New-York, New-York

Clement Billaux

       

Bonjour, et bienvenu chers apprentis-Dieux, à ce premier cour de soutien sur la gestion des troupeaux humains !



   Tout d'abord, précisons une chose : Que vous soyez ici parce que vos adorateurs ont finis par se désintéresser des songes que vous leurs transmettiez, qu'ils aient été assimilés par une autre religion ou bien tout simplemet que votre gestion désastreuse de leur grouillements les a conduit à leur perte, peu importe ici ! Après tout, n'apprend-t-on pas de ses erreurs ?
Cest pourquoi je tiens particulièrement à vous féliciter d'avoir choisi de souscrire pour un siècle d'abonnement ,à notre tout nouveau programme de rattrapage pour Dieux déchus et oubliés !

Avec Ragnarok, devenez un Dieu hadock !

   Bien, passons aux choses sérieuses... Comme l'agence Hermès vous l'a déjà sans doute déjà communiqué dans vos bulles de paradis, cette première leçon sera dans sa grande majorité consacrée à la création d'unpôle urbain, à la fois agréable à la vie de votre peuple, mais aussi dynamique, pour vous donner toutes vos chances de remporter les Olympiades de la civilisation qui ont lieu tous les 4000 ans.
Veuillez s'il-vous-plait vous munir de vos Sceptres d'Osiris, et commencer la prise de note.

Ainsi, pour créer un pôle urbain, vous aurez dans 73% des cas besoins des éléments suivants :

Une place attractive.
   Ceci comprend un climat de préférence tempéré, avec un minimum de risques environnementaux majeurs si vous souhaitez voir vos troupeaux d'humains s'installer durablement sur les lieux.
Noter qu'un relief plat est fortement conseillé, et qu'un ou plusieurs accès à des points d'eau majeurs, comme une mer, un fleuve, et quelques séries d'îles, sont des atouts à ne pas sous-estimer. Vos peuples pourront comme cela développer un système d'échange maritimes efficace avec les autres troupeaux, et même éventuellement construire sur certains des ilots des stations d'accueil et des monuments avec vue sur la baie, afin de faire venir à eux de nouveaux adorateurs.
En respectant ces quelques ingrédients, vous verrez rapidement votre troupeau croître, prospérer et mettre en place des infrastructures et activités toujours plus variées, pour le plus grand bonheur de ses membres ( ou du moins, ils en auront l'impression ) !

II] Un auto-fonctionnement en danseuse.
   Pour cela, il vous faudra placer à la tête de votre troupeau humain quelques bergers investis d'un charisme ou d'une ruse supérieure à la moyenne autonormée Sapiens (MAS).
Veillez à faire alterner à ce poste des gouvernements successivement rigides envers vos masses, puis souples, afin de créer une atmosphère de changement et d'équilibre propre au respect de la règle Ying-Yanginstituée par l'AMEN ( Agence de Mantien de l'Equilibre Nivelé ). Ainsi une période de constant renouveau, puis de traditionalisme, apparaîtra toutes les deux ou trois décennies pour donner aux peuplades l'illusion d'un monde en perpétuel changement.
Pour cela, l'intégration dans votre troupeau d'un très grand nombres d'individus d'origines différentes est aussi un point à ne pas négliger. Tentez donc l'expérience du cosmopolisme !
-Outre l'aspect politico-social, le dynamisme de votre pôle urbain dépendra pour beaucoup du système économique que vous y instaurerez. Etudiez bien les situations et diverses offres planétaires sur le marché deBoudha, avant de choisir votre orientation. En ce moment, un libéralisme immoral et arriviste est très en vogue, et vous assurera une économie toujours florissante ! En revanche, il vous faudra alors en parralèle préférer des systèmes de direction semi-autoritaires à d'autres trop laxistes, et ce afin de réprimer les inévitables tensions sociales qui en résulteront...

III] Une foi qui perdure.
   Nous y voilà, le mal qui nous guette tous un jour où l'autre, et comble du malheur pile quand nos humains ont tiré le plus d'avantages de nos gestions : l'athéisme. Le vol de notre oeuvre, soumis à une volonté d'indépendance spirituelle pour le moins révoltante !
Ceci dit ne désespérez pas, il y a de nombreuses solutions permettant de retarder cette flagrante ingratitude... En fait, la principale difficulté est de rester en phase avec son époque. Etant donné la lenteur de l'écoulement du temps humains, cela représente des heures de travail qu'aucun conseil ne peut écourter !
Mais néanmoins, quelques ingrédients traversent toujours les âges sans prendre trop de ride :
-Instaurez des cérémonies de culte joyeuse, bonnes enfant, et où vos fidèles se sentiront pleinement intégrés au rituel. Le fait que votre adoration soit synonyme de joie et non de morosité, de privation, est crucial pour l'humeur et la fidélité de vos adorateurs !
-Créez diverses branches à votre seule religion, avec des personnages de charisme à la tête de diversessectes, afin que l'esprit naturel de concurence des troupeaux humains exalte les passions en votre Nom.
-Mettez en place, seulement en cas d'extrême urgence, un traumatisme majeur qui réunira vos peuplades sous votre même bannière, et ce afin de les souder à l'extrême un court temps. Attention ceci n'est là que pour vous permettre de réorganiser votre gestion des troupeaux de manière plus efficace, ce n'est en aucun cas quelque chose qui puisse être répêté indéfiniment !

[...]

Bien, ce sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez déposer vos sceptres d'Osiris dans leur boîtes de Pandore à gauche des porte-toges. A la sortie, une collation d'Hydromel vous sera servie par Bacchus Store *TM*.
Quant à nous, nous nous reverrons dans deux années humaines. En attendant, je ne peux que vous conseillez avec insistance de tester vos nouvelles idées de directions mystiques dans les dernières zones d'essai choisies par le conseil Olympien : Europe de l'est, et moyen-Orient.

Et n'oubliez pas : 
Avec Ragnarok, devenez un Dieu Hadock !


-=[ Texte écrit le 4 septembre 2008]=-

Signaler ce texte