Nous devons rentrer à la maison

My Martin

J’écris pour me changer moi-même

Michel Foucault 1926-1984 58 ans

philosophe français, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort (VIH) le 25 juin 1984 à Paris

1970-1984. Professeur au Collège de France



Michel Foucault introduit en philosophie, des thèmes nouveaux relatifs à de nombreux domaines de la société : le handicap mental, la société punitive, la prison et ses peines, le pouvoir, les migrants, la parité, la sexualité



"Engagement d'une pensée, d'une réflexion qui s'articule, s'inspire du poids millénaire de la tradition philosophique qu'il ne cesse de reprendre, de relire, de réinterpréter, de moderniser, de rendre actuelle". Daniel Defert, son compagnon 1963-1984 et légataire

Né le 10 septembre 1937, sociologue, militant anti-sida, président-fondateur de la première association française de lutte contre le sida, AIDES. Il crée cette association en septembre 1984, après la mort de son compagnon, le philosophe Michel Foucault



Sa pensée, toujours actuelle, continue à inspirer philosophes et sociologues

Fonds Michel Foucault conservé à la BnF Paris (6e) -Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, département des manuscrits. Ses fiches de lecture sont parmi les plus consultées des archives modernes et contemporaines -notamment par les chercheurs étrangers



Militant, membre fondateur du G.I.P. Groupe d'Information sur les Prisons (1971)


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Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie, la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie



Maladie mentale et psychologie - 1954

Michel Foucault (26 ans) obtient les diplômes de psychopathologie et de psychologie expérimentale en 1952 et 1953 et suit à Sainte-Anne le séminaire de Jacques Lacan. Dans ce texte, publié en 1954, marqué par le marxisme de ses premiers engagements, Michel Foucault remarque que « la psychologie n'a été possible dans notre monde qu'une fois la folie maîtrisée ».

Histoire de la folie à l'âge classique - 1962

Maurice Blanchot, romancier, critique littéraire et philosophe. "C'est, en principe, une histoire de la folie qu'on enferme, du Moyen Âge au XIXᵉ siècle ; c'est, plus profondément, à travers l'étude de cette structure qu'est l'internement, une tentative pour établir un dialogue entre folie et déraison ; c'est enfin une esquisse de ce que pourrait être "une histoire des limites - de ces gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu'accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l'Extérieur."



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De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou



Maladie mentale et psychologie - 1954

Histoire de la folie à l'âge classique - 1962



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Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?



Surveiller et Punir - 1975 - Foucault, 49 ans

Penser les relations de pouvoir. Du XVIᵉ au XIXᵉ siècle, un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois "dociles et utiles", est mis au point. Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements. Une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces, s'est développée au cours des siècles classiques. Dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline.



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Il est laid d'être punissable, mais peu glorieux de punir. De là ce double système de protection que la justice a établi entre elle et le châtiment qu'elle impose. L'exécution de la peine tend à devenir un secteur autonome, dont un mécanisme administratif décharge la justice ; celle-ci s'affranchit de ce sourd malaise par un enfouissement bureaucratique de la peine



Surveiller et Punir - 1975



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La "discipline" ne peut s'identifier ni avec une institution, ni avec un appareil ; elle est un type de pouvoir, une modalité pour l'exercer, comportant tout un ensemble d'instruments, de techniques, de procédés, de niveaux d'application, de cibles ; elle est une "physique" ou une "anatomie" du pouvoir, une technologie



Surveiller et Punir - 1975



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Les prisons ne diminuent pas le taux de criminalité (...)

la détention provoque la récidive (...)

la prison rend possible, mieux, elle favorise l'organisation d'un milieu de délinquants, solidaires les uns des autres

il faut s'étonner que depuis 150 ans, la proclamation de l'échec de la prison se soit toujours accompagnée de son maintien



Surveiller et Punir - 1975



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La connaissance, au fond, ne fait pas partie de la nature humaine. C'est la lutte, le combat, le résultat du combat, et c'est par conséquent le risque et le hasard qui vont donner lieu à la connaissance. La connaissance n'est pas instinctive, elle est contre-instinctive ; de même qu'elle n'est pas naturelle, elle est contre-naturelle



Dits et Écrits, tome II - 1970-1975

1994, quatre volumes. Recueil posthume d'entretiens, de conférences et d'articles du philosophe Michel Foucault. Édition établie par son compagnon Daniel Defert et l'intellectuel François Ewald, avec la collaboration de l'éditeur Jacques Lagrange



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Ce qui fait que le pouvoir tient, qu'on l'accepte, mais c'est tout simplement qu'il ne pèse pas seulement comme une puissance qui dit non, mais qu'en fait il traverse, il produit les choses, il induit du plaisir, il forme du savoir, il produit du discours



Dits et Écrits, tome III - 1976-1979



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On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles



Dits et Écrits, tome III - 1976-1979



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Le problème de l'islam comme force politique est un problème essentiel pour notre époque et pour les années qui vont venir. La première condition pour l'aborder avec un tant soit peu d'intelligence, c'est de ne pas commencer à y mettre de la haine. L'islam qui n'est pas seulement une religion mais un mode de vie, une appartenance à une histoire et une civilisation, risque de constituer à l'échelle de centaines de millions d'hommes, une gigantesque poudrière



Extraits - article dans le "Corriere della Sera", au moment de la révolution en Iran - 1978

Insurrection iranienne de 1978. Foucault publie des reportages dans le quotidien italien le Corriere della Sera. Il se rend deux fois en Iran, en septembre et en novembre 1978 -répression policière, le chah fait tirer sur la foule

Michel Foucault (52 ans) rend visite à Khomeini (76 ans), dans les Yvelines -résidence à Neauphle-le-Château, du 6 octobre 1978 au 1er février 1979. Il est fasciné par l'ayatollah, adopte son parti idéologique. Il n'envisage aucune dérive possible. Sartre, même fascination

Les rapports du spirituel et du politique. L'irruption, le passage à l'acte, la révolution : cette dimension interpelle Michel Foucault, plus que l'Islam ou l'Iran.



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Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. De sorte que le livre me transforme et transforme ce que je pense. […] Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même, et ne plus penser la même chose qu'auparavant.



Entretien avec Duccio Trombadori, journaliste communiste italien -Paris, fin 1978

Expériences de l'écriture



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La vie de tout individu ne pourrait-elle être une œuvre d'art ?



Série de discussions critiques à Berkeley et à Paris, avec Hubert L Dreyfus et Paul Rabinow - Nice Massena - 1984

Université de Californie, Berkeley (San Francisco). Hubert L. Dreyfus, professeur de philosophie. Paul Rabinow, professeur d'anthropologie

Projet fondamental de Michel Foucault (58 ans) : constituer une méthode d'analyse de l'être humain en société, dans la société d'aujourd'hui. Mettre en ordre tous les domaines de la vie. Réaliser une combinaison critique du point de vue du sujet et du point de vue de l'objet. Nous avons tout à apprendre et à comprendre d'une généalogie des pratiques qui nous ont faits. "La philosophie est entièrement politique et entièrement historique"


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1973. Séminaire du Collège de France. Michel Foucault (47 ans) étudie les rapports entre psychiatrie et justice pénale au XIXe siècle

Rapports des psychiatres, pièces judiciaires, stupéfiant et admirable Mémoire rédigé par le jeune accusé Pierre Rivière, qui prétend savoir à peine lire et écrire. Ensemble unique de textes qui « forment une lutte singulière, un affrontement, un rapport de pouvoir, une bataille de discours » que déchiffre le philosophe, l'auteur de l'Histoire de la folie

« Si les paysans avaient un Plutarque, Pierre Rivière figurerait parmi les morts illustres. »



Pierre Rivière est un jeune paysan, dont la folie meurtrière donna lieu à une des premières tentatives d'explication clinique scientifique d'un crime. Criminel monstrueux ou pauvre fou ?



Pierre Rivière 1815-1840 l'aîné de la fratrie

Les parents Pierre et Marie, se déchirent. Leur séparation perturbe fortement Pierre -quatre ans

Pierre, adolescent maladroit de ses mains. Illettré, mémoire étonnante. "L'idiot du village". Il souffre de voir son père malheureux, à cause de sa mère. Il donne des signes d'aliénation mentale

Le père se ruine à payer les dettes que fait sa femme. Pierre prend le parti de son père. Le protéger

3 juin 1835. Midi, Aunay, Calvados. En l'absence de son père, Pierre (20 ans) entre dans la pièce principale de la ferme. A coups de serpe, il égorge sa mère -enceinte de six mois et demi-, sa sœur Victoire (18 ans) et son plus jeune frère, Jules (7 ans) -Victoire et Jules soutenaient leur mère

Les mains ensanglantées, Pierre fait part de son geste à plusieurs voisins. Il s'enfonce dans les bois alentour. Il erre pendant un mois dans la campagne, parcourt 600 kilomètres à pied

Un mois plus tard, sur la route de Caen à Falaise, il est arrêté et incarcéré dans la maison d'arrêt de Falaise



Juillet 1835. En une dizaine de jours, il rédige un mémoire -40 pages- intitulé

Détail et explication de l'événement arrivé le 3 juin 1835 à Aunay, village de la Fauctrie, écrite par l'auteur de cette action

sa première phrase : Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère



Pierre Rivière établit la genèse des faits. Il la lie à un douloureux sentiment. Extraordinaire qualité littéraire



12 novembre 1835. Le jury des Assises du Calvados condamne Pierre Rivière à mort, pour matricide et fratricide

10 février 1836. Le roi Louis-Philippe commue la peine de Pierre, en réclusion à perpétuité

20 octobre 1840. Prison de Beaulieu, à Caen. Pierre Rivière (25 ans) se pend dans sa cellule


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Mai-juin 1975. Foucault (49 ans) en Californie

1969. Fin du rêve des Sixties, fin de l'idéal hippie, broyé par la violence. Concert des Stones à Altamont, mort de l'étudiant noir Meredith Hunter (18 ans), poignardé par un Hells Angel chargé de la sécurité. Cinq meurtres, assassinat de Sharon Tate enceinte, par la bande à Manson.

Avril 1975, guerre du Vietnam 1955-1975, chute de Saïgon. Gerald Ford président 1974-1977

Chocs majeurs – passage à des taux de change flottants, deux crises pétrolières – marquée par une inflation élevée et accélérée, rôle accru du gouvernement

Simeon Wade (1944-2017) et son compagnon, le pianiste Michael Stoneman

Wade (31 ans) est un jeune universitaire californien à Claremont (Californie). Passion pour l'œuvre de Foucault

Foucault donne à Berkeley, un cycle de conférences ; blouson noir, il écume les saunas gay de San Francisco

Wade propose à Foucault de l'emmener en week-end dans la Vallée de la Mort (370 km de Claremont) -trip au LSD. Échos de la Beat Generation

Foucault (1961 - 35 ans), "L'Histoire de la folie à l'âge classique", thèse majeure du doctorat d'État

Foucault hésite, ils insistent. De nouveau, il hésite. Il cède

Zabriskie Point -d'après le nom de Christian Brevoort Zabriskie 1864-1936 ancien dirigeant des mines de borax. Chaleur brûlante. Foucault, pattes d'éléphant et veste à carreaux madras. Emblématique col roulé

Lacs asséchés, roches du Précambrien



LSD, coucher de soleil, musique électroacoustique de Karlheinz Stockhausen -Allemand 1928-2007. Drogue douce, alcool

Le plaisir entre. Le corps exulte, irradié

"Foucault affirme la primauté du corps et le pouvoir du discours "



Foucault contemple Vénus. Ciel étoilé au-dessus du désert des Mojaves -ethnie amérindienne.

« Là [Bear Canyon], nous sommes rejoints par un groupe de six jeunes hommes, dont quatre vivent dans des cabanes de la gorge, où ils forment une sorte de communauté taoïste. Le son des cascades nous attire sur le sentier bordé de cèdres et de pins ponderosa. L'odeur musquée du chaparral est un âcre aphrodisiaque. »

Hallucination et extase. L'une des "expériences les plus importantes de ma vie"



Nuit tombée, ils quittent Zabriskie Point. "Pensez-vous que cet événement aura des effets sur votre travail ?" demande Wade à Foucault

"Absolument". Larmes aux yeux



Foucault répète : "Nous devons rentrer à la maison"



L'esprit d'une période ; l'expérience sensorielle, plus que la drogue

Amitié. Après le périple, Wade et Foucault se revoient une fois. Ils s'écrivent jusqu'à la mort du philosophe, neuf ans plus tard, en juin 1984



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1977. Article de Michel Foucault (51 ans). "La vie des hommes infâmes". Notions de blâme et d'indignité

« La vie des hommes infâmes » est écrit par Michel Foucault, pour servir de préface ou d'introduction à ce qu'il appelle une « anthologie d'existences ». Le livre doit rassembler des documents tirés des archives de l'Hôpital général ou de la Bastille

« des vies de quelques lignes ou de quelques pages, des malheurs et des aventures sans nombre, ramassés en une poignée de mots »

Projet éditorial abandonné. Déclaration d'intention publiée en 1977



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En dépit de son courage et de sa ténacité, Michel Foucault est malade depuis plusieurs mois. Il s'affaiblit. Mauvaise toux, fièvre, vertiges. Lassitude. Derniers mois, ferme résolution. Course contre la montre

Cours à Berkeley, Californie

Hiver, enseignement au Collège de France

Automne 1983. Foucault finalise plusieurs manuscrits. Tomes II et III, "Histoire de la sexualité. L'Usage des plaisirs" et "Le Souci de soi". Foucault se préoccupe de l'esthétique de sa propre existence. Les deux livres étudient l'aphrodisia -les actes, gestes, contacts qui procurent du plaisir. Manière dont les Anciens cherchaient à se gouverner, sculpter leur propre existence, inventer le bon usage de leur corps, de leur désir et de celui des autres.

Épicure. 341 - 270 av. J.-C. Éviter les excès, combler ses plaisirs de manière simple

Sénèque. 4 av. J.-C. - 65 apr. J.-C. École stoïcienne. « Le souverain bien est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu. »

Musonius Rufus. 25 - 95 ap. J.-C. Philosophe stoïcien, maître d'Épictète. La connaissance doit être utile à l'action. Cultiver la philosophie, route la plus sûre vers la vertu

La sagesse antique lui est devenue personnelle à Foucault



Fin 1983, l'hypothèse du sida ne paraît pas improbable

Possibilité d'une mort prochaine. Foucault a-t-il une vue exacte de la maladie qui le mine ? Il n'a pas peur de mourir. A l'époque, le virus du sida vient d'être isolé et identifié. Les modes de contamination sont mal cernés. Idées fausses : épidémie à caractère limité, cantonnée aux homosexuels, stigmatisés. Maladie honteuse -le cancer gay, les sidaïques

Dimanche 3 juin 1984. Michel Foucault s'évanouit à son domicile parisien, n° 289 rue de Vaugirard (15e), où il vit depuis 1970

9 juin. Hospitalisation à l'hôpital de la Salpêtrière (13e)

Lundi 25 juin 1984, après-midi. Décès


Embarrassés, les médecins ne publient pas de diagnostic

29 juin, sépulture dans le cimetière de Vendeuvre-du-Poitou (86 Vienne). Maison à la campagne, beau jardin, où Foucault passait ses vacances en famille et travaillait à ses ouvrages

"Il faut qu'il y ait pour moi bien des pouvoirs dans ce coin de terre, pour que je m'y sente à peu près à l'aise."



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