Mauvais temps

wwilson_muichkine

Ecrit dans un TGV Paris-Dijon.

Rue de Bassano, un homme fraîchement rasé et à la dégaine facile sort du bâtiment HSBC. Il porte un deux pièces bleu saphir De Fursac, élégant. Il s'arrête un instant, allume une cigarette avec assurance, se met à marcher en direction de l'avenue des Champs-Elysées. Il passe devant un réfugié syrien assis sur le bitume, la peau noircie, les yeux hagards, qui crève la dalle. Il place en un geste fluide son téléphone d'une grande marque taïwanaise à son oreille, et commence à discuter avec une personne imaginaire. Il tourne à l'angle de la vitrine Louis Vuitton, derrière laquelle sont soigneusement disposés, sur des coussins en velour grenat, des sacs à main « Titen », « Van Gogh » et « Rembrandt », signés Jeff Koons -l'homme d'affaire a causé beaucoup de soucis à LV lors du deal, en réclamant notamment la propriété d'une petite île grecque classée au patrimoine mondial de l'UNESCO-. L'homme se mêle rapidement à la foule et disparaît, laissant derrière lui une vague fumée claire. Une FIAT noire, aux vitres fumées, s'immobilise dans l'espace taxi. La portière s'ouvre : en sort un homme, plutôt grand et fin. Une cagoule militaire recouvre entièrement son visage. Ses poings sont refermés sur une arme d'assaut AK-47. Une deuxième portière s'ouvre : en sort un homme plus petit, trapu ; il porte un masque de Hannibal Lecter. Il porte surtout un fusil d'assaut de 5,56mm modèle F1-MAS, ou FAMAS. A quinze mètres, près d'un distributeur de billets « Banque Palatine », un jeune stagiaire est le premier à voir la FIAT, les hommes et les armes. Il est également le premier à tourner les talons, et à entamer un sprint explosif sur la belle avenue, laissant derrière lui par terre, sur le pavé parisien, une carte bancaire jeune Mozaïc Crédit Agricole, reliée à un compte courant déficitaire de 63 euros et 49 centimes. Ce jour-là, il bat son record personnel au 100 mètres et au 200 mètres, établissant des chronomètres à 12 s 57 et 24 s 48 ; et ce malgré le port de chaussures de ville Richelieu, peu propices à la pratique optimale de l'athlétisme.

Signaler ce texte