Mad Hatter

valenthym

Juste un court texte sur mon personnage peut être favori, le Chapelier fou.

Avant de commencer l'étude du Chapelier fou il faut d'abord remonter à ses origines et je ne parlerai que du Mad Hatter, je me fous de l'auteur, réalisateur ou autres personnages ! Il est apparu pour la première fois en 1862 dans Alice's adventures under ground. La folie du personnage à une explication scientifique, Les chapeliers à l'époque utilisaient du mercure pour confectionner les chapeaux en feutre, ce qui les rendaient malades. On pouvait observer plusieurs symptômes allant du d'un simple langage confus à des hallucinations. Fin bref, je ne veux pas m'attarder sur le coté scientifique parce que c'est barbant... Je vais surtout me pencher sur le personnage de Tim Burton incarné par Johnny Depp, car le personnage peut être vraiment intéressant à analyser.


On peut constater une certaine folie chez le Chapelier et au delà de l'aspect scientifique, tout ses sentiments sont exprimés sur son visage et il a beau sourire, on ressent comme une tristesse immense en lui. Dans un sens cela peut être très facile de s'identifier à lui car souvent aujourd'hui on sourit tout en cachant nos émotions, mais pourtant, l'excentricité du Chapelier pose une certaine barrière ce qui fait que peu de personnes peuvent réellement se comparer à lui. Le jeu d'acteur évidemment y est pour quelque chose mais je n'es pas fini et ne m'étendrai pas dessus. The Mad Hatter est aussi une idée, en effet, de part les pitreries et les devinettes farfelues, il présente une très grande maturité et un grand courage, il n'hésite pas une seconde pour aider Alice (grrrr) au péril de sa vie. Il représente aussi le combat contre l'autorité, il lutte contre la reine rouge, contre le système.

En somme le Chapelier Fou est misérable et grand, fou et lucide, il est tout et rien.

Oui, je l'aime bien.
Je vous propose de répondre à sa devinette :"Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ?"

Signaler ce texte