Modo

Alan Zahoui

Rec.


Salut. Je m'appelle Édouard. Vous ne me connaissez pas, mais je suis l'ange gardien qui veille sur les écrans de vos enfants.

Si je porte des lunettes de Soleil, c'est parce que j'ai une sale gueule. Mes yeux sont tellement injectés de sang que je peine à distinguer ma pupille et mon iris de la sclère, vous savez, la partie blanche de l'œil. Pour cette même raison, je prendrais des pauses de temps en temps pour utiliser du sérum physiologique. Désolé par avance...

... J'ai vingt-trois ans. J'étudie l'Informatique. Je suis un étudiant fauché comme vous en croisez des dizaines, voire des centaines dans la rue, les magasins ou les transports en commun, chaque jour. Et comme tous les étudiants fauchés, j'ai pris un job pour subvenir à mes besoins.

J'ai tout testé ces dernières années : livreur, barista, prof particulier, hôte d'accueil. Avant de trouver le job de mes rêves : modérateur pour Facebook à mi-temps. Beaucoup d'étudiants en Informatique rêvent de travailler un jour pour les GAFAM. Je m'étais infiltré parmi l'élite du capitalisme mondial, à la nuance près que je ne travaille pas vraiment pour Mark Zuckerberg, mais pour une boite à qui Facebook sous-traite l'activité de modération...

... Mes missions sont simples : visionner le contenu posté sur le réseau social et vérifier s'il respecte les conditions d'utilisations. Parfois, je m'occupe de supprimer les vidéos signalées par les internautes. Entre les vidéos de chat, les canulars, les story time, les vlogs, les nudes, et les covers plus ou moins ratés, j'ai côtoyé le pire de ce que l'Homme peut offrir. Des vidéos qui feraient perdre foi en l'humanité même les plus optimistes d'entre nous ; des trucs de fous qui conduiraient le Dalaï-Lama à quitter son Tibet natal, prendre les armes et éliminer l'humanité entière...

... Je pourrais vous décrire l'effet d'une rafale de kalachnikov sur le corps d'un prisonnier politique, l'angle pris par la tête d'un homme décapité, le laps de temps avant qu'un pendu ne pousse son dernier soupir, la cruauté des adolescents envers les jeunes de leur âge, les ébats d'une femme avec un cheval ou ceux d'un homme avec un bébé...

... Je n'ai aucune échappatoire. Les modérateurs signent une clause de confidentialité en même temps que leur contrat de travail. Il nous est interdit de parler de nos activités à qui que ce soient, parents comme amis. Les interactions entre collègues sont limitées. Nos pauses déjeuner durent vingt minutes. Si seulement l'entreprise engageait des psychologues pour aider les gens du milieu... Tout est fait pour ne pas entacher la réputation de Facebook. Qui en a quelque chose à foutre de la petite main ?...

... Un câlin ou une simple caresse me répugnent, alors ne parlons même pas de relations sexuelles. Ma copine m'a quitté. Ou plutôt, j'ai tout fait pour qu'elle me quitte. Parfois, il est bon d'abandonner un homme à la mer. J'étais devenu irascible. Mes interactions sociales sont de plus en plus rares...

...Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai travaillé aussi longtemps pour cette boite. Peut-être pour satisfaire mon moi voyeuriste. Peut-être pour protéger les plus fragiles d'entre nous. Je n'aimerais pas que l'innocence de mon petit cousin soit souillée. Et puis de toute façon, il faut bien que quelqu'un le fasse non ?...

... J'essaie d'oublier toutes les horreurs que j'ai vues. Quand je ferme les yeux, j'ai l'impression que ces vidéos sont gravées à même ma paupière. Quand je m'endors, elles reviennent me hanter dans mes rêves. Même quand je vais au cinéma, les images de viols et d'exécution se superposent sur la toile. Je n'ai pas dormi depuis des mois. Je n'ai eu droit qu'à des micro-siestes de quinze minutes. J'ai essayé toutes les approches, tous les stratagèmes possibles pour m'endormir. Je tenterai les somnifères, et si ça ne fonctionne pas, seul le sommeil éternel me permettrait d'enfin fermer les yeux. Je ne me raterai pas. J'ai vu toutes les méthodes de suicides imaginables......Mais ne vous inquiétez pas. Si je passe à l'acte, je ne posterais pas de vidéo de mes derniers instants. Je ne ferai pas de live. Je sais les dommages que leur visionnage pourrait avoir sur la santé mentale des viewers.

Salut. Je m'appelle Édouard. J'ai vingt-quatre ans. Je n'arrive plus à trouver du travail. J'ai quitté les bancs de l'université. Je fuis les ordinateurs. L'informatique, c'est fini pour moi. Vous me connaissez un peu maintenant. J'ai été l'ange gardien qui veille sur les écrans de vos enfants, avant que la folie des hommes ne scarifie mes ailes. Aujourd'hui, les autres anges gardiens ont aussi besoin de leurs anges gardiens. Partagez au maximum le replay de ce live. Laissez un like et un commentaire. On se croisera dans l'autre monde à moins que ce plan si de l'existence ne devienne meilleur.


Écran noir.

Signaler ce texte