Où sont les femmes, les femmes, les femmes

scribleruss

Les cahiers du sans gilet Philéus. Dimanche 30 décembre 2018 18.30

_

    Le traditionnel classement des personnalités préférées des français a été publié par le JDD ce dimanche 30 décembre 2018.

  Pour la première fois, aucune femme n'apparaît dans le top 10.

   La première, l'actrice Sophie Marceau, cinquième l'an dernier, occupe la 16ème place cette année. Pour Marie-Noëlle Bas, présidente de l'association féministe Chiennes de garde, il est " symboliquement violent de voir, ou plutôt de ne pas voir le nom de femmes dans un top 10 tel que celui du JDD .

  " Cette invisibilisation des femmes ne permet pas, ni aux femmes, ni aux filles, de s'identifier, et donc de prendre les rênes de l'économie, de l'entreprise, de la politique, des associations ", a expliqué Marie-Noëlle Bas. " Le fait de ne pas pouvoir se projeter en femme " forte " est effectivement une violence symbolique. C'est tout à fait un cercle vicieux et, effectivement, on n'en sort pas ", a-t-elle ajouté.

   D'après Maître Caroline Mécary, avocate au barreau de Paris, c'est " le reflet de la société dans laquelle nous vivons. C'est-à-dire une société où dans l'espace public, dans les médias, la visibilité des femmes est très, très inférieure à celle des hommes ", estime-t-elle, avant d'affirmer : "

   Dans les médias, quand vous êtes une femme, il y a 30% de temps de parole qui vous est accordé, 70% pour les hommes".

  D'après Alix Béranger, féministe, co-fondatrice de La Barbe, les femmes seraient souvent " cantonnées à des rôles mineurs (...) souvent accompagnées d'hommes ", des " épouses de ", des " collaboratrices de ", mais " rarement des femmes pour ce qu'elles sont ".

   Faites un sondage sur les femmes qui ont compté dans l'histoire, vous verrez que c'est toujours les mêmes figures. Marie Curie, par exemple, qui ressort. Parce que, finalement, elles sont aussi absentes des livres d'Histoire - Alix Béranger à Franceinfo -

    " C'est très difficile pour des Français de mettre des femmes en avant dans un classement s'ils n'ont peu l'occasion d'entendre parler de ces femmes ", a expliqué Alix Béranger.

  Pourtant cette année, de nombreuses femmes ont marqué l'année 2018, notamment en marge du mouvement #MeToo et Balance ton Porc, mais aussi dans les compétitions sportives.

   Selon ces féministes, le classement du JDD est " biaisé " et elles mettent en doute la parité dans le choix des personnalités. L'hebdomadaire indique dans un encadré sous le classement que " 68 noms ont été proposés ", sans indiquer le nombre d'hommes et de femmes sélectionnés.

_

Source ; FranceinfoRadio France / Mis à jour le 30/12/2018 | 14:20 /publié le 30/12/2018 | 14:01

_    

   " Ce constat doit interpeller ! " La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a réagi à l'annonce des personnalités préférées des Français, dimanche 30 décembre. Si Jean-Jacques Goldman, Omar Sy et Dany Boon figurent en tête de ce sondage pour le Journal du Dimanche, aucune femme n'y apparaît avant la 16e place, occupée par Sophie Marceau. 

    Comme le note le JDD, c'est la première fois que le top 10 du sondage est entièrement masculin. Un constat " troublant, pour ne pas dire dérangeant ", analyse le journal. Quasiment toutes les femmes présentes dans ce classement sont en recul par rapport à l'année dernière. Sophie Marceau chute ainsi de onze rangs par rapport au classement en 2017. 

   "  Ceux qui clamaient qu'après #MeToo les femmes domineraient le monde ou assurent qu'avec les quotas il devient impossible pour un homme d'exister se seraient donc trompé ? ", ironise Marlène Schiappa sur Twitter. Est-ce à dire que les Français seraient juste sexistes et préféreraient unanimement les hommes aux femmes ? Je ne le crois pas ", poursuit la secrétaire d'Etat. " En revanche, la sous-médiatisation des femmes est une réalité.

_

    Madame Schiappa taisez-vous s'il vous plaît vous êtes lassante ... C'est Dimanche allez vous occuper de vos enfants qui appellent leur maman, je les entends ...

_

 


  • Je m'insurge contre la parité que je trouve sexiste. Face à chaque homme on devrait proposer une femme et inversement? A quel titre? Cela rabaisse les femmes et les hommes à leur sexe et rien de plus. La sélection doit se faire sur le mérite, la compétence et pas sur le sexe. Une femme forte? Il y en a à foison. Nul est besoin d'avoir recours au classement du JDD pour s'en inspirer (je pense à Simone Veil entrée au Panthéon). Grâce à internet, le savoir est à la portée de chacun et la "féministe", en quête de modèle n'a que l'embarras du choix pour trouver son modèle. Sommes-nous devenus à ce point des moutons? J'espère que non, mais à lire ce que je lis, je suis indignée et j'ai mal à la tête, une fois de plus :-) Les féministes, dans leur élan, ne se rendent pas compte qu'elles insultent les femmes, parfois. Bon, je me tais.

    · Il y a presque 6 ans ·
    Kalvmxlw

    minuitxv

    • Ciel ! Une femme qui a un cerveau. C'est si rare…
      Hahahahaha
      Os court !

      · Il y a presque 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • je partage votre humeur et votre pertinence mais surtout ne vous taisez pas, Edgar et moi nous vous apaiserons .. Bonne soirée

      · Il y a presque 6 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Non, ici je ne puis me targuer d'avoir un cerveau car je suis virtuelle. Je ne suis pas non plus un algorithme car je suis incapable d'en créer un. Suis-je alors un néant? Un néant total oui avec du plomb dans la cervelle, pollution oblige :-) Enfin, j'essaie.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Kalvmxlw

      minuitxv

    • Waou ... Nous sommes tous des néants à l'égard de l'infini rappelez-vous ..

      · Il y a presque 6 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Ah, cette fichue mémoire universelle :-) Merci, je me sens particule :-)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Kalvmxlw

      minuitxv

Signaler ce texte