Mate advisor

Franck Martini

Il se dégagea de la fille et se tourna vers sa droite pour attraper son téléphone resté au sol. Il ne voulait pas perdre une seconde. Il se retourna vers elle: "Selfie? - Carrément!" Pour prendre la photo, il a remonté le drap a un niveau de hauteur suffisant pour les algorithmes, il passa le bras sous sa tête et tira la langue au moment où il appuyait sur le bouton. "Je te tagge dans la photo? Ça augmentera notre visibilité... - Oui bien sûr - Tu me trouveras sous @louiseB, B majuscule sinon c'est quelqu'un d'autre, rien à voir avec moi, c'est une vieille qui prend des photos de son chien". Il pensa que c'était joli Louise et qu'il aurait peut être dû lui demander son prénom avant.

Il publia la photo sur sa page à lui, celle de la fille, et sur le groupe de la compétition qui les avait matchés: "5 à la suite" dont la règle était on ne peut plus simple: réussir à poster 5 photos en 5 jours maximum avec cinq partenaires différents. Le gagnant avait déjà été désigné des le premier jour, mais 5 partenaires d'un coup c'était sans doute plus facile que 5 différents. D'ailleurs les commentaires sous entendaient des relations tarifées, ce qui n'était pas interdit par le concours mais sans doute un peu cheaté...

Ce nouveau réseau "social" - Mate advisor, était né de la fusion d'un site de rencontre et d'un site touristique. Il avait gardé l'algorithme relationnel de l'un et le système de rating de l'autre. Son succès avait dépassé les espérances les plus folles. Sa valeur financière avait rapidement affolé la Silicon Valley et sa popularité, les journalistes. Le système de notation devait au départ valoriser les qualités relationnelles des personnes - il était devenu un indicateur des performances horizontales des inscrits. Les commentaires étaient parfois des classiques du langage des post ados: "Wow, juste wow!", mais pouvaient parfois être particulièrement redoutables : "l'algorithme d'association est moins rapide que lui...", "j'ai connu une planche à repasser plus active qu'elle". Parfois une faute du correcteur d'orthographe de smartphones semait une ambiguïté assez réjouissante: "trou de la balle!" (au lieu de "trop") avait reçu un nombre record de likes.

Conscient de l'importance de son cyber rating, il avait passé beaucoup de temps à lire les commentaires de ses partenaires potentiels, mais aussi les commentaires en général. Il avait "construit" son personnage en essayant de coller au mieux aux attentes médianes pour être sûr de plaire sans risquer de déplaire. Son scoring de 3,5 sur 5 lui garantissait un taux de matching important en restant dans une categorie assez safe pour éviter les tops et les rebuts. Il avait même choisi une photo assez peu valorisante histoire que les partenaires soient agréablement surpris en le rencontrant. Son positionnement était parfait, il pouvait matcher jusqu'à 3 voire 4 fois par semaine.

Louise avait donc été le cinquième "match" de la semaine: il lui accorda, un 4 en valeur générale, et ajouta quelques commentaires flatteurs sur sa souplesse et son visage. Il notait quasi systématiquement ses partenaires au sortir du lit pour que les impressions soient primaires.

Louise l'avait déjà noté 3,8 et mis un com sympa sur son rythme. Un peu euphorique, après s'être préparé à partir, il hasarda: "c'était vraiment chouette, j'aimerais bien qu'on se revoie..."Il savait que c'est assez rare que les membres de Mate advisor "fonctionnent" IRL mais bon... Elle répondît étonnée: "Pourquoi faire?" Il partit rapidement, monta dans son tramway et jetta un œil à son profil. Elle l'avait finalement noté 3,1 et mis en com: "efficace mais relou". Il venait de tomber à 3,4 de moyenne...quelle connerie ce concours finalement, il allait devoir galèrer pour remonter son score...

Signaler ce texte