Ouvre-moi la barrière
My Martin
Paris, jadis
Musée privé d'art africain, fermé depuis. J'aime bien y aller. Une porte vers l'ailleurs
Lumière tamisée, variété infinie des formes. Histoire, symbolique, rites, croyances, hors de portée
Escalier étroit, palier, plate-forme en étagère à mi-hauteur. Je lève la tête
Une statue en bois me domine. Efflanquée, verticale, longiligne, faisceau de droites
Un bras, fait de plusieurs bâtons. Décharné
Viseur, je ferme un œil. Photo, flash
Au bas de l'escalier, le gardien surgit. "Flash interdit". Je m'excuse, je n'ai pas vérifié mon appareil
Cartel sur le mur. Je me penche et lis
Baron Samedi
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Baron Samedi
Vaudou, l'un des aspects du lwa Baron. Iwa -lois, esprits
Le lwa des Morts, avec ses autres incarnations
Baron La Croix. L'individualité et l'importance des plaisirs de la vie
Baron Cimetière. Protecteur des cimetières. Il garde dedans, les Morts et dehors, les Vivants
Baron Kriminel. Vengeur, il juge et punit les Morts
L'un des Guédé ou leur père spirituel. Maman Brigitte, son épouse
Guédé, Loa / esprits de la Mort, ils guident les Morts vers l'autre rive. Traditionnellement menés par les Baron, et Maman Brigitte. Famille bruyante, grossière pas jusqu'à l'insulte- sexuelle, qui aime rire
L'Effrayeur, à l'entrée des cimetières. Il décide qui peut entrer ou non dans le Monde des Morts, en Afrique-Guinée. La maître de la résurrection
Bien ou Mal, neutre
A l'approche du Jour des Morts (2 novembre), il venge les persécutés, les âmes errantes, les sorcières
Invocation. Bourdons, aiguillons. Charme jeté, selon la parole biblique "Mort, où est ton aiguillon ?"
Baron Samedi est vêtu d'un manteau noir, costume de soirée, chapeau haut de forme blanc. Lunettes de soleil -un verre est cassé
Du coton dans les narines -préparation des défunts dans la Caraïbe. Prévenir les écoulements. A tous les orifices
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Haïti. Vaudou. Des centaines d'esprits -Loa, les “Mystères”, les “invisibles”
Les Loa sont regroupés dans les nations / nanchons ; chacune possède ses propres rituels. Pour invoquer un esprit, suivre la pratique correspondant à sa nation
L'esprit vaudou exauce la demande du fidèle ? Il est remercié par une action de grâce ; le sacrifice d'un animal -une poule, un mouton
Baron Samedi, nation des Guédé -cycle de la Vie et de la Mort. Pour l'invoquer, jouer le rythme Banda. Danse et rythme musical des Morts et dieux vivants -Guédé et Bawon
Baron Samedi est invoqué à la fin de la cérémonie ; le rythme, la danse, correspondent à la famille des Guédé
Les colons ont banni ces cérémonies obscènes, diaboliques
Le culte vaudou a permis de rassembler, unifier et mener la révolution haïtienne
14 août 1791. Bois Caïman. Les esclaves se rassemblent, actent le soulèvement, signent un pacte de sang
Les plantations sont incendiées. Les Blancs, massacrés
1804. Après des années de révolte, Haïti devient la première république noire libre du monde
Impulsé par le vaudou, la première révolte d'esclaves réussit
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Haïti, cimetière de Port-au-Prince. Jour des Morts
Les Guédé, esprits vaudou de la Mort. Dans les allées du cimetière, des Haïtiens, le visage couvert de talc
Ils versent du café et de l'alcool, au pied des tombes de leurs défunts et de la croix de Baron Samedi, présente dans chaque cimetière d'Haïti
Erol Josué, prêtre vaudou, directeur du bureau national d'ethnologie. "Baron Samedi ou Baron Lacroix est habillé avec un haut-de-forme et queue de pie, croque-mort, le chef du cimetière. Il a toujours avec lui son bâton, symbole phallique, car les Guédé symbolisent aussi la fertilité"
