Manipulation
Laura
Manipuler : Amener habilement quelqu'un à faire ce qu'on veut.
Lorsque l'on aborde le sujet de la manipulation, la première image qui nous vient à l'esprit est sans doutes celle des sectes, ces groupes qui pratiquent une manipulation mentale sur leurs disciples afin de les contrôler et de prendre possession de leurs biens, en entrainant une destruction de la personne sur divers plans : physique, psychique, intellectuel, relationnel et social.
Pourtant, il y a bien d'autres formes de manipulation qui gravitent autour de nous et dont on ne prend pas nécessairement conscience. Parmi elles, celles qui sont ancrées depuis que nous sommes enfants et qui apparaissent pour nous comme une normalité. Prenez l'exemple de la publicité, omniprésente partout autour de nous : à la télévision, dans les magazines, dans la rue comme dans tous les endroits publics que nous fréquentons... N'est-elle pas le meilleur exemple pour illustrer une forme comme une autre de manipulation ? Ces images qui défilent devant nos yeux, qui vantent les mérites de la dernière crème anti-ride, de la dernière voiture ou de la dernière ligne de yaourt avec 0% de matières grasses , et qui parviennent à nous donner envie d'acheter chacun de ces produits. Bien sûr toutes les publicités usent de techniques toutes les plus étudiées les unes que les autres : celle qui suscitera l'émotion, l'intérêt ou encore celle qui consistera à attiser la curiosité du spectateur.
Et puis il y a cette autre forme de manipulation, celle dont vous ne vous prenez pas conscience tout de suite et potentiellement celle dont vous n'auriez jamais pu sortir et dont certains ne sortiront peut-être jamais ; celle que vous ne soupçonnez même pas parce qu'elle provient des personnes auxquelles vous tenez plus que tout, ces genres de personnes mêmes qui semblent vous apporter ce que personne d'autre ne vous a apporter jusqu'ici. C'est précisément de cette forme de manipulation dont je souhaite parler à travers ce livre, parce qu'au fil du temps, j'ai appris à comprendre, j'ai pris conscience d'une chose et puis d'une autre jusqu'à ce que je comprenne que la manipulation n'arrive pas seulement qu'aux autres. Parce qu'elle peut toucher chacun de vous. Je pourrais presque voir d'ici les personnes qui ne se sentiront pas concernées parce que certains se diront : « A moi, ca ne m'arrivera jamais, on ne peut pas me manipuler aussi facilement. » Mais c'est faux.
Dans le courant de l'année 2010, j'ai découvert une chose extrêmement importante: vous pensez connaître les gens mais vous ne les connaissez pas. Vous pensez tout savoir d'eux, vous pensez que rien ne pourrait vous étonner, que vous les connaissez tellement par cœur que vous pourriez même prétendre savoir ce qu'ils feront demain à telle heure ou bien ce qu'ils diraient la minute suivante si telle ou telle chose surviendrait, là, maintenant. Mais vous vous trompez. Ils entrent dans votre vie, un jour, peu importe de quelle façon, vous parlez de la pluie et du beau temps, vous vous mettez à partager une multitude de choses, vous parlez de vos projets d'avenir, de ce qui vous rend triste, de ce qui vous rend heureux et puis vous finissez par vous faire confiance. Mais pourriez-vous affirmer sans hésitation aucune que vous les connaissez réellement ? Peu importe ce que vous croyez savoir, peu importe ce que vous avez entendu. Vous ne connaissez rien ni personne.
Je n'écris pas aujourd'hui pour tenter de me persuader que je vais bien, ni pour affirmer que tout cela est derrière moi, ni pour faire paraître ma vie telle qu'elle n'est pas, et encore moins pour m'essayer à une sorte de philosophie étrange. Non. La seule chose que je souhaite plus que tout, c'est que ces quelques pages serviront à d'autres, qu'ils soient victimes ou non de manipulation. Faire comprendre aux personnes qui n'ont jamais étés manipulées qu'il existe dans ce monde des personnes qui ne voient en vous d'un moyen d'obtenir quelque chose. Quant aux personnes qui ont vécu la manipulation comme je l'ai vécu ou qui l'ont vécu d'une quelconque autre façon, je souhaiterais simplement leur apporter ce témoignage pour qu'elles sachent qu'elles ne sont pas seules.
Ta syntaxe est excellente. On se demande où tu veux en venir.
· Il y a plus de 10 ans ·Kaitlynn Plinhe