Métamorphoses, de Christophe Honoré

Alice Grenon

Chronique du film Métamorphoses, réalisé par Christophe Honoré, et parue sur le site www.downthewall.com

C'est tellement rare quand un de vos réalisateurs préférés traite un de vos sujets préférés. Autant dire qu'il faut sauter sur l'occasion !

Replaçons le contexte : Christophe Honoré a réalisé Les Chansons d'AmourLa Belle PersonneDans Paris… et d'autres. Des films humains et pleins de poésie que je ne peux que vous conseiller. Quant à Ovide, c'est donc l'auteur des Métamorphoses, un gros bouquin qui compile des légendes grecques sur des gens ou des dieux qui se transforment, pour la plupart en animaux.
Là, vous êtes à la page.

Donc, Honoré revisite, bien évidemment. Ne vous attendez pas à voir des mecs en toges et spartiates avec des lauriers sur la tête. Non non. Ici Jupiter est un BG en jeans chemise et Bacchus un mec à l'arrache - mode slip et chemise hawaïenne -. C'est un peu déroutant. Au départ, on a du mal à comprendre qui est qui, voire même le sujet du film. Mais on se laisse vite prendre par le scénario bien ficelé, qui nous invite à suivre les tribulations d'Europe, une jeune mortelle enlevée puis abandonnée par Jupiter.

Quelle bonne idée d'amener ces légendes antiques jusque dans le monde d'aujourd'hui ! On se prend à vouloir nous aussi croiser le chemin d'Orphée et des autres. Les histoires se finissent inévitablement mal, bien sûr - la mythologie grecque n'est pas réputée pour sa tendresse - mais la perspective d'une évasion, d'être choisi par un dieu et initié à un monde secret, inconnu de la plupart des mortels est assez alléchante. Non ?

En tout cas moi pour ça, je veux bien défier 10 fois Junon et finir en génisse !

Signaler ce texte