Ma photo parfaite.
ionion
Je n'ai jamais été photogénique. Je sais bien que tout le monde répète cette même phrase dès qu'un appareil photo est braqué sur soi, tout en sachant pourtant que la photo sera sublime, mais moi c'est la vérité. Je ne sais pas sourire devant l'objectif, on dirait une pauvre fille avec un œil plus fermé que l'autre, une bouche beaucoup trop grosse par rapport au reste du visage, un gros nez et un air coincé.
Je ne me considère pourtant pas comme quelqu'un de laid. Les gens disent même de moi que j'ai du charme. Il est évident que ce compliment est donné lorsque les gens me rencontrent en vrai. En photo, je ressemble à un Schtroumpf déguisé en fille.
Ma mère vous dirait que c'est absolument faux, que je suis photogénique et l'ai toujours été, preuve en est les centaines de photos de moi posées fièrement sur tous les meubles de notre maison. Oui il existe une maison où un Schtroumpf est exposé à travers les âges.
Et puis un jour c'est arrivé. Certains diront peut être que parfaite est un grand mot mais à mes yeux cette photo l'était, parfaite.
C'était une belle journée, un samedi. On était en avril et il faisait beau, pas spécialement chaud mais le soleil était bien présent et chauffait les corps juste ce qu'il fallait pour se sentir vivant. Ce jour-là je portais une petite robe vichy bleue. On voyait bien le bleu de la robe sur la photo qui faisait ressortir mes yeux. Mais ce n'était pas ça le plus important. Ce qui m'a frappé c'était mon sourire. Pour la première fois en regardant cette photo je me suis reconnue. Je me suis trouvée belle et vraie. C'était moi cette jeune fille en robe bleue souriant à l'objectif, avec un air qui semblait dire, je suis heureuse simplement parce que le soleil est là, parce que c'est samedi et que je porte cette belle robe bleue. C'était tellement beau que je crois que j'ai pleuré en la contemplant. Quelle pauvre fille me direz-vous: pleurer pour une photo, une photo d'elle, c'est tout de même très narcissique. Peut-être. Mais cette photo je l'ai aimée dès que je l'ai vue. Je ne me suis pas trouvée trop petite ou trop grosse ou avec un air trop pincé. C'était moi et tout ça grâce à lui.
C'était à un homme que mon sourire était destiné. Je me rappelle qu'il souriait aussi en prenant la photo. Il marchait derrière moi et m'a simplement crié de me retourner. J'ai tourné la tête, l'objectif de son appareil était fixé sur moi mais je ne l'ai pas vu, je crois que je n'ai vu que son sourire et entendu cette phrase dite en rigolant, « on dirait une schtroumpfette ». Et j'ai ri. J'ai ri parce que c'était drôle, parce que c'était lui qui me disait ça et que je savais qu'il l'aimait cette schtroumpfette.
Depuis ce jour quand on me demande si je suis photogénique, je souris en pensant à ma photo parfaite et leur réponds que cela dépend. Cela dépend du photographe.
hello schtroumpfette
· Il y a presque 8 ans ·Hi Wen