Masques de fête pour cœurs de pierre

plumedesang

Prenez garde à vous si vous déclenchez la colère des Dieux. Nous ne savons que trop bien ce qu'il advient de ceux qui cherchent le châtiment divin. Nous sommes des leurs. Si vous pensiez que nous étions innocents et qu'une tragique mésaventure à obscurci nos cœurs, détrompez vous, nos âmes étaient souillées dès le berceau. Et même maintenant que nous sommes châtiés, nous sommes toujours pourris jusqu'à la moelle, dans tous les sens du terme. Si vous doutez encore de notre virulence ou du courroux des Dieux, permettez-nous de revenir en arrière, là où tout à commencé, là où nous avons signé nos arrêts de mort.


C'était il y a bien longtemps, lorsque les gens croyaient encore à ceux qui règnent dans les cieux et non en leurs minuscules engins qui permettent de se parler d'un bout à l'autre du monde. Parlons-en du monde. Cette vaste étendue peuplée d'êtres vivants tous plus chétifs les uns que les autres. Certains suivent bien nos idéaux, mais ils ne sont pas assez nombreux à notre goût. C'est d'ailleurs la raison qui a poussé les Dieux à nous punir. Voyez-vous, le cours des choses n'est pas influencé par le libre arbitre. Il est déterminé par quelque chose que vos cervelles de moineaux ne pourront jamais concevoir. Comment ça, vous êtes assez intelligents pour savoir comment fonctionne la terre que vous foulez de vos pieds? Avez-vous déjà entendu parler de l'étincelle sacrée? Non? Vous voyez que vous n'êtes que des sots! Puisqu'il faut tout vous expliquer... L'étincelle sacrée est une flamme d'un blanc éclatant qui brule en permanence. Son pouvoir est si immense que nul humain n'a jamais mis la main dessus. Et pour cause, celui qui la détient peu décider de préserver la paix dans le monde, ou au contraire, le faire basculer dans le chaos le plus total. Nous avons essayé de la trouver. Une fois en notre possession, nous aurions opté pour la seconde solution. Contrairement à ce que les Dieux souhaitent. Ces vieux bougres tiennent tellement à leur paix et leur harmonie qu'ils ont confié la flamme à une magicienne qui la garde secrètement à l'abri des regards, aux abords d'un lac, aux confins d'une forêt. Magicienne elle-même protégée par une armée de grandes prêtresses.


Malgré la haine qui emplissait nos cœurs et la volonté de répandre la souffrance et la violence, nous n'étions pas plus avancés quant à la manière de trouver le lac ni même quant au moyen d'approcher la magicienne sans se faire tailler en pièces par sa garde. Jusqu'au jour où l'espoir frappa enfin à notre porte. Il avait l'apparence d'une belle et jeune femme qui souhaitait la même chose que nous, excepté qu'elle savait où se trouvait le lac et comment approcher la magicienne sans attirer l'attention des prêtresses. Ni une ni deux, nous embarquions tous dans son plan. Nous croyions enfin pouvoir conquérir le monde, mais c'est lui qui allait nous asservir.


Les Dieux nous avaient à l'œil depuis le début. Et notre compagne agissait sous leurs ordres. Il s'agissait en fait d'une des prêtresses de la garde de la magicienne. Et elle était là pour faire valoir la colère qu'éprouvaient les Dieux à notre égard. Malgré les évidences qui prouvaient qu'elle en savait trop pour être des nôtres, nous sommes quand même tombés dans le panneau. En effet son plan consistait à revêtir l'habit et le masque que portaient les grandes prêtresses lors de cérémonies en honneur à leur maitresse. Ensuite, elle nous conduirait jusqu'au lac où, ainsi accoutrés, la magicienne nous laisserait l'approcher. Enfin, à nous de nous charger de l'étincelle sacrée. Nous pensions voler de nos propres ailes, tels des papillons, mais comme nous allions l'apprendre à nos dépends, leurs ailes ont tôt fait de se briser.


En effet, à peine avions-nous enfilé l'accoutrement que nous avait apporté notre camarade, que nous ne pouvions plus faire un seul pas. Les masques étaient ensorcelés. Pour avoir caché nos visages avec, nous nous changions progressivement en pierre. Et tandis que la grande prêtresses nous fixait tout en riant à gorge déployée, nos membres durcissaient de plus belle et se teintaient de gris, figeant nos corps dans des positions hirsutes, comme si nous avions été pétrifiés par le regard perçant de Méduse, sauf que cette fois-ci, point de Persée pour voler à notre secours. Rien d'étonnant à cela lorsque les Dieux ne sont pas de votre côté.

Prenez garde à vous si vous déclenchez la colère des Dieux.

Signaler ce texte