NouvElle 2

Astra

Je ferme les yeux, j'écoute les vagues qui déferlent

Et je sens l'eau sur mon dos, prendre la forme de perles.

Loin de l'insomnie elle se rappelle la sensation, les poèmes de son enfance. Oléron et le silence de la mer

Tout est présence, Calme et Silence

Le souffle s'étendant dans l'espace sensible

Et les paupières semi close dans le silence

C'est la détente des nerfs, la respiration bordée de mer

 

Ça lui a été révélé, elle ne souvient pas quand. En ce moment, la mode est à la méditation. Alors elle médite, pensant exclusivement à Oléron et aux présences rassurantes.              C'est bien ça la rue Turin. Ça sent le purin un peu. Le mensonge n'a pourtant pas d'odeurs. La cuisine, elle m'odore ? Et puis elle m'endort aussi… S'endormir c'est devoir passer par l'inévitable. Ça ne s'explique pas ça se révèle, c'est toujours la première fois.Pas besoin de protection : ni hostie ni capote. Putain arrête. Y'a un bout de burger qui colle. Parce qu'avec Uber Eats, le match du dimanche soir se joue toujours à domicile, vos frais de livraison sont offerts avec le code PSGASSE. … PSGGASS…TRIQUE. Bon jeu de mot ça.              La méditation c'est pour les nénettes d'Instagram.

L'œil bleu l'observe et elle ne sait pas bien pourquoi elle va s'y voir.  Elle n'est ni névrotique ni folle. Edwige pose des questions et constate. Je vois que l'histoire de votre père vous touche. Elle pleure, Edwige constate.

Elle pleure chez son psy, elle ne pleure jamais d'après ce qu'elle dit, elle a surtout pleuré en 2015. Elle avait besoin de fric pour s'acheter ce sac en cuir de vachette vu sur un site de réduction majoritairement consulté par les nénettes d'Instagram. Le large sapin et la lune dans le ciel bleu Klein l'avait transcendé. Un chat l'observait sans bouger. L'œil l'observe. Alors elle a pleuré. Incontrôlablement et par pulsions, l'excès de ses larmes l'a renversé. Non, non, non ! Cette scène de la terrasse était ridicule. L'important c'est le retour des parents. Les enfants dorment ? Oui ils dorment. Marin m'a demandé si les hommes tombés dans le vide une fois mort, avant de s'endormir. 7 euros l'heure c'est une arnaque. 70 euros chez la psy c'est aussi une arnaque. Surtout pour aller raconter ses problèmes de nénette.

Une fois le sac consommé elle est en déficit. Pour Uber Eats c'est la même chose.

 

 

 

 

Le paquet de chewing-gum ne s'ouvre toujours pas.

Sous la tour en bois elle s'est assise, et les pieds formaient de petits monticules de sables à la surface. Elle s'est assise, les genoux contre sa poitrine d'enfant et cherchant à découvrir le secret du paquet, ses orteils se contractaient. Boumm ! et un poids soudain faisait trembler le toboggan relié à la tour. Les vibrations gagnaient son corps entier.

 Elle marche près du jean de papa. L'aire de jeu est remplie de produits étalés sur les rayons et, au-dessus de sa tête, de grands néons qui sont comme des trainées de lumière entre les caissons. Les bonbons qui brillent dans des emballages plastifiés. Le bruit que ça fait quand elles les effleurent. Les enfilades de pantalons attendant patiemment leur tour à la caisse où la dame constamment fait bipbip. Tu fais la queue ici et moi là-bas, d'accord ? La file la plus rapide gagne ! Elle défile entre les sacs. Mon papa est devant. Et arrivée au niveau du tapis roulant elle prend le paquet de chewing-gum.

De toute façon on lui aurait dit non. Elle aime jouer au toboggan mais elle connait les autres enfants du parc. Anaïs a dit à tout le monde qu'elle rotait ! Et les deux grands lui ont mis un bâton dans la capuche à la récré hier. Elle est bien dans son coin, personne ne la voit. Ah tu es là ?! Maman lui prend le paquet des mains et la gronde. Mais ça va pas la tête ?? Elle le répète à la maman d'Alix, son amoureux. Tu vas aller le rendre à la caissière ! Elle enfonce ses pieds plus profondément dans le sable mouillé. J'veux pas y aller !! On ne vole pas ! J'veux pas y aller !!

Elle n'a jamais rendu le paquet mais il lui a été confisqué. Soit qu'elle est su déviée la conversation dès que sa mère en parlait, soit qu'elle est été oubliée, la promesse n'a jamais été tenu.

Signaler ce texte