Mozart ressuscité Mozart assassiné.

scribleruss

Les cahiers du sans-gilet Philéus. Vendredi 4 janvier 2019 16.24

_

   Il est une fois une drôle de société. Un enfant en moins un enfant en plus ...

_

   Début octobre, l'AFP publiait une infographie rassemblant une série de préconisations pour limiter le réchauffement climatique. Reprenant les résultats d'une étude scientifique anglo-saxonne pour le moins controversée, comme le rappelle Le Figaro, le graphique montrait notamment que le fait d' " avoir un enfant en moins " permettait de réduire drastiquement son empreinte carbone.

   A 32 ans, Anne-Claire a pris sa décision : elle n'aura jamais d'enfant. Ses raisons sont liées à son histoire personnelle mais aussi beaucoup à ses convictions écologiques. 

   " Je n'ai pas envie de créer un petit pollueur ",affirme cette journaliste qui s'étonne du comportement de ses amis : " Ils sont fiers d'être " zéro déchet ", mais à côté de ça, ils font deux enfants ou plus. C'est comme s'ils ruinaient tous leurs efforts." Elle et son compagnon refusent de mettre au monde un être qui créerait une empreinte carbone supplémentaire. 

                                                            µµµ   

   C'est le premier participant atteint du syndrome de Down à participer au Rallye Dakar. Le Péruvien Lucas Barron va participer à la 41e édition de la course automobile qui commence dimanche 6 janvier. Elle aura lieu jusqu'au 17 janvier.

  Pour la première fois de son histoire, dans un seul pays, le Pérou. Au menu pour les 334 véhicules inscrits, dix étapes, 5 000 kilomètres dont 3 000 de spéciales pour un rallye 100% sable.

  Lucas, né à Lima, s'est préparé durant des mois pour cette épreuve exigeante.

   " Notre objectif est d'aller au bout et de franchir la ligne d'arrivée ", déclare à l'AFP ce jeune homme de 25 ans, qui sera le copilote de son père Jacques. " Cette course est géniale pour moi. Ça va être facile, car on connaît la route ", raconte-t-il. Le père et le fils participent dans la catégorie SXS.

  Jacques, le père, un ingénieur de 55 ans, dit n'avoir eu aucun problème pour inscrire son fils. Les conditions étaient les mêmes que pour les autres participants : se soumettre aux examens médicaux et disposer des documents nécessaires.

  " Lucas a déjà sa licence de la Fédération internationale d'automobile pour participer ", déclare Jacques, qui assure que son fils peut faire face aux problèmes mécaniques. " Il sait contrôler la courroie de distribution, l'huile et la pression des pneus ", détaille-t-il. " Les yeux de Lucas seront ceux de la voiture pour éviter de toucher un autre véhicule ou tout autre objet ", ajoute Jacques, qui a déjà participé au Dakar à cinq reprises.

  Lucas dit se sentir " entraîné et en mesure de dompter les dunes du désert ". 

_

Source ; Site de Franceinfo Juliette Campion FranceinfoFrance Télévisions / Mis à jour le 02/12/2018 | 16:04 / publié le 02/12/2018 | 07:07 -

                                                                    µµµ


Signaler ce texte