MEMOIRE INCERTAINE

Jacques Daillie

Un vieillard s'interroge sur la perfidie de sa mémoire…

Flou des années lointaines…

Perfide mémoire qui trie. Qui flanche ! Eclairs de souvenance, trous dans l'ombre des nuits, des longues nuits de la vieillesse.

 

Je ne m'ennuie jamais disait ma mère nonagénaire quasi aveugle je revis des bons  moments de ma trop longue vie. Moments revécus ? Ou moments reconstruits ?

 

C'est mon tour à présent

 

Les mots, les noms, les sons, les couleurs, les parfums que je viens de saisir m'échappent fréquemment.

 

Mais la mémoire longue est encore bonne.

Ou  je le crois… Ou je feins de le croire !

 

Des mots, des phrases, des vers que j'appris jadis me reviennent aisément. Je peux alors vérifier la qualité de ma mémoire, compter mes erreurs, apprécier mes approximations…

Pourquoi tant d'autres mots se refusent-ils à moi ?

 

Je me souviens de livres, de personnages que j'ai aimés.

 

Mais pourquoi est-ce Pierre, et non le prince André, qui s'impose à moi quand  Natacha refait surface ? Et pourquoi aller chercher si loin un souvenir littéraire parmi tant et tant  de livres qui m'ont nourri ? Pourquoi est-ce Guerre et Paix qui surgit  plutôt que La Chartreuse de Parme ou Un balcon en forêt ? Et pourquoi Natacha et non Clélia ou Mona ?


Et pourquoi que des femmes?


Le tri sélectif de la mémoire faciliterait-il l'oubli des souvenirs dérisoires voire douloureux ou même piteux ?

Signaler ce texte