# Défi 13 : Friture ou engrais ?

Yeza Ahem

De l'art de ne pas s'énerver... [texte issu des défis d'écriture lancés en ligne par Hélène Duffau : http://www.heleneduffau.fr/defi-decriture-13 ]

Quel bordel ! La papeterie est sens dessus-dessous... Comme toujours à la rentrée de l'école des Beaux-Arts tout proche. Quelle idée, aussi, de faire moins 20 % aux étudiants pour tout leur matériel de dessin ? Et moi qui ai besoin d'un papier bien particulier... impossible de le trouver.

Je cherche une vendeuse et un déniche une à la mine désabusée.

- Bonjour madame, je...
- Mademoiselle ! Oui ?...
- Pardon... mademoiselle... je suis à la recherche de...
- De quoi ?
- Éh bien... de papier pour scrapbooking... sans vouloir faire préjudice à votre précieux temps...
- Qu'est-ce que vous insinuez ? Que je glande rien ?
- Non, non, bien au contraire... c'est qu'il y a tant de clients à renseigner, tant de choses à ranger...
- Qu'est-ce qu'il y a ? Vous trouvez que c'est mal rangé ?
- Non, du tout mada...euh... mademoiselle... je ne voulais pas...

Je respire un grand coup et fais un effort surhumain pour ne pas mettre à exécution les images de tortures qui me viennent à l'esprit pour cette damnée créature. Je rêve de lui couper les doigts un à un, de les faire frire et de les lui faire bouffer, agrémentés d'une sauce pimentée.

- Bien... je crois que nous sommes parties du mauvais pied...

Voilà que je remarque que sa coiffure, alliée à la blancheur de sa chevelure, me fait penser à un chou-fleur, images confortée par le col en fraise de son chemisier vert... dur de me reconcentrer...

- Sachez bien, mademoiselle, que j'accorde beaucoup de valeur à ce que vous faites, et c'est avec respect que je vous demande où se trouve le papier pour scrapbooking de couleur taupe et bleu canard.
- Le paquet de 10 feuilles coûte 8,49€, me rétorque-t-elle.
- Parfait. Mais où pourrais-je le trouver, s'il vous plaît ?
- Dans le rayon, bien sûr !
- Je vous remercie pour cette information. Mais où se situe-t-il ?
- Derrière vous, 2e travée, 3e linéaire, près du vernis colle.
- Je vous remercie à nouveau grandement... mais... voyez-vous...
- Quoi encore ?
- Éh bien, j'en viens... et pas trace de papier. Peut-être qu'en stock ou ailleurs... ? 

Sa mine, digne d'une œuvre potagère d'Arcimboldo, semble encore plus crispée, chose que je n'imaginais pas possible.

- Écoutez : vous me faites perdre mon temps. Si c'est pas dans le rayon, c'est qu'il n'y en a pas. S'il y en a, c'est 8,49€ les 10 feuilles. Bonne journée.

Et elle se retourne sans plus un regard vers moi.

Première chose certaine : elle vient de perdre une cliente à jamais.

Deuxième chose que je me promets : si jamais je la recroise dans un lieu isolé, elle finit comme engrais au pied des ceps de vigne de mon voisin. Le beaujolais nouveau qui en sortirait ne pourrait pas être plus aigre que la manière dont elle m'avait parlé !


Licence CC : BY-BC-SA

Signaler ce texte