Miséricorde
My Martin
Francesco Ier Sforza de Caravage, marquis de Caravaggio
1571. Le témoin du mariage des parents du peintre Michelangelo Merisi, dit Caravage. Employeur à Milan, du père de l'artiste (maçon / contremaître)
Costanza Colonna, l'épouse de Francesco Sforza, joue à plusieurs reprises un rôle de protectrice pour Caravage
Le Caravage. Michelangelo Merisi da Caravaggio
Né le 29 septembre 1571, à Milan
Ses parents sont originaires de Caravaggio, bourgade de la région de Bergame, alors sous domination espagnole
1584-1592. Milan. Le maître du Caravage est Simone Peterzano 1540-1596. École lombarde / école de Milan. Maniérisme tardif / Renaissance tardive, style réaliste prôné par la Contre-Réforme. XVIe siècle, l'Église catholique réagit face à la Réforme protestante
Luminisme expressif -effets de lumière ou de clair-obscur. Détails vrais
6 avril 1584. Caravage, treize ans. Pour quatre ans, contrat d'apprentissage auprès de Simone Peterzano
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28 mai 1606. Élection du pape Paul V (1605 à 1621). Application stricte du droit canonique
Fêtes à Rome, rixes dans les rues. Caravage (35 ans) tue d'un coup d'épée, Ranuccio Tomassoni. Chef de la milice qui sème la terreur dans le quartier. Le fils d'une puissante famille, liée aux Farnèse de Parme
Caravage fuit la justice -Rome est sous l'autorité du pape Paul V, chef des Etats pontificaux
Le peintre est condamné à la mort par décapitation. Par contumace (en son absence)
Caravage se réfugie dans la région du mont Albain, principauté de Paliano, à 65 km sud de Rome. Peut-être à Zagarolo, hébergé par la famille Colonna
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Naples. Grand port de la Méditerranée. Avec Paris et Londres, l'une des plus grandes villes d'Europe, administrée par un vice-roi espagnol
XVIIe siècle. Capitale administrative de l'Italie méridionale. Centre d'un exceptionnel flux migratoire, en provenance des autres territoires du vice-royaume espagnol (Naples, 1504-1707)
Avant même son arrivée à Naples, Caravage est célèbre
Il accentue l'atmosphère dramatique de ses œuvres romaines. Il répond à plusieurs commandes dans des modalités novatrices, forte impression sur les Napolitains
Les artistes adoptent le clair-obscur sculptural, le naturalisme tragique du maître
Installé à Naples de 1605 à 1613, le flamand Louis Finson 1574/1580 - 1617 devient l'ami du Caravage. Il achète et copie les œuvres -"Marie-Madeleine". Il Il peint des portraits, compositions religieuses, peintures allégoriques, scènes de genre. Il fait commerce de tableaux, fait connaître en France et en Europe du Nord, le style du maître
Septembre ou octobre 1606. Naples (Caravage, premier séjour) -sous domination espagnole, hors de portée de la justice romaine. Protection de ses mécènes Colonna
Environnement intellectuel différent de Rome. Période de création. Commandes, argent. En dix mois, Caravage peint une vingtaine de toiles
1606-1607. Retable Les Sept Œuvres de miséricorde. Sette opere di Misericordia. Église de la congrégation du Pio Monte della Misericordia. Contrastes marqués, clair-obscur / chiaroscuro
La toile représente les sept œuvres de miséricorde, dites « corporelles ». Selon le dogme chrétien catholique. Enterrer les morts. Visiter les prisonniers et nourrir les affamés. Aider les sans-abri. Visiter les malades. Vêtir ceux qui n'ont rien (Saint Martin partage son manteau). Donner à boire à ceux qui ont soif
Mai 1607. La Flagellation du Christ. Flagellazione di Cristo. Musée Capodimonte, Naples
Pour Tommaso de Franchis -riche famille napolitaine. Retable pour la chapelle familiale de l'Eglise saint Domenico
Le même sujet est représenté dans le tableau "Le Christ à la colonne" (1607). Musée des beaux-arts, Rouen
1607. Le Crucifiement de saint André. Crocefissione di sant'Andrea. Musée d'art de Cleveland, Ohio, États-Unis
Pour le vice-roi de Naples (1603-1610), Juan Alonso Pimentel de Herrera, comte de Benavente, qui voue une dévotion à saint André. Pêcheur de Galilée, frère de saint Pierre, le premier des apôtres à connaître Jésus. Le baiser des deux frères Pierre et André est le symbole de la marche vers l'unité, des Églises d'Orient et d'Occident
