Métronome

zoetrop

  « On ne peut être en retard si on est dans l'infini. »

Pascal

 « Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néant. »

Gaston Bachelard

 I

     Ce jour-là, il devait quitter le travail plus tôt que d’habitude pour rejoindre quelques connaissances dans un restaurant branché près de République. Ils étaient pour la plupart des anciens camarades de son école qu’il avait perdus de vue depuis quelques années. Il ne savait d’ailleurs plus exactement s’il avait déjà été proche de ces gens là. Mais en recevant cette invitation du club des anciens, il avait pensé qu’il ne pouvait pas refuser et qu’après tout, cela pouvait être une bonne occasion de se rappeler quelques bons souvenirs.

     Il s’était levé comme tous les matins, l’esprit anesthésié, le corps ankylosé. Il avait déjeuné, avait fait sa toilette et s’était rendu à son bureau par le métro. L’ensemble formait un itinéraire pré-calculé, l’habitude ayant creusé au fil des jours son tracé, duquel il lui était impossible de s’extirper. Il avait écouté de la musique tout le long du trajet, les yeux fixes et semi-clos, imperméables aux signaux du monde réel. Un nouveau son à la mode d’un groupe qu’on voyait partout depuis quelques semaines sortait de son casque acheté près trois-cents euros la semaine dernière. Il avait parcouru son agenda de la journée sur son Blackberry avant de quitter la rame et se rappela qu’il devait se rendre à ce dîner en sortant du travail. Il n’y avait plus pensé depuis le jour où il avait accepté d’y participer et il se demanda si ce soir il serait toujours disposé à y aller.

     A chaque fois qu’il franchissait la porte de son bureau, il éprouvait toujours la même sensation. C’était comme si son corps et son esprit se reconstituaient et s’unissaient en un instant. Le premier cessait d’errer tandis que le second retrouvait sa solidité et son ancrage dans la réalité. Pour la dizaine d’heures qui allaient suivre, il savait ce qui l’attendait. Il lançait un bonjour collectif à ses collègues en passant devant leur bureau avant de s’asseoir sur sa chaise, aller chercher un café, et commencer à travailler. Quelques uns lui renvoyaient son salut sans décrocher le regard de leur écran tandis que les autres étaient trop occupés pour le remarquer ou n’en avaient tout simplement pas l’envie.

     La matinée était passée très rapidement. Son seul rendez-vous avait été annulé car la personne en question n’était pas venue. Ca allait le mettre en retard sur un dossier qui n’était déjà pas très avancé et qu’il devait remettre à la fin du mois. Une étude commerciale sur le lancement d’un nouveau produit en Espagne ou en Amérique du Sud il ne savait plus très bien. Le client attendait avec impatience ses recommandations avant de se lancer. Bref il allait devoir planifier un autre rendez-vous au plus vite car son contact devait lui transmettre des informations indispensables pour poursuivre l’étude. Il allait surement devoir rester tard au travail les prochaines semaines mais il était habitué et ça ne l’affectait plus. Du coup, il avait passé sa matinée à mettre en page et imprimer un dossier pour un autre client.

     Le midi, il avait mangé rapidement à son bureau. Il avait décidé de prendre uniquement quinze minutes de pause afin de partir plus tôt du bureau. Il avait donc mangé un sandwich qu’il était allé acheter dans une boulangerie à proximité puis s’était replongé dans son travail, sans interruption jusqu’à la fin de l’après-midi.

     Il était environ dix-neuf heures, heure à laquelle il aurait du quitter son travail s’il avait voulu être à l’heure. Mais il était en retard dans le programme qu’il s’était fixé pour l’après-midi. Il avait donc décidé de rester encore un peu pour terminer ce qu’il avait à faire et se rendre ensuite au dîner. Si les métros circulaient normalement, il pourrait arriver avec seulement quelques minutes de retard et personne ne le remarquerait.

     Comme à chaque fin d’après-midi, il avait la sensation que les minutes étaient plus lourdes, qu’elles avançaient plus lentement et prenaient plus de place. Il se sentait un peu las. Finalement, la journée avait été beaucoup plus fatigante qu’il ne l’avait prévu. Il commençait à se demander si c’était bien sérieux d’aller à ce dîner s’il voulait être en forme demain. En plus il était déjà en retard et personne ne l’attendait vraiment là-bas. Peut-être pourrait-il juste passer pour dire bonjour et discuter un peu. Et si ça valait vraiment le coup, il pourrait toujours décider de rester. Oui, il allait faire ça.

     Puisqu’il était déjà en retard, il s’était dit qu’il pourrait prendre de l’avance sur son travail du lendemain. Cela lui permettrait de venir au bureau plus tard demain matin si finalement il décidait de rester au dîner de ce soir. Après tout, il se pourrait bien qu’il se laisse tenter. Cela faisait plusieurs mois qu’il n’avait pas passé une soirée en dehors de chez lui avec des amis ou d’autres personnes. Peut-être que ça lui ferait du bien.

     Il était plus de vingt et une heure quand il mit son ordinateur en veille. Il ne l’éteignait jamais pour éviter de perdre du temps à l’allumer le lendemain. S’il pouvait gagner quelques minutes, ce n’était pas négligeable au vu de la masse de travail qu’il avait à accomplir chaque jour. Il était satisfait de sa journée et était même impatient d’arriver au restaurant, cette fois vraiment en retard. Mais après tout, ce n’était pas si grave. L’important était d’arriver. Que cela soit à un moment ou à un autre, cela ne changeait rien. Au moins, à cette heure-là, les métros ne seraient pas surchargés et il pourrait voyager tranquillement et sans retards intempestifs dus à des pannes d’électricité répétées. C’est donc d’un pas pressé et décidé qu’il sorti du bâtiment dans lequel il était entré pour la première fois il y a douze ans pour passer un entretien d’embauche. Déjà douze ans. Le temps passait si vite. Pourtant, il avait l’impression d’avoir quitté l’école et sa vie d’étudiant hier à peine. Il pensait que les plus grandes réussites étaient encore à venir, qu’il possédait tout le temps qu’il voulait et que sa vie ne faisait que commencer.

     Il marchait sur le trottoir, en direction de la station de métro Robespierre sur la ligne neuf, quand il s’arrêta brusquement. Pendant quelques secondes, il resta immobile dans la rue presque déserte. Des fragments de réalité se désagrégeaient en même temps qu’ils étaient captés par ses yeux puis transmis à son cerveau grâce aux nerfs optiques. Ne subsistait qu’un grand tourbillon de formes et de couleurs ternes formant un simulacre de la rue et de chacun des éléments qui la constituait. Quand finalement il réussit à reprendre pied, il fit demi-tour et se dirigea vers la station Bérault sur la ligne une. Pour une raison qu’il ignorait encore, il avait décidé de rentrer chez lui plutôt que de se rendre à ce dîner.

II

     Y en a plus que marre de passer ses journées à se tuer au travail pour des baisses frocs qui savent à peine que j’existe. De tous les gens qui bossent ici, je suis surement celui a tiré le plus d’années. Avec la responsable des services généraux aussi. Pourquoi cette conne est toujours contente au boulot ? Elle n’arrête pas de nous bassiner toute la journée avec son job merdique, alors que ça fait au moins quinze ans qu’elle fait la même chose. On commence à piger le truc. Son mari et ses enfants aussi, qu’est qu’on en a à foutre !? Pourquoi elle croit toujours que ça peut nous intéresser de savoir ce qu’elle fait ? Pourquoi elle fait la fille qui s’y connait en tout alors qu’elle n’a jamais connu autre chose que ce bâtiment et ce bureau ? Pourquoi elle se sent obligée d’afficher sur son visage ce petit air d’autosatisfaction du genre « j’ai un super équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle et en plus je fais du yoga » ? Et plus que tout, pourquoi elle a choisi cette putain de planète Terre pour passer sa putain de vie !?!

     Moi au boulot je fais ce que j’ai à faire et j’attends patiemment de toucher le pactole à la fin du mois. Tout le monde est gagnant. Je donne mon temps à mes patrons. Ils me filent leur argent. Je le dépense. Et ça recommence tous les mois. Moi ça me va comme système mais y a vraiment pas à en faire tout un plat comme le fait l’autre conne. Je dis pas grand-chose, comme ça je suis sûr de pas emmerder les gens. Je demande juste une chose : qu’on me laisse profiter tranquillement de mes soirées. D’ailleurs, j’avais prévu de me rendre à ce dîner ce soir mais au dernier moment il s’est passé ce truc que…

 III

     Assis sur un siège de la station Bérault, il attendait le métro qui devait le ramener chez lui après cette dure journée. Il était seul à attendre et regardait sur le quai d’en face un homme habillé d’un costume particulièrement élégant et qui portait des lunettes de soleil. L’homme scrutait le sol sans bouger. Tout en l’observant, un bruit sourd s’imposa à lui. Il n’arrivait pas à déterminer s’il provenait de l’extérieur ou de l’intérieur de son corps. Il ne savait même pas si ses oreilles avaient un rôle dans le fait qu’il puisse l’entendre. Sans s’en soucier plus que cela, il continuait de fixer l’homme. Ce dernier l’hypnotisait pour une raison inconnue. Le verre de ses lunettes était d’un noir incomparable et avait une apparence liquide qui laissait croire que l’on pouvait passer à travers. Son regard était aspiré. Le bruit, lui, s’accentuait de seconde en seconde et il devenait presque impossible d’en faire abstraction. Tout à coup, une puissante détonation se fit entendre et l’homme leva la tête vers lui. Leurs regards se croisèrent à travers le verre étincelant des lunettes du mystérieux inconnu. Ce dernier commença à esquisser un léger sourire mais le métro qui venait d’arriver vint lui couper l’image et rendre au bruit sourd qu’il entendait depuis quelques secondes son appartenance au réel.

     Les portes automatiques s’ouvrirent. Après un court moment de réaction, il se leva. Avant de pénétrer dans la rame, il remarqua un homme assez âgé qui venait de sortir du métro d’une façon précipitée à une vingtaine de mètres de là où il se trouvait. Ils se fixèrent l’espace d’un instant et il sentit un profond désarroi dans les yeux du vieil homme. Une connexion particulière s’était établit entre eux deux sans qu’il puisse comprendre pourquoi. Il ressentait une certaine compassion pour ce vieil homme qui semblait être déconnecté de la réalité. Ce dernier tomba alors à genoux et se prit la tête entre ses mains comme s’il voulait bloquer ses centres de réception de l’information qui lui permettaient d’évoluer dans le monde. Il avait l’habitude de voir des fous et arriva à lâcher prise pour monter dans la rame située en face de lui. En s’asseyant sur un des sièges, il fut surpris de constater que l’homme aux lunettes avait disparu. Pourtant, aucun métro n’était passé et l’escalier de sortie se trouvait à l’autre extrémité du quai. Comment avait-il pu disparaître en si peu de temps ? Il préféra arrêter de se poser des questions et alluma son Blackberry pour consulter son agenda du lendemain. Encore une journée chargée en perspective.

     A la station Porte de Vincennes, une vieille femme entra dans la rame. Elle s’aidait d’une cane blanche pour marcher et portait un sac imposant rempli d’affaires. Elle semblait avoir du mal à voir et émettait un léger grognement continu pour rythmer son effort. Elle vint s’asseoir sur un siège libre derrière lui et ce dernier tressaillit légèrement lorsqu’elle lui effleura l’épaule en passant à côté. La semaine dernière, il avait entendu à la télévision que nos mains ne se touchaient pas réellement lorsque l’on applaudissait. Qu’en fait, une fine couche de vide persiste entre les deux groupements d’atomes que constituent respectivement notre main droite et notre main gauche. On pouvait donc en conclure qu’il était impossible à chacun de nous de toucher réellement quoi que ce soit. Une fine couche de vide nous séparerait éternellement de la réalité. L’idée lui parut fascinante au début mais très vite il s’étonna du manque de pragmatisme des scientifiques et cessa d’y penser. Il passa le reste du trajet plongé dans la torpeur. Mais un événement que son esprit n’arriverait pas à s’expliquer allait l’en sortir quelques arrêts plus tard lorsqu’un homme habillé d’un costume élégant et portant des lunettes d’un noir immaculé entra dans la rame de métro.

 IV

     Le métro. C’est précisément le genre d’endroit que je déteste. Espace limité pour âmes illimitées. Qui a eu la putain de connerie de penser que ça pouvait convenir à un mec comme moi de voyager dans des boîtes métalliques planquées sous terre avec tout un tas de connards bipèdes répugnants agglutinés autour de moi ?! L’odeur des gens qui suent me répugne. L’odeur des gens tout court me répugne. Rien que de les voir assis en train de lire leur journal me donne envie de vomir. Mon pire cauchemar, c’est de toucher une de ces barres métalliques enduites de leurs secrétions et sur lesquelles ils laissent la trace de leur misérable existence.

     Ca fait des années que je prends le métro presque tous les jours. Une fois le matin pour me rendre à mon boulot et une fois le soir pour revenir chez moi. A y réfléchir de plus près, j’y passe même une bonne partie de mon temps. J’avais même commencé à faire le calcul à une époque. Deux trajets par jour depuis plus de quatorze ans. Cinquante minutes par trajet. Je m’étais arrêté là car j’ai eu peur que ça me rende malade de connaître le chiffre et de le voir augmenter de jour en jour. Le pire c’est qu’à chaque fois c’est la même chose. Les mêmes arrêts. Les mêmes horaires. Les mêmes visages répugnants. Et il n’y a rien pour me sortir de cet engrenage. Des fois je me dis même que si je continue, c’est que j’y prends du plaisir. Que si je m’arrêtais, je ne pourrais plus haïr tous ces gens que je croise… Mais putain ce mec qui vient d’entrer dans la rame. Putain mais c’est qui ce mec avec ces lunettes noires qui n’arrête pas de…

 V

     Quand il reconnut l’homme qui venait de pénétrer dans la rame, il perdit instantanément toute emprise sur la réalité. Comment ce type pouvait-il être dans ce métro à ce moment précis alors qu’il l’avait vu sur le quai de la station Bérault quelques minutes auparavant ? Voila le genre de questions auxquelles il n’essayait même plus de répondre car il avait déjà compris qu’un truc clochait sévèrement avec ce mec et qu’il n’allait pas tarder à le découvrir.

     L’inconnu s’était assis juste en face de lui, la tête relevée et dirigée dans sa direction. Il arrivait à  imaginer ses yeux en train de le fixer derrière le verre opaque et noir de ses lunettes. Il était venu pour lui. Comment pouvait-il en être autrement ? Il l’avait suivi depuis la station Bérault. Mais que lui voulait-il ? Il n’en savait rien et attendait, crispé, que l’inconnu fasse quelque chose.

     A l’arrêt suivant, il hésita à descendre du métro mais se ravisa au dernier moment par peur de se retrouver seul en présence de l’étranger sur le quai. Au moins, ici, dans la rame de métro, il y avait des gens autour de lui et pour une fois ça le rassurait. Mais bizarrement, il semblait être le seul à percevoir le mystère qui accompagnait la présence de cet homme. C’était comme s’il était invisible pour les autres passagers. Ces derniers continuaient leur activité normalement et aucun d’entre eux ne portait son regard sur lui. Il se demanda même s’il n’était pas fou. Peut-être cet individu n’était-il qu’une création de son imagination ? Mais après tout, quelle différence ? Que les signaux proviennent de ses yeux ou d’une source artificielle, son cerveau matérialisait bien un homme, portant des lunettes noires, assis en face de lui. Et ce dernier le fixait de façon inquiétante.

     Comme lors de leur dernière rencontre sur le quai de la station Bérault, il sentit son regard absorbé progressivement par le verre noir des lunettes de l’inconnu. Il se sentait démuni face à eux et ne pouvait décrocher le regard. Les muscles moteurs de ses yeux ne répondaient plus à sa volonté. Il tenta dans un dernier effort de refermer les paupières sur ses yeux mais il n’y parvint pas. Il comprit qu’il était embarqué dans un voyage qui dépassait le simple trajet de métro qu’il avait l’habitude de faire. Il commençait à se dire que peut-être il aurait dû aller à ce dîner. Que ça lui aurait fait plaisir de revoir ses anciens camarades après toutes ces années. Mais il laissa ses réflexions de côté quand il remarqua que le métro allait plus vite que d’habitude. Aussi, il commençait à y faire anormalement chaud. Des gouttes de sueur coulaient de la racine de ses cheveux jusqu’à la commissure de ses lèvres. En essayant de se lever, il se rendit compte qu’il n’arrivait à mettre en mouvement aucun de ses membres. Son corps n’était plus qu’une coquille vide dans lequel ses sens se débattaient pour tenter de comprendre la situation. Cette fois il en était sur, le métro avait encore pris de la vitesse. Il avait très chaud, comme si sa peau était en train de brûler. L’éclairage à l’intérieur de la rame commençait à faiblir. Les néons à l’extérieur du métro se reflétaient à intervalle régulier sur le verre noir des lunettes ce qui leur procurait un certain pouvoir hypnotique. Maintenant, le métro avait pris une telle vitesse qu’il sentait une pression anormale s’exercer sur son corps. Les particules qui le composaient étaient compressées à l’extrême et semblaient fusionner progressivement. Le fracassement crescendo de l’armature de métal sur les rails faisaient rentrer chacun de ses organes en vibration. La lumière provenant des néons n’était plus que des flashes martelant son esprit. Soudain tout devint noir devant ses yeux et il sentit son corps, réduit à une simple particule élémentaire, chuter dans le vide.

 VI

     Pourquoi les rhinocéros ont une corne ? Pourquoi le soleil et la lune ont la même taille dans le ciel terrestre ? Pourquoi arrive-t-on à différencier un cheval d’un placard ? Pourquoi dit-on que l’univers est infini ? Combien de balles de ping-pong peut-on mettre dans le coffre d’une Ferrari ? Pourquoi une heure est composée de soixante minutes ? Est-ce que j’existe ? Est-ce que le monde existe ? Qu’est ce que je suis ? Est-ce que les dinosaures ont disparu ? Pourquoi… pourquoi… pourquoi… pourquoi… pourquoi… pourquoi… pourquoi… Mais putain qu’est ce que je glande là ? Pourquoi je suis allongé en plein milieu d’une rame de métro ? C’est qui ce mec qui me regarde ? Et putain, pourquoi il porte des lunettes de soleil dans un métro ?!

 VII

     Après avoir repris connaissance, ses souvenirs mirent un certain temps à remonter à la surface. Pendant une longue minute, il était resté assis à se demander pourquoi il s’était réveillé par terre en plein milieu d’une rame de métro et qui était l’homme qui le fixait. Son esprit était comme vierge, nettoyé de tout souvenir personnel. Il en ressentit une grande inquiétude ainsi qu’un certain sentiment de liberté. Mais en l’espace d’un clignement d’œil, toute sa mémoire resurgit. Il pensait, à tort, s’être évanoui pendant un court instant alors qu’il venait de faire le plus long voyage qu’un humain ait jamais fait.

     - Comment allez-vous monsieur ? lui demanda l’homme aux lunettes noires en se penchant vers lui.

     Cette question, on lui posait des dizaines de fois par jour. Sa boulangère, son banquier, ses parents, et ses collègues de travail surtout. Que cela aille bien ou non, il avait pris l’habitude de répondre que ça allait très bien, merci, et vous ? Il n’avait pas envie de s’engager dans des discussions sur sa vie personnelle ou mettre les gens mal à l’aise. Il se disait que de toute façon, les personnes qui lui posaient cette question ne s’intéressaient pas vraiment à sa réponse. Comment cela pourrait-il être le cas puisque lui-même ne s’intéressait pas à leur réponse ? Mais aujourd’hui, c’était différent. Pour la première fois, cette question était porteuse de sens et avait provoqué le trouble en lui. Après une courte introspection, il n’avait pas réussi à y répondre et s’était réfugié dans son schéma mental habituel faute de mieux.

     - Euh… ça va merci et vous ? J’ai du faire un malaise.

     C’est alors qu’il leva la tête pour regarder autour de lui. Ce qu’il vit lui sembla absurde. Tous les passagers de la rame étaient immobiles comme s’ils avaient été transformés en statuts en pleine action. Un homme avait les jambes semi-fléchis et était visiblement en train d’essayer de s’asseoir sur un siège. La vieille femme avec la canne, qu’il avait vue rentré dans le métro à la station Porte de Vincennes, brandissait à bout de bras un vieux vase qu’elle venait surement de sortir de son sac. A une extrémité de la rame, un jeune couple avait les yeux fermés et s’embrassait. C’était comme si le temps s’était figé. Il n’y avait aucun bruit et il fut surpris de constater qu’il n’arrivait pas à voir à l’extérieur du métro où il régnait un noir profond et impénétrable. Comment tout cela était-il possible ? Et surtout où se trouvait-il ? Tout laissait penser que le métro était à l’arrêt mais pourtant il n’aurait pu l’affirmer avec certitude. Son esprit avait du mal à suivre le rythme des événements qui paraissaient de plus en plus irréels. Cependant, une évidence avait émergé en lui au cours de ce trajet et il comptait bien s’y raccrocher le plus longtemps qu’il pourrait : l’homme assis en face de lui était lié d’une façon ou d’une autre à ce qui était en train de lui arriver et il comptait bien le découvrir.

 VIII

     Pourquoi je sais que je ne suis pas en plein rêve alors que tout porte à y croire ? Ca serait franchement plus simple si c’était le cas. En rêve, je n’aurais qu’à me réveiller et à trouver ce que j’ai vécu un peu étrange. Et puisque c’était un rêve, ça serait normal. Pourquoi on peut vivre n’importe quoi dans un rêve et trouver ça normal alors que le moindre événement un peu extraordinaire dans la réalité nous semble anormal ? J’aimerais oublier tout ça et être dans ce restaurant branché avec mes amis. Pourquoi je n’y étais pas allé d’ailleurs ? Je suis vraiment un imbécile. Jamais j’aurais rencontré ce type et jamais j’aurais eu à me poser ces questions idiotes. Bref, il va falloir que je fasse avec. Et surtout ce type va devoir répondre à mes questions, sinon je sais pas ce que je vais lui faire.

     - Ecoutez, je sais pas qui vous êtes, mais il me semble que vous me devez quelques explications. Dites-moi où on est bordel ?!

     Le mec avait pas bronché d’un poil. Comme s’il savait que j’allais lui demander ça.

     - Et bien, cela me semble évident, nous sommes dans une rame de métro.

     Et merde j’avais pas prévu ça. Je suis tombé sur un rigolo de première. Je crois que je vais pas tenir longtemps s’il continu comme ça.

     - Répétez ça !

     - Vous pouvez me tutoyer je vous en prie. J’essayais juste de vous dire que la question n’est pas de savoir où nous sommes. Pour être honnête, moi-même je ne sais pas exactement où nous nous trouvons. Je n’ai jamais vraiment compris comment cette machine fonctionnait. Le plus simple est donc de répondre que l’on est dans une rame de métro car tout porte à y croire vous ne trouvez pas ?

     - Ouais si vous voulez, mais ça vous dérangerait d’être un peu plus explicite ? Et c’est quoi cette machine dont vous parlez ?

     - Si vous préférez me vouvoyer, ça ne me dérange pas. Cette machine, je ne peux pas vous expliquer son mécanisme interne. D’ailleurs, lorsque vous prenez le métro, il me semble que vous n’essayez pas de connaître son fonctionnement n’est ce pas ? L’important est qu’il vous transporte du point A au point B en l’échange d’une certaine quantité de temps. Vous donnez votre temps pour vous déplacer d’un point à l’autre de l’espace. Pratique non ?

     - Je prends le métro tous les jours donc je sais pas si j’ai vraiment besoin d’un cours. Et je vois pas le putain de rapport avec ma situation !?

     - Je sais parfaitement que vous êtes un habitué du métro. Peut-être ne l’avez-vous jamais remarqué, mais le métro a une autre fonction que l’on remarque moins. D’après vous, outre votre situation spatiale, quel autre grand changement vous apporte-t-il?

     C’est quoi ces questions putain !? Je veux des réponses et le mec arrête pas de divaguer. Il a fait un master en « philosophie des transports » ou quoi ?!

     - Putain ! Vous allez arrêter de …

     - Le métro vous déplace dans l’espace mais n’avez-vous jamais remarqué qu’il vous déplace aussi sur la ligne du temps ?

 IX

     L’homme s’était penché vers lui pour lui soumettre cette question. Son visage était à quelques centimètres à peine et il occupait presque la totalité de son champ de vision. Le reflet qu’il perçu alors dans ses lunettes l’empêcha de répliquer quoi que ce soit. Il était tétanisé par ce qu’il venait d’entrevoir. Chaque parcelle, chaque organe, chaque membre de son corps lui étaient devenus étrangers. Il sentait toute son énergie s’évacuer par chaque pore de sa peau. Il se sentait très loin de chez lui et de sa vie. Encore plus loin de son véritable corps. A cet instant, il aurait tout donné pour revenir en arrière et aller à ce dîner au lieu de rentrer chez lui. Pourquoi avait-il renoncé à s’y rendre ? Quelle force inconnue l’en avait empêché ? Et comment le reflet qu’il venait d’entrevoir pouvait-il être la réalité ?

     Toutes ces questions tourbillonnaient en lui et l’empêchaient de remonter à la surface de son esprit. Il n’avait même pas remarqué que les portes du métro s’étaient ouvertes pour laisser descendre l’homme dans une obscurité des plus troublantes. Ce dernier avait esquissé un léger sourire, le même que lorsque leur deux regards s’étaient croisés pour la première fois sur les quais de la station Bérault. Ce n’est que lorsqu’il reprit le contrôle de ses pensées et de ses mouvements qu’il remarqua que l’homme avait disparu. C’est aussi ce moment-là qu’avaient choisi les forces inconnues qui régissaient ce lieu pour redonner au monde son caractère tangible. Les rails, les murs du tunnel, les néons agressifs, les panneaux de signalisation, la rouille sur le métal. Toutes ces choses, tous ces petits détails s’étaient matérialisés autour de lui en quelques instants comme si tout avait toujours été là mais juste caché, comme si lui-même n’avait jamais quitté le tunnel de métro de la ligne une. Il se rassit alors sur un siège et sentit que son corps commençait à vibrer légèrement. Les vibrations se faisaient de plus en plus intenses et fréquentes. Sa peau le brûlait et un son sourd qui semblait provenir de l’intérieur de son enveloppe corporelle l’obligea à se couvrir les oreilles avec ses deux mains. Il se sentit compresser, comme si on essayait de le faire passer par un trou de serrure. Il n’était plus qu’un point d’énergie lorsque la chaleur concentrée en lui s’expulsa d’un coup et fit vibrer l’espace autour de lui dans une bruyante détonation. Aussitôt, les passagers de la rame reprirent le cours de leur existence comme si rien ne s’était passé. Le métro lancé à pleine vitesse déploya ses freins métalliques sur les rails dans un grincement strident pour finalement s’arrêter devant un quai.

     Il aurait voulu faire demi-tour et retourner à ce dîner. Il aurait tant aimé y être, entouré de ses amis et se remémorant le bon vieux temps. Mais il savait que cela lui était impossible. Après ce qu’il avait vu dans le reflet des lunettes, il avait acquis la certitude que le monde dans lequel cette possibilité lui avait été offerte n’existait plus. Ou du moins il n’en faisait plus partie. Il décida malgré tout de sortir de la rame. Sur le quai, il remarqua une plaque métallique sur le mur indiquant qu’il se trouvait à la station Bérault. Comment était-ce possible puisque c’était de cette station qu’il avait pris le métro en sortant du travail ? Comment pouvait-il se retrouver au même endroit, comme si le métro n’avait pas bougé pendant tous ces événements ?

     Il n’arrivait pas à répondre à ces questions mais un pressentiment avait émergé en lui. Une sensation encore plus extraordinaire que tout ce qu’il avait vécu entre le moment où il est sorti du travail et maintenant. Il fallait qu’il vérifie son hypothèse même si cela semblait de la folie. Il se tourna vers la gauche et aperçu un homme seul à l’extrémité du  quai. L’homme se leva de son siège et avant de rentrer dans la rame marqua une pause. Ils se regardèrent l’espace d’un court instant. Il ne pouvait pas supporter ce qu’il était en train de voir et tomba à genoux sur le quai, le regard livide, les mains englobant son crâne. Quand il releva la tête, l’homme avait disparu et le métro, qui avait déjà refermé ses portes, entamait son mouvement pour transporter ces âmes et ces corps de toutes espèces à différents points d’un trajet déjà tracé et réalisé des milliers de fois.

     Depuis ce jour-là, la réalité était devenue pour lui un lointain concept. Ou plutôt un concept trop complexe pour être assimilé. Tout comme la notion d’infini est impossible à appréhender pour chacun de nous. Parfois, on s’y approche, on sent que l’on est tout proche de comprendre, de visualiser, avant que tout ne s’effondre et que l’on soit projeté encore plus loin de notre point d’origine. Comment pourrait-il en être autrement pour lui alors qu’il ne savait plus qui il était ? Certes, beaucoup de personnes ignorent qui elles sont vraiment. Mais dans son cas, c’était pour une raison différente et surtout irréversible. Ce soir-là, en décidant de ne pas aller à ce dîner et de rentrer chez lui, il avait pris la décision la plus radicale de son existence. Une décision qui lui avait fait découvrir une vérité implacable auquel il allait devoir faire face pour le reste de sa vie et qui l’avait mené dans un monde sous notre monde, un monde invisible à nos yeux mais dans lequel son corps allait rester prisonnier à jamais.

     Ce qu’il avait vu dans les lunettes de ce mystérieux inconnu, c’était l’image d’un vieil homme qui avait traversé les époques et qui était usé par le temps. Un homme dont les jours qui le séparaient de la mort semblaient négligeables par rapport à ceux qu’il avait déjà vécus. Ce vieil homme, il l’avait déjà vu une fois auparavant. C’était sur le quai de la station Bérault avant de pénétrer dans le métro pour rentrer chez lui. Le vieil homme l’avait regardé et était tombé à genoux pour une raison qu’il ignorait encore à ce moment-là. Mais maintenant il avait compris ce qui avait provoqué la réaction du vieil homme. Pourquoi il était tombé à genoux comme si ses forces ne lui suffisaient plus pour se tenir debout. S’il avait fait preuve de plus d’intuition, peut-être aurait-il pu comprendre que ce jour-là il n’aurait pas dû rentrer dans cette rame de métro qu’il avait pris tant de fois auparavant. Peut-être serait-il revenu sur ses pas et serait allé à ce dîner auquel il avait décidé de ne pas se rendre au dernier moment.

     Mais il ne l’avait pas fait. Il était rentré dans ce métro, ignorant le vieil homme et allant à la rencontre de son destin. Il avait vu dans les lunettes du mystérieux inconnu le visage de ce vieil homme qui était en fait le reflet de son propre visage, mais de son visage tel qu’il aurait du être au crépuscule de sa vie. Il avait des cheveux blancs, des rides et ses yeux avaient perdu de leurs éclats. Mais c’était bien son visage, il l’avait tout de suite reconnu malgré le passage du temps. Il ne savait plus qui il était ni qui il avait été. Pourtant, en sortant de la rame de métro après ce voyage dans ce qu’on pourrait qualifier d’hyper réalité, il s’était vu tel qu’il était plus tôt ce jour-là lorsqu’il avait décidé de rentrer chez lui plutôt que de rejoindre ses anciens camarades. Ce qu’il avait vu ne correspondait pas à ce qu’il pensait être, à savoir un jeune homme ambitieux et libre à qui il reste toute la vie pour faire de grandes choses. Il avait vu un homme esclave du temps dont chaque geste et chaque mouvement était connu d’avance et s’inscrivait dans une gigantesque machination qui le dépassait. Et par-dessus tout, il avait vu un homme, ou plutôt un corps, dont le cœur battait au rythme régulier des allers et retours en métro, cette machine à voyager dans l’espace, et parfois aussi, dans le temps.

Signaler ce texte