Mots

Parisienne

Les mots dit-on, ressemblent aux papillons: on peut en attraper quelques uns, les autres s'envolent. Comment en quelques lettres évoquer des Oasis et des déserts; le grand vide de cette feuille blanche, suffira-t-il à le décrire? Tel un nomade au bout de sa peine, dans le havre verdoyant, il s'endort. Il songe... Aux mots pour se rafraîchir, aux vers pour au loin s'enfuir, au zéphyr, pour nous faire frémir. Signifiant et signifié s'unissent, pour réaliser le mystérieux signe; et créer un univers magique d'ivresse via l'alchimie des lexies et syntagmes. Ne remets pas à demain ce que tu peux faire en une seule main!
L'harmonie du mot nous transporte. Au cœur de l'Eden ou de l'Enfer. Tout cela pour le meilleur ou pour le pire. Aphorismes, adages, maximes et dictons, vous n'existez que par eux et pour eux. On les ressort des vieux terroirs ou tiroirs. Et l'on est si fier de les retrouver. Expressions neuves ou valses étourdissantes, néologismes sans cesse populaires, n'êtes vous pas des notions insaisissables, porteurs de symboles et de messages? Changer des choses grâce au vocabulaire, changer le monde à l'encre de la plume, et en extirper enfin tous les maux, telle est notre devise à tous!

Signaler ce texte