Le tableau représente la mort miraculeuse de saint André sur la croix -"crux decussata" des Romains (ensemble d'éléments disposés en croix). Croix en X à branches égales, dite croix de saint André
Saint André survit deux jours. Il prêche à la foule, qui s'indigne et menace le proconsul de mort. Le proconsul ordonne qu'André soit descendu de la croix. Il ne peut être délié et meurt, dans une grande lumière
Caravage réalise certains tableaux pour d'influents prélats, afin qu'ils intercèdent auprès du pape
Vers 1606. Saint François en méditation sur le crucifix. San Francesco in meditazione. Museo Civico Ala Ponzone, Crémone
Pour l'évêque Benedetto Ala. Président du tribunal pénal pontifical, au début de l'exil du Caravage à Paliano
Le tableau représente François d'Assise 1181-1226 agenouillé devant un livre et un crucifix qu'il contemple, les mains croisées, avec intensité. Prière, joie, pauvreté, évangélisation, amour de la Création divine. Pour certains critiques, une forme d'autoportrait physique et spirituel du Caravage
1606-1607 / 1610. David présentant la tête de Goliath. Davide con la testa di Golia. Galerie Borghèse, Rome
Pour le cardinal Scipione Caffarelli-Borghèse 1676-1733, neveu du pape Paul V
Sous son propre nom et au nom du pape, grâce aux frais et taxes papales, Scipion Borghèse amasse une énorme fortune. Collection de peintures et de sculptures. Villa Borghèse à Rome, qui deviendra la galerie Borghèse
David, épée à la main droite, visage contracté. De la main gauche, il présente la tête tranchée de Goliath
La surface du tableau est abîmée. Peu lisible, une abréviation sur l'épée
La devise latine de saint Augustin, "Humilitas occidit superbiam". L'humilité tue l'orgueil
ou "Michael Angelo Carravagio Opus". Œuvre de Michel Angelo da Caravaggio
Le visage de Goliath serait un autoportrait du Caravage. Une balafre est figurée, à la suite d'une blessure reçue en octobre 1606 à Naples
David représenterait la justice. Évocation du Christ, juge suprême et sauveur
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Le cardinal Scipione Borghèse obtient du pape, la nomination du Caravage « chevalier du Christ », à Malte. Caravage devient de fait le peintre officiel de l'Ordre de Saint-Jean des chevaliers de Malte
Après d'importantes commandes pour le pape, il est courant d'être nommé chevalier. Cet engagement militaire contre la menace turque peut remplacer une sanction pénale
Juillet 1607. Après une dizaine de mois, Caravage (36 ans) quitte Naples pour Malte
Malte, nuit du 19 août 1608. Nouvelle affaire de violence. Prison. Évasion
Sicile. Syracuse. 10 juin 1609, Messine
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Octobre 1609. Retour à Naples (second séjour)
Rixe. Caravage (38 ans) est grièvement blessé. La nouvelle de sa mort remonte jusqu'à Rome
Caravage survit à ses blessures. En huit mois, il peint une dizaine de tableaux -dont trois œuvres disparues
1609. Salomé avec la tête de saint Jean Baptiste. Salomé con la testa del Battista. Palais royal, Madrid
Le tableau est identifié en 1657 dans l'inventaire des biens de García de Avellaneda y Haro, comte de Castrillo, vice-roi de Naples (1654-1659)
Le même sujet est représenté dans le tableau "Salomé avec la tête de saint Jean-Baptiste" peint deux ans plus tôt (1607). National Gallery, Londres.
Salomé, princesse juive. Fille d'Hérodiade et d'Hérode « fils d'Hérode ». Salomé danse devant Hérode Antipas. Charmé, il lui accorde ce qu'elle désire. Sur le conseil de sa mère, Salomé réclame la tête de Jean Baptiste. Hérode Antipas fait décapiter Jean, sa tête est apportée à Salomé sur un plateau
1610. Le Reniement de saint Pierre. Negazione di san Pietro. Metropolitan Museum of Art, New York
Propriété du cardinal Paolo Savelli
La Passion du Christ. Après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par peur de risquer lui aussi la mort, nie par trois fois connaître Jésus. Le coq chante. Pierre pleure amèrement, au souvenir de l'annonce que le Christ lui a faite de sa lâcheté. « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. »
1610. Le Martyre de sainte Ursule de Cologne. Martirio di sant'Orsola. Conservée au palazzo Doria d'Angri allo Spirito Santo, Gênes. Palais Zevallos Stigliano, Naples
Pour le prince Marcantonio Doria, fils du doge Agostino Doria de Gênes. Dernière œuvre documentée ?
A droite du tableau, martyrisée par les Huns à Cologne, Ursule (vers 383 après J.-C.), fille du roi de Bretagne. A gauche, armé d'un arc, le soldat. Il a tiré la flèche fichée dans le torse de la sainte. Elle penche la tête, contemple sa blessure mortelle. Le sang jaillit
A Cologne, au début du Ve siècle, une basilique funéraire est reconstruite sur les tombes de martyres massacrées par une armée de Huns en 383. Au IXe siècle, une inscription abrégée XI.M.V -onze vierges martyres- est comprise de façon fautive, « onze mille vierges ». Sur une inscription funéraire voisine, le nom Ursula, une enfant de huit ans. 1106. Des fouilles dans le cimetière qui entoure l'église mettent au jour de nombreux restes humains, aussitôt qualifiés de reliques, semblant confirmer le nombre des vierges. Sur ces bases se développa la légende de sainte Ursule et des Onze Mille Vierges
Sainte Ursule est connue pour sa vertu. Protectrice des jeunes filles. Elle est invoquée pour obtenir un bon mariage. En temps de guerre, une bonne mort
Deux "Saint Jean-Baptiste"
Pour le cardinal Scipion Borghèse
1610. Dont Saint Jean Baptiste dans le désert. San Giovanni nel deserto. Galerie Borghèse, Rome
L'une des sept versions du peintre sur ce thème -certaines sont contestées quant à leur attribution
Le garçon est étendu devant un fond sombre. Un mouton mâche les feuilles d'une vigne d'un brun terne. Le garçon est perdu dans un songe prémonitoire. Il pense au sacrifice futur du Christ, nécessaire pour accomplir l'œuvre du Salut ? Il a la prémonition de son propre martyre ?
Un temps, Jésus vit dans l'entourage de Jean. Il recrute là ses premiers apôtres
1610. Saint Jean-Baptiste à la fontaine. San Giovanni alla fontana. Sept versions / copies. Tableau achevé par une autre main. Dernière œuvre ?
Sept versions -copies. L'original achevé par une autre main serait conservé à Londres, dans une collection privée. Un tableau est conservé dans la collection Bonelli à La Valette, à Malte
Tradition évangélique. Jean mène une vie d'ascète, « caché dans le désert », se nourrissant de « sauterelles et de miel sauvage ». Il boit l'eau d'une source
Jean le Baptiste, car « Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain »
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Juillet 1610. Entremise du cardinal Scipion Borghèse. Si Caravage demande pardon, Le pape est disposé à lui accorder sa grâce
Sauf-conduit du cardinal Ferdinand de Gonzague, fils du duc de Mantoue 1587-1626 -collectionneur d'œuvres d'art. Caravage (38 ans) quitte Naples pour Rome. Accélérer la procédure
Il laisse des tableaux à Naples, emporte plusieurs tableaux destinés au cardinal Scipion Borghèse
Il embarque dans une felouque, qui fait la liaison avec Porto Ercole, au nord de Rome
Porto Ercole. Toscane sud, port sur la mer Tyrrhénienne. A 160 km nord de Rome. Commune de Monte Argentario, enclave espagnole du royaume de Naples
18 juillet 1610. Porto Ercole, hôpital. Le décès du Caravage (38 ans) est enregistré
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Fin du XVIe siècle. Imagination, fantaisie. Nouvelle dynamique promue par l'église catholique, les prémices de l'art baroque -réaction contre les réformistes protestants qui prônent la sobriété
Caravage (20 ans) révolutionne la peinture du XVIIe siècle. Œuvre novatrice. Intransigeance, évidence. Sens du sacré, réalisme, provocation
Au début du XVIIe siècle, succès foudroyant. Protecteurs cultivés, commandes prestigieuses, collectionneurs de haut rang
Caravage connaît la célébrité de son vivant. Après lui, son style influence de nombreux peintres -le caravagisme ; réalisme de la représentation, vigueur des contrastes d'ombre et de lumière
Nicolas Poussin 1594-Rome, 1665. A Rome, il élabore le classicisme, dont l'art français se réclame au cours du XVIIe siècle
Sens des proportions, clarté, composition ordonnée, harmonie des formes, réserve dans l'expression. Respect de la règle des trois unités : unité de temps, de lieu, d'action
"Caravage est venu au monde pour détruire la peinture"
Longue période d'oubli critique
Début du XXe siècle. Le génie du Caravage est reconnu
Pour Roberto Longhi, historien de l'art italien 1890-1970, le Caravage est le premier peintre "moderne". Le peintre lombard reprend sa place dans une histoire de l'art dominée par les artistes toscans -Michel-Ange, Raphaël, Vinci. Florence, le Quattrocento (XVe siècle italien), la principale école de peinture occidentale
Caravage est représenté dans les plus importants musées du monde
Une centaine de peintures. Depuis un siècle, certains tableaux sont redécouverts ; fréquente incertitude, quant à l'attribution