Prières, offrandes des pratiquants. La soyeuse possession descend. Les Guédé tombent en transe
Erol Josué. " Les Guédé viennent d'un monde froid, le monde de la Mort. Ils boivent beaucoup d'alcool avec du piment. Les Guédé dansent le rythme Banda, avec des larges mouvements des reins. Ils se moquent au grand jour de la pudeur de l'homme qui cache ce qu'il fait la nuit"
Des protestants sont choqués par ces déhanchements obscènes, autour des sépultures
A proximité de la croix de Baron Samedi, deux protestants, Bible en main, exhortent les Haïtiens. "N'adorez pas le Diable". "Rejoignez le droit chemin"
Au cours des trente dernières années, les églises baptistes et pentecôtistes se sont multipliées en Haïti, de tradition catholique et vaudou. Les missionnaires américains sont actifs dans le pays
La diaspora haïtienne qui vit aux États-Unis, s'éloigne de la culture vaudou
A Haïti, l'influence du riche voisin américain est puissante. Les jeunes sont plus sensibles à la fête commerciale Halloween, qu'aux Guédé
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Haïti. Toussaint, 1er novembre. Cimetière de Port-au-Prince
Maradona, jeune Haïtien. "Nous sommes là pour demander aux Morts, de changer notre vie"
Fabienne, jeune femme de 28 ans. "Le Jour des Morts après l'église, je viens saluer Baron". "Baron, vous devez me donner un commerce et un visa"
Baron Samedi, l'Esprit de la Mort. Au centre du cimetière, croix noire érigée. Les Haïtiens viennent déposer leurs nombreuses demandes
Le vaudou fait partie de la culture des esclaves, venus d'Afrique aux XVIe et XVIIe siècle. Les esprits surnaturels protègent les fidèles
En contact avec le monde invisible, les Haïtiens dansent, entrent en transe
Vêtus de blanc, ils portent des offrandes de fleurs, à la mémoire d'un parent décédé
Dans les allées en terre battue, ils distribuent aux mendiants, des plateaux de nourriture
"Je viens, surchargé de mes problèmes". "Je n'ai pas de maison"
Une femme prie pour les malades de sa famille, qui patientent à la maison
Maradona, 26 ans. Avec son groupe, il s'apprête à sillonner les rues de la ville, au son de la musique traditionnelle
"Depuis que j'ai 16 ans, je pratique le vaudou. Une tradition dans ma famille. Mon père était prêtre vaudou. Demain, mon fils me remplacera"
Dans les cimetières, les temples vaudou, la fête bat son plein. Chants, incantations, les fidèles partagent les repas préparés à l'occasion de la Fête des Morts
Les Morts, premiers servis. Avant d'être distribués, les plats sont exposés devant la croix noire
Widner Dumay. "En signe de reconnaissance pour les Morts"
"Aujourd'hui, des Haïtiens auront à manger ici, alors qu'ils ont du mal à se nourrir tous les jours"
Valérie, étudiante. "Catholiques, protestants, nous sommes adeptes du vaudou. Les colons ont importé leurs religions. Le vaudou relie les Haïtiens. Il est notre identité, notre culture commune"
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Haïti, possession française
du 20 septembre 1697 (traité de Ryswick, Pays-Bas)
au 1er janvier 1804, date de l'indépendance
1492. Île découverte par Christophe Colomb
1626. Partie orientale colonisée par les Espagnols (Saint-Domingue). Partie occidentale, par les Français
1659. Installation des colons français dans la partie occidentale de l'île de Saint-Domingue, pour développer l'exploitation sucrière
L'introduction de nombreux esclaves africains assure l'essor économique -tabac et surtout, indigo, canne à sucre et café. L'essor entraîne la concentration de la propriété. Cloisonnement social
Mars 1685, Code noir. Ordonnance sur les esclaves des îles d'Amérique, rédigée dans l'entourage de Jean-Baptiste Colbert et promulguée par Louis XIV. Qualifiée par le philosophe Louis Sala-Molins, "de texte juridique le plus monstrueux qu'aient produit les temps modernes"
1697. Traité de Ryswick
Entre l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et le Saint-Empire romain germanique, d'une part
La France de Louis XIV, d'autre part
Reconnaissance internationale de l'installation des colons français et mise en place de l'administration française ; Saint-Domingue est coupée en deux
1722. Premières révoltes des esclaves
Édit du 8 août 1779. Louis XVI renouvelle l'abolition de l'esclavage
1791. Toussaint Louverture 1743-Doubs, Fort de Joux, 1803. Noir, ancien esclave. Lors de la cession de l'île à la France (1795), nommé général de division. Il devient le chef des insurgés, décidés à créer une république noire. 1802, vaincu par l'armée du général Charles Victoire Emmanuel Leclerc. Époux de Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon Bonaparte
Toussaint Louverture est arrêté et interné en France, où il décède en 1803
20 mai 1802. Premier Consul, Napoléon Bonaparte rétablit l'esclavage
1803. Chef militaire, Jean-Jacques Dessalines 1758-1806 expulse les Français et proclame l'indépendance, en 1804
L'indépendance à prix d'or. Pendant plus d'un siècle, de 1825 jusqu'aux années 1950, Haïti verse à la France une somme faramineuse, en échange de la reconnaissance de son indépendance. L'île saigne à mort
27 avril 1848. Gouvernement provisoire de la Deuxième République, décret d'abolition de l'esclavage
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Le vaudou -"ayizo", forces ou pouvoirs qui régissent le monde
Mot d'origine Ewe et Fon. Ces deux peuples composaient la première population asservie de Saint-Domingue, partie occidentale de l'île d'Hispaniola
Ancré dans l'âme haïtienne, le vaudou trouve son origine dans l'ancien royaume du Dahomey -sud de l'actuel Bénin- en Afrique de l'Ouest
A l'époque de l'esclavage noir africain, le vaudou s'implante en Amérique et dans la Caraïbe
et se développe dans la clandestinité
aux États-Unis, en Louisiane et Nouvelle-Orléans, Floride
au Brésil. En particulier dans l'État de Bahia
aux Antilles
En Afrique, le vaudou est pratiqué au Togo, Ghana, Nigeria et Bénin
Vaudou ou vodou -divinité, dieu, esprit
Croyance interdite. Les colons français répriment les fidèles, jusqu'à la peine de mort
Des éléments des religions africaines se fondent dans le culte des saints de la religion catholique. En intégrant des éléments catholiques, le vaudou « chrétien » devient plus acceptable
En créole, Dieu porte le nom de Bondyé -Bon Dieu
Véritable nom, Mawu. Être suprême, immatériel, jamais représenté. L'adepte ne s'adresse pas à lui directement
Mawu délègue ses pouvoirs à des intermédiaires -saints, esprits. Iwa -esprits, divinités
Par l'intermédiaire du lwa concerné, le fidèle accède au monde de l'invisible. Le Iwa parle, fort ton nasal
Premier des Iwa, présent à l'entrée des temples, aux barrières et aux carrefours, Papa Legba. Il garde la frontière entre le monde des humains et le monde surnaturel
Il ouvre et ferme les chemins. "Papa Legba, ouvre-moi la barrière"
Vieillard coiffé d'un chapeau de paille, il tient une canne et fume la pipe. Minuit, coléreux, il vire malfaisant
Équivalents dans la religion catholique,
saint Pierre -les clés du Paradis
Lazare. Le Christ fait revenir Lazare du Royaume des Morts
saint Antoine. Invoqué pour recouvrer la santé, exaucer un vœu, retrouver les objets perdus
Rite Petro -esprits de création créole, provenant de Saint-Domingue. Papa Legba est Kalfou (Carrefour), maître des esprits nocturnes, charmes et sortilèges, proche de la magie noire
Le temple vaudou -houngor ou oufo- est divisé en deux parties
le péristyle, vaste hangar ouvert au public où se déroulent les cