Message à la jeunesse
Schmitt Alexandre
Mes chers,
Je salue votre capacité d'écoute.
J'ai inventé un nouveau concept qui va vous plaire, et je vais vous montrer un exemple qui va vous plaire aussi, j'en suis sur.
Mon nouveau concept: l'écriture de textes dit “messages”. Ci-dessous un exemple intitulé “Message à la jeunesse”.
La structure des textes-message est simple, et pourtant c'est là toute la particularité du concept. La structure est faite de 3 parties:
Message sous forme éloquente.
Transition : Des paroles en l'air vous dites? Et pourtant, voici des éléments de rélfexion menant indubitablement à de telles sphères:
Réflexions profondes et rigoureuses menant indubitablement à des conclusions exprimées avec justesse par le message sous forme équolente de la 1ère partie.
Jetez un oeil à l'exemple ci-dessous, vous verrez les 2 parties extrèmes séparés par la transition.
L'originalité littéraire réside en ce que la conclusion est située au début du texte, et que la poésie est mixée avec une réflexion profonde, sensée, contemporaine et même visionnaire ; l'éloquence de la 1ère partie apparaît naturellement comme un fruit des raisonnements exacts de la 3ème partie.
La 2ème partie (transition), est une sorte de signature de la série de mes multiples texte-messages.
Il faut prendre garde à l'impact du titre. Ici par exemple, le texte-message intitulé “Message la jeunesse” n'est pas uniquement destiné à la jeunesse. C'est la chair du texte, chacun est en droit de la déguster. Ce concept est à mon avis littérairement très riche mais mon travail ne consiste pas à donner mon avis là-dessus. Ma premièer priorité c'est le sens et surtout l'impact du sens.
Je vous laisse juger par vous-même.
----- MESSAGE A LA JEUNESSE -----
Jeunesse, vous avez encore le choix, vous pouvez toujours vouloir tirer profit de vos sentiments
personnels, dans ce cas vous êtes une pourriture parasitaire de nos sociétés actuelles, ramené à l'état
d'animal primitif influancé par ses désirs pulsionnels... ou alors vous pouvez grossir les rangs du
Parti de l'Espoir Febrique, qui donneront un système plus juste, où les gens biens sont récompensés,
où les mauvais sont anéantis. Un monde où vous aurez plus de pouvoir qu'un pédophile, où votre
courage est glorifé, où votre attachement à l'état est nécéssaire...
Vous aussi, vous pouvez construire ce monde, et sans vous, il n'a aucune raison d'être, la perte des intêrets personnels pour aider toute une communauté, c'est un avenir radieux et moral de l'homme futur...
Choisissez entre évoluer, ou rester inférieur.
Des paroles en l'air vous dites? Et pourtant, voici des éléments de rélfexion menant indubitablement à de telles sphères:
Les principes de la jeunesse sont basés sur l'acquisition d'un savoir complexe, complet et sur des prises de décisions plus importantes.
Le caractère physique de fin de croissance ajuste l'aggressivité de l'adolescent. Puisque l'élève a une
morphologie et une acquisition théorique du savoir (et non pratique) environ équivalante à celle de son tuteur. L'adolescent ne ressent plus le besoin de se sentir « gouverner » et trouve absurdité à être sous contrôle d'une personne « inférieure ». C'est ainsi que le sens des pouvoirs est particulièrement instable...
Cette idéologie de vouloir acquérir au plus vite les mêmes attributs que son tuteur (et ce dans n'importe quel domaine que ce soit) conduit l'individu à un état de rebellion globale, où seules les pulsions affectives, sexuelles et de dominations (administratives, scolaires) régnent au sein de l'individu. C'est alors une instabilité générale, conduisant à la depression (prise de conscience du non acquis d'un élément acquis par le tuteur) ou parfois à la frénésie (prise de libertés immenses généralement totalement dénué de responsabilité (exemple : les fêtes) ). Cet rebellion conduit aussi à la prise de conscience suivante : deux individus servant une même cause sont plus efficaces unies qu'opposés. Et commence alors l'apparition de groupe à structure fixe...
Ces groupes servent bien souvent ce même interet de façon frénétique, et conduisent alors l'apparition d'un nouvel élément au sein de la conscience d'un adolescent « la réunion », et alors le jeune commence à comprendre les mécanismes des masses, implantés inplicitement dans sa tête.
Cette comprehension des masses offrent un point d'appuie intellectuel et d'influance sur les autres, c'est ce point d'influance qui conduit le jeune dans une erreur : l'union conduit à pouvoir renverser ce « monde de merde » et alors apparaissent les prémices d'une rebellion administrative contre l'état ou la scolarité. Cette notion d'union conduit alors chaque individu à penser « égalité pour tous » « stop racisme » et lentement mené vers une pensée anarchique (apparition de l'ochlocratie) et de l'éloge des sentiments primaires aux hommes (sexe, alcool, ...).
C'est ce qui donne naissance à l'esprit de compétition chez les garçons et la jalousie mesquine chez les filles... L'ochlocratie reclamée par la jeunesse actuelle explique qu'un individu agit comme bon lui semble, c'est à dire qu'il a autant de pouvoir qu'il le souhaite, mais vous aussi, cependant, si un interet commun est unique, alors il y a aura conflit et l'un des deux s'en ira avec, par des critères injustes. L'ochlocratie est alors paradoxalement un système injuste, mais égalitaire (en réalité ces deux termes sont justement opposés). Prenons un exemple élémentaire : si vous, individu A, convoitez un individu M (convoitise sexuelle) mais qu'un autre individu, B, convoitise aussi M, il y aura alors conflit entre deux et le choix de M sera alors selon le plus beau (aucune regle n'est donnée, donc M a aussi tous les pouvoirs), supposons que M prenne B, vous, A, etes alors dans un état de sentiment d'injustice et vous allez vouloir détruire ou réduire B, dans ce cas, l'ochlocratie devient la destruction de l'espèce humaine quand on prend une echelle plus grande, ou alors vous allez vouloir créer des regles pour que A et B aient autant de chance et dans ce cas vous effrondez par vous même le principe de l'ochlocratie. (j'espère avoir été clair, vous pouvez relire plusieurs fois dans le doute).
Comment résoudre ce conflit dangeureux entre les individus voulant tirer profis maximals dans l'institution d'une ochlocratie et ceux qui veulent une plus grande justice et qui demande juste à pouvoir vivre sans que des individus irresponsables leurs prennent leur droit. Une des solutions est évidemment le retrait de ces individus, attirés par leurs plaisirs personnels seulement que sont le sexe, la recherche extrême du jeu et autres. Le reste serait alors intégré dans une excelente société communautaire, sans qu'un seul puisse trouver profit, vol, viol, mensonge, et où autrui passe avant soi. Une société, où les gens se disent bonjour, où prendre le train le métro n'implique pas l'inquiètude, où laisser la porte de chez soi ouvert toute la journée n'est pas un problème, où se promener au milieu de la nuit quelque soit l'endroit est possible, où le profit patronal est inexistant, où la revolte (pour avoir plus) des ouvriers n'existent pas (etc...). Puisque l'adolescence est un excellent exemple de la recherche du profit personnel au détriment du reste, il faut la régulariser, lui enseigner de véritables valeurs morales et les rendre mature et experimenté.
Alexandre Schmitt.