Malbrouk s'en va en guerre

angelica

Rose...

Je m'appelle Rose. Prénom qui représente une fleur fragile mais qui sait protéger sa beauté par des épines. Je viens d'avoir 23 ans. Nous sommes en janvier 1943 et la seconde guerre mondiale fait des milliers de victimes à travers le monde. L'insouciance de la jeunesse a laissé place à la peur et l'honneur d'une patrie.

Ma mère m'a toujours dit que des fées s'étaient penchées sur mon berceau quand je suis née: grande, de beaux yeux bleus, des boucles d'or et mes études ont été courronées par le baccalauréat qui a cette époque était rare.

J'étais destinée à trouver un bon mari et à avoir beaucoup d'enfants mais l'histoire en a décidé autrement. La seconde guerre mondiale a éclaté et malgré moi je me suis retrouvée dans une tourmente dont on ne pouvait pas s'eclipser. 

Je vivais en Corse, à Ajaccio, les troupes italiennes d'occupation étaient présentes sur l'île mais on les sentait pacifistes. Ils n'étaient là que pour contrôler d'éventuels débordement d'élan patriotisme. Tout commence ce 10 janvier 1943. Ce jour-là mon sang "corse" a prouvé que la Corse ne s'est jamais soumise. Le paradis terrestre où je vivais allait se transformer en un véritable combat de libération.

J'ai rencontré Paul le 10 janvier. Sur de lui, beau-parleur et avec un visage d'ange, j'ai tout de suite été attiré par son franc-parler et ses sourires charmeurs. Pourquoi suis-je rentrée dans cette bibliothèque ce jour là?! peut être que c'est comme on dit le "destin" mais ce jour là ma vie a changé du tout au tout. Ma petite vie tranquille d'employée des PTT allait tourner à la rebellion d'un peuple contre un ennemi.

Fin du prologue...

Signaler ce texte