Métamorphose

Alizée Villemin

Bon allez, on y est. Il recommence. Il m'énerve avec ses transformations, là. Qu'est-ce qu'il croyait aussi ? « J'ai réussi à mélanger l'ADN humain à celui d'un animal ! » Génial ! Et il fallait qu'il teste sur lui ? Brillante idée !

Il va falloir que je m'achète des bouchons d'oreilles. Tous ces hurlements, là, c'est insoutenable. Il pourrait pas souffrir en silence, pour une fois ? Je suis sûre que j'ai perdu des points d'audition, à force. Il faudrait que je fasse tester ça.

Et puis cette manie de convulser à tout bout de champ, c'est carrément pénible. Il me renverse tout à chaque fois. Des heures à tout nettoyer ensuite ! Je lui ai dit la dernière fois, « Docteur, je vous aime bien, mais j'en ai assez de ramasser des flacons brisés et de serpiller le sol derrière vous. » Des fois, même, il bave. Des fois pire. Oh là, c'est que mon travail d'assistante n'est pas de tout repos !

Ah ben ça y est, il est tombé du lit, une fois de plus. C'est pas beau à voir. Je vais encore devoir le recoudre. Il va bientôt ressembler à mon patchwork du dimanche, à force ! M'enfin bon, je peux pas le laisser se vider de son sang... Pauvre bougre. Lui qui pensait faire avancer la science... Il aurait mieux fait de faire avancer sa carrière, je serais peut-être un peu moins mal payée aujourd'hui.

Le voyant de la caméra clignote un peu trop lentement à mon goût. Est-ce qu'elle va encore tomber en panne ? L'autre jour elle s'était éteinte et impossible de la rallumer. Le docteur était furieux en se réveillant. J'y peux rien, moi, si le matériel défaille ! Et puis quelle idée aussi de filmer sa propre torture... Qu'est-ce que ça peut bien lui apporter de regarder ces bandes sans arrêt ? Si j'aimais pas tant causer j'en resterais sans voix.

Plop, ah ah. J'adore le bruit des nageoires quand elles apparaissent. Plop. C'est suivi de sacrés hurlements quand même. Est-ce que les yeux sont devenus dorés ? Ah, c'est en train. C'est amusant comme la transformation se passe toujours de la même manière. C'est le Docteur qui l'a remarqué en premier.  La peau gluante, les nageoires, les yeux, la grosse bouche, les écailles. Très jolies nuances d'ailleurs. Exactement ce que je cherche pour les rideaux du salon, pour aller avec le papier peint jaune et le buffet de maman. Oh d'ailleurs maman, ça fait longtemps que je ne l'ai pas appelée ! Ce soir, sans faute.

Eh, on y est presque. Les branchies vont se mettre en place dans 5... 4... 3... 2... 1... Woufffff, allumage ! Le voilà qui frétille pitoyablement sur le carrelage, il peut plus respirer, forcément. Douloureux, ça aussi, j'imagine. Il aurait pu choisir un autre animal, tout de même, pour son expérience. Un chat, un panda, un sharpei, comme mon Alphonse ? Ca m'aurait quand même bien facilité la vie, mais non, la pauvre Lucette n'a jamais voix au chapitre...

Bon allez, c'est pas l'tout d'causer, mais il faut que j'y aille. J'ai un poisson rouge de 80 kg à ramasser sur le carrelage...

Signaler ce texte