et plus rien vu du tout. Tout est devenu noir et silencieux. C'était ça, le néant.

2.Int/Jour.Chambre d'hôpital

(Vue subjective) Les paupières de LISE s'ouvrent doucement. Une lumière blanche intense aveugle sa vision, puis la lumière s'atténue. LISE voit trouble quelques secondes puis son champs de vision revient à la normale. On distingue nettement qu'on est dans une chambre d'hôpital. (toujours en vue subjective) Un HOMME passe à toute vitesse devant LISE.

L'HOMME (en hurlant et courant)

Docteur! Venez vite! Docteur, elle s'est réveillée!

L'HOMME sort de la chambre.

Plan d'ensemble en plongée de la chambre maintenant silencieuse, LISE paraît toute petite, étendue sur son lit, elle regarde la pièce ne comprenant pas pourquoi elle est ici.

3.Int/Jour.Chambre d'hôpital

LISE est assise sur le lit, son dos bien calé contre des oreillers. Sa MERE, une femme d'environ 40 ans est assise près d'elle sur une chaise, elle lui serre fort la main. Elle paraît bouleversée. La MERE caresse doucement la joue de sa fille, elle guette ses moindres mouvements.

LISE (hésitante)

Maman?

LA MERE (presque en pleurant)

Oui ma chérie?

LISE

Qu'est-ce qui m'est arrivée?

LA MERE (surprise)

Tu ne te souviens pas?

LISE hoche la tête négativement.

La MERE (bouleversée)

Oh mon dieu...(elle se cale dans le fond de sa chaise). Tu as eu un accident Lise. Tu te rappelles? Tu rentrais d'une fête avec tes amis.

LISE semble troublée.

4.Ext/Nuit.Rue(Noir&Blanc seule Lise apparait en couleur).

(Sans son) Une bande de 5 jeunes (entre 15 et 18 ans) (dont LISE) sont dans une voiture, c'est un garçon qui conduit. Ils crient, se chamaillent, rient, ils ont l'air ivres et peu conscients de leurs actes. Soudain le visage du jeune conducteur paraît effrayé, il semble hurler et les autres jeunes adoptent très vite la même expression tandis qu'une lumière blanche aveuglante se rapproche d'eux à toute vitesse. (Retour du son) La voiture rentre de plein fouet dans une autre, le choc est violent. (Plan moyen puis travelling arrière à l'extérieur de la voiture)Puis il n'y a plus aucun bruit ni aucun mouvement à part le hululement de l'alarme de la voiture.

5.Int/Jour.Eglise (couleurs sombres, seule LISE apparaît d'une couleur plus visible et attirante)

L'église est pleine, LISE est assise avec ses parents sur un des bancs. On joue un air de musique, la salle est très silencieuse. Sur l'autel se tiennent quatre cercueils. La caméra se déplace en travelling dans les rangs, filmant les visages de toutes les personnes présentes. Ils ont l'air abattus, très tristes, certains pleurent et essaient de le cacher. La musique baisse jusqu'à s'éteindre complètement lorsqu'on se rapproche de LISE (gros plan). Elle a un visage fermé, elle paraît vide et regarde droit devant elle.

 Sans raison, elle tourne la tête vers l'un des collatéraux sur sa gauche et aperçoit une ombre noire sur le mur qui est en train d'avancer. LISE la suit des yeux. Au fur et à mesure, l'ombre se transforme en une JEUNE FILLE, une de celle qui est décédée dans l'accident (elle a l'allure d'un fantôme, en noir&blanc). La JEUNE FILLE se tourne vers LISE et lui sourit, LISE semble choquée. La JEUNE FILLE lui fait un "salut" de la main. LISE hésite mais reproduit finalement le même geste. La JEUNE FILLE paraît satisfaite, elle continue de s'avancer jusqu'à l'autel. Elle passe devant le prêtre et se place juste devant un des cercueils puis fixe droit devant elle comme figée. LISE jette un regard aux gens autour d'elle qui ne semblent pas remarquer la JEUNE FILLE. LISE donne un coup de coude à sa MERE et lui désigne la JEUNE FILLE; Sa mère regarde sans comprendre, d'un visage neutre. LISE se tourne à nouveau vers le collatérale de gauche où un JEUNE HOMME s'y tient présent, c'est également un ado décédé dans l'accident (aussi fantôme et en noir&blanc). La peur commence à se lire sur le visage de LISE.

 Le JEUNE HOMME lui fait signe de le rejoindre. LISE se retourne vers l'autel, la JEUNE FILLE a disparue puis elle se tourne à nouveau vers le JEUNE HOMME, la JEUNE FILLE est à ses côtés. Le JEUNE HOMME lui fait à nouveau signe de les suivre. LISE se lève et les rejoint. Quand elle se lève, toutes les têtes des personnes présentes dans l'église se tournent vers elle avec un regard inquiet. LISE les regarde, terrifiée. Le JEUNE HOMME et la JEUNE FILLE se placent chacun d'un côté de LISE et lui prennent la main. LISE se laisse emmener. Elle regarde tous ces visages tournés vers elle, ils ont quelque chose d'anormal. Le JEUNE HOMME et la JEUNE FILLE soutiennent LISE d'un bras, ils l'entraînent vers la porte de l'église.

6.Ext/Jour.Devant l'église (Noir&Blanc seule Lise apparaît en couleur)

La porte de l'église s'ouvre toute seule. Une lumière blanche intense aveugle LISE, elle porte les mains à son visage pour se protéger. Le JEUNE HOMME et la JEUNE FILLE fixent droit devant eux, comme s' ils ne la voyaient pas. La lumière s'éteint brusquement. Devant LISE se tiennent les deux autres jeunes décédés dans l'accident (aussi fantômes et en noir&blanc), ils se tiennent la main.

Le JEUNE HOMME et la JEUNE FILLE qui ont accompagné LISE  jusqu' ici se détachent d'elle et rejoignent les deux autres , ils se donnent également la main. La JEUNE FILLE lui fait signe de les suivre. LISE se retourne vers l'église, sa MERE se tient dans l'encadrement debout, elle paraît figée. Ses lèvres bougent mais on n'entend pas ce qu'elle dit. LISE se retourne vers les quatre jeunes. La JEUNE FILLE insiste en reproduisant le même geste. LISE fait non de la tête. Les quatre JEUNES froncent les sourcils, leurs visages deviennent maléfiques. La MERE semble paniquée, elle crie quelque chose que personne n'entend. Les quatre jeunes se mettent à courir vers LISE en tendant leurs mains droit devant eux comme si ils voulaient l'attraper, la MERE se met également à courir. LISE se retrouve au milieu, paniquée. Elle lève la tête vers le ciel. Une lumière blanche aveuglante envahit tout le décor.

7.Ext/Nuit.Rue

La lumière blanche s'atténue jusqu'à ce que l'image devienne net. Un HOMME fait un massage cardiaque à LISE.

L'HOMME (désespéré)

Allez, Allez!

Soudain, LISE ouvre les yeux, elle tousse et crache. L'HOMME la prend contre lui en souriant et l'encadrant de ses bras.

L'HOMME

Viens. Attends, je vais t'aider.

Il aide LISE à se relever en la soutenant. LISE boîte et paraît mal en point, son visage est balafré, du sang lui coule sur le visage. L'HOMME l'amène quelques mètres plus loin vers un camion ambulancier. Ils croisent quelques personnes qui s'agitent dans tous les sens. LISE se retourne et voit derrière elle les deux voitures encastrées, elle se trouve sur le lieu de l'accident. L'HOMMME l'aide à s'allonger sur un brancard à l'arrière du véhicule.

l'HOMME (en souriant)

Ca va aller maintenant, tu es tirée d'affaire.

LISE hoche la tête, rassurée. L'HOMME referme les portes du camion avec un claquement brusque.

Coupure directe. Générique sur fond noir.

Signaler ce texte