# Défi 7 : Les éveillés du couchant

Yeza Ahem

Quand les Anciens protègent les présents....[texte issu des défis d'écriture lancés en ligne par Hélène Duffau : http://www.heleneduffau.fr/defi-decriture-7]

[À lire avec cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=9QEG2Mk184A ]


La journée s'achevait enfin. J'étais exténuée, et mes muscles encore tendus des efforts de la journée. Le soleil allait bientôt se coucher. Il était donc temps pour moi, comme tous les soirs, de m'éloigner un peu de la maison pour monter en haut de la dune et observer les confins de sable ocre. Tout était calme et apaisé. Pas un animal ou une onde n'osait troubler le sable durant les quelques minutes avant leur arrivée.

D'abord, un nuage apparaissait au loin, poussière soulevée par la cavalcade. Puis, quelques secondes passaient et les cavaliers surgissaient, en costume noir. Des bandes de tissu imprimaient le mouvement du galop des chevaux. Peu à peu, ils s'approchaient, multitude, et se séparaient pour encercler l'oasis, accomplissant leur rituel.

Toutes et tous étaient couverts de la tête aux pieds. Seuls ressortaient leurs yeux, la naissance de leur nez, ainsi qu'un petit bout de front. Le reste était gommé par le lin noir et opaque.

Chacun se plaçait et s'arrêtait enfin, à quelques encablures de mes voisins et moi.

Celle qui s'était immobilisée, face à moi, descendait à présent, doucement, de sa monture.

Elle s'est avancée de quelques pas avant d'abaisser son chèche. Le visage souriant de maman apparaissait enfin.

À gauche et à droite, quelques autres cavaliers avaient mis pied-à-terre pour aller à la rencontre des quelques descendants qui continuaient à les attendre, patiemment, chaque soir.

La nuit tombait et, trop vite, les absorberait. Mais je savais, moi, qu'ils étaient là pour garder notre sommeil. Et demain, je reviendrai, encore et encore, pour qu'elle sache qu'elle n'est pas oubliée.


Licence CC BY-NC-SA

Signaler ce texte