_ MAAMA [20]

camille-de-vaulx

Un homme qui perd sa femme en couche se retrouve face à face avec un gosse assassin.

20.

Sancta Fortuna 

 

Les arabesques me cognent par derrière. Accrochent mon estomac, belles, en passant. Gueule ouverte, la porte d'une chapelle m'avale : et j'entre

en religion.

Les églises sont pleines de toi en statues, mon Coeur. Elles t'exposent : nue presque. Et les gens tâtent les répliques de ton ventre en plâtre rond.

Ton utérus à fabriquer du Dieu affole le monde entier qui se presse pour te prier : te saluer salope.

_         Je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est bénie Sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l'heure de notre mort.

Ils chuchotent, mains tendus sur les lèvres. Egrènent sans virgule.

 

Je ne fais plus la différence entre les Maries mortes.

Alors je prends mon tour dans la queue pour te voir : et tu m'appelles aux quatre coins des nefs.

Ma bouche sur ta peau pierre-de-tombe, je viens baiser ton corps fixe.  

Tu ne réponds pas. Tu ne répondais jamais.

Je te lasse, froide.

 

J'erre alors entre les fresques vieilles les tombeaux saints, en mortiers de martyrs. Je les aime mieux que toi. Et les bébés pendus aux seins de terre, je les adore.

Je les envie.

 

Sourd aux doléances des chiens, je me traine dans les transepts. Découvrent peintes les couleurs de Dieu : celles qu'il préfère. Me gave de son visage, de ses rosaces copyrights.

Aveuglé soudain, aspergé d'amour au pistolet : je baigne et coule et tombe.

Me galbe.

 

Sous mes talons,

Une pièce de deux et un chewing-gum.

 

Merci mon Dieu.

 

  • On entre dans votre texte comme votre héros en religion. J'en ressors aveugle mais tellement voyant...Merci pour ce bon moment...

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Baudelaire leo ferre metamorphoses v7y8 1bqhs8

    bauderimb

    • Merci beaucoup Bauderimb. J'aime beaucoup votre pseudo, on y devine les noms de deux de nos grands poètes, et de deux de mes écrivains préférés.

      Par contre, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le texte que vous avez lu est un extrait (le 20e chapitre donc) d'un roman (Maama) posté ici. Si jamais le coeur vous en dit de le découvrir depuis le début :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • Je l'avais remarqué..merci

      · Il y a plus de 9 ans ·
      Baudelaire leo ferre metamorphoses v7y8 1bqhs8

      bauderimb

Signaler ce texte