Ne plus vivre pour mieux se souvenir

Soben

Incompréhensible.

"Sortez une feuille, je ne veux rien voir d'autre que celle-ci et votre trousse sur la table. Smartphones éteints et rangés dans les sacs. QCM surprise. Vous noterez, sous ma dictée, les questions avant d'y répondre.

Question 1 : Combien de photo avez vous dans votre GSM de catégorie tactile avec accès à internet ?

a) Je ne les comptes pas
b) Je ne les comptes plus
c) Autant me demander de compter les étoiles ...

Question 2 : A quelle fréquence les regardez-vous ?

a) Jamais
b) Jamais
c) Je vous en pose des question, moi ?

Question 3 : - attention question piège - pourquoi prenez vous des photos avec votre téléphone cellulaire de type portatif ?

a) Pour ne rien oublier
b) Ça fait des souvenirs
c) Pour des likes !!!


... Levez vos stylos, je ramasse les copies ! "


On m'a dit que les résultats d'un tel test ne seraient guère brillants. Tandis que s'attarderaient les plus consciencieux sur les différentes nuances des réponses, vibreraient dans une - grande - discrétion, quelques-uns des appareils sus-nommés.  Ce qui doit être amusant, c'est d'analyser le résultat. A quoi cela sert-il donc, de mitrailler chaque instant de sa vie avec un appareil dont on ne consulte jamais la mémoire ? Pire, qu'y distinguerait-on s'y on se risquait à y jeter un œil ? Au milieu de gros carrés ou d'un flou - savamment - placés, un effort cérébral intense vous permettrait peut-être de distinguer l'auriculaire droit de votre barbu de voisin de devant qui gesticulait en poussant des cris de bête lors du dernier concert auquel vous avez assisté.  Une petite consultation de twitter vous permettrait de vous remémorer que "Putain, super ambiance au Zénith de Misanthrope Town !!" . Un appuie sur la touche play de votre bien aimé téléphone vous permettrait d'entendre les - délicats - grésillement de votre micro saturé. L'homme qui par dessus votre épaule assisterait à la scène ne pourrait que se dire : "Ce mec est vraiment trop cool !"

Mais vous ne pourriez vous retirer cette question de la tête, cette question qui vous taraude mais que vous préférez refouler dans le coin le plus écarté de votre mémoire, où il rejoindrait sûrement ce super concert. "Est-ce que j'y étais vraiment ?" Toutes vos - superbes - images sont là pour en témoigner. Mais vous, vous-vous souvenez de quoi ? 

Ce concert, vous l'avez vécu par écran interposé - comme à la télé, c'est trop bien non ? A force de live-tweet, le concert n'est plus qu'une musique de fond sur laquelle on s'efforce d'affiner les traits de notre avatar en ligne. Pour les techno-réfractaires, si tant est qu'ils existent, et je commence sérieusement à perdre espoir, le "live-tweet" est une pratique qui consiste à envoyer de court messages en direction de l'internet histoire que tout le monde croit que madame Michu échange des regards passionnés avec Bono, tandis que c'est son smartphone qui lui fait de l'œil - et c'est tellement mieux ...

J'ai récemment entendu parler d'une pratique émergente - et soit dit en passant, révolutionnaire -, le "slow-listening", c'est à dire écouter un album, en entier, sans rien faire d'autre en même temps. Si, si je vous jure ! Même que c'est hype ! C'est quand même fou la créativité des gens...

Alors vous qui vous êtes reconnus, appuyez sur le bouton off, une fois de temps en temps. Histoire de vous faire des souvenirs un peu plus consistants qu'une photo de profil. Et puis entre nous, vous verrez que c'est beaucoup plus plaisant, d'être vraiment à ce qu'on fait, de ne pas tout vivre après l'avoir enregistré et partagé. Je conclurai par une remarque qui ravira les plus machos d'entre vous : oui, l'adage disant que les femmes peuvent faire deux choses à la fois est faux. Mais mesdemoiselles, rassurez vous, les hommes non plus.

Signaler ce texte