Lutter pour trouver chaussure à son pied.

Em's

Lutter contre une société dans laquelle les maîtres-mots sont uniformisation, consumérisme, réflexe et illusion afin de trouver des personnes en or.

Déjà étant petite, je n'aimais pas beaucoup les personnes qui m'entouraient, aujourd'hui rien n'a changé, je hais tous ces moutons, vous savez tous ceux qui suivent pour se faire accepter, ceux qui sont prêts à tout accepter pour simplement avoir l'illusion d'exister. Souvent traiter d'associable, de froide et renfermée, je me suis réfugiée dans un seul chemin de vie, celui de la singularité et de la sincérité.

Dans la valse effrénée des cancans, des rumeurs, j'ai eu des amis, j'en ai perdu et gagné la confiance de certaines personnes. Jamais je n'aurais pu imaginer un jour devenir amie avec une de ces personnes. Tout nous séparait en apparence, mais si j'ai bien appris quelque chose dans la vie; c'est que les apparences peuvent être trompeuses. Il cachait derrière son attitude de jeune «merdeux» une idée bien précise de «ces gens là» que je n'aime pas. J'ai vite appris par la suite que lui aussi était catalogué par tous ces «gens» on disait de lui qu'il n'était pas très causant, pas très plaisant ni très souriant. Aujourd'hui, j'aimerais une fois de plus dire à tous ces «gens» qu'on ne devient pas ami avec une personne de la même manière dans la vraie vie que sur des réseaux sociaux. Nous, nous n'aimons pas les réseaux sociaux, vous savez ceux qui vous poussent à avoir le plus d'amis possible, alors que vous les connaissez à peine, triste vie, ce sera à celui qui aura le plus de connaissance pour paraître (oui toujours paraître!) le plus connu et le plus aimé. Nous aimons les vraies relations, les relations profondes, je pourrais tout vous dire de lui, comment il pense, ce qu'il pense de tel ou tel sujet, ce qu'il aime, comment il sourit, comment il réagit quand je lui annonce telle ou telle chose. «Ces gens là» n'aurait jamais dû le cataloguer, il n'est pas comme ils le prétendaient, c'est un homme en or, un homme avec de beaux principes. Un homme avec un sourire dévastateur ! Nous sommes dans une génération où il faut tout avoir dans l'instant, or les meilleures choses viennent avec le temps, en approfondissant peu à peu, en apprenant à se connaître, et ne plus faire semblant de connaître. Aujourd'hui, je ne regrette rien, «ces gens là» pourront continuer à parler, si leur triste quotidien se résume à cela. Pour ma part, je vais continuer à vivre pleinement, non dans le paraître, en refusant toutes ces normes de consumérisme auxquelles on nous a habitué depuis un certain temps. Il faut se méfier des apparences, et faire confiance à la différence, la différence peut parfois apporter de si bonnes choses, continuons de nous différencier pour ne pas nous retrouver tous dans le même pré.

Signaler ce texte