#150 Immunable
Open Your Mind
Elle sait qu'on ne doit pas dire ce que l'on ressent au moment où on le ressent.
Qu'il est beaucoup plus distingué et « bien comme il faut » d'en parler au passé, un petit sourire retenu et les yeux embués, de dire : « oui je t'ai aimé ».
Elle sait qu'on ne se dévoile pas, au risque d'y laisser son cœur, que la décence doit servir à se protéger.
Elle sait qu'il est égoïste de livrer des sentiments qui ne sont pas réciproques.
Elle sait qu'on peut se perdre à rechercher des sensations, que suivre ses émotions peut conduire au pire.
Elle sait que dire, avouer, assumer d'aimer ne pourra jamais inviter l'autre à la même chose.
Elle sait que ce monde est rationnel et qu'il percute dans le fossé tout les autistes du concret.
Mais elle croit aussi qu'elle s'en fout.
Elle l'aime de la façon la plus absolue qu'il soit, de la façon la moins rationnelle et la plus humaine en même temps.
Ce sentiment étrange n'a pas changé depuis le jour où elle l'a rencontré. Même s'il lui a fallu du temps pour le nommer.
Ce sentiment, totalement hermétique à la douleur, à l'amputation, aux changements d'étapes est alimenté seulement par l'émotion procurée, quelle qu'elle soit.
Un sentiment immuable tatoué sur la peau, le cœur et les neurones, au dessus de toute concrétisation, de toute espérance et de tout projet.
Un état permanent, accroché malgré ses tentatives multiples.
Comme une nouvelle partie d'Elle avec laquelle elle va devoir apprendre à cohabiter.
Elle l'aime
Et elle se fout de savoir ce que ça représente pour Lui ou s'il comprend ce que cela veut dire pour Elle.
Elle se fout de savoir si ça le choque, si ça le heurte ou si ça fait sauter toutes les convenances.
Elle se fout de savoir si elle devrait ou pas le lui dire, ou même le ressentir d'ailleurs.
Il est des choses incontrôlables dont les seuls remèdes sont de savoir comment faire pour vivre avec.
Elle sait aujourd'hui qu'elle ne s'en débarrassera pas, qu'elle n'est pas en colère, ni triste, que ce sentiment la rend vivante et qu'elle s'en sert comme d'un vieil album.
Elle ressort de temps en temps et s'y replonge comme dans un souvenir.
Mais il n'est jamais du passé, il ne s'étiole jamais, il reste intact.
Photo: Florence AT