Mais quel plouc!

Y.Muriel

Le mot plouc, c'est une insulte. On trouve l'origine de cette insulte dans un pan de l'histoire française : l'arrivée des Bretons à Paris à la fin du XIXe siècle pour trouver un emploi.

Ces Bretons balourds constituaient une main-d'œuvre à bas prix qui fait toutes les corvées. Or, les Parisiens les regardent de haut.

Les lieux d'où viennent les Bretons installés à Paris commencent toujours par « plou ». C'est pourquoi les Parisiens leur donnent le surnom péjoratif « les ploucs ».

L'apparition de l'héroïne de papier Bécassine va contribuer à la consolidation de ce cliché. Une fille bretonne honnête mais un peu simple et naïve. Cependant,  les Bretons n'acceptent pas cette fille grotesque. Sortant de leurs gonds, un groupe de Bretons de Paris détruisent la statue de cire qui représente Bécassine dans le Musée Grévin. En effet, ils ne veulent avoir aucun lien avec cette héroïne.

  • L'héroïne de papier Bécassine ne se sniffe pas ! Ils sont fous, ces Bretons! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est ma cousine, alors camembert :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • Je la fait souvent, car je l’aime bien : « Camembert commence par C et finit par T ! » :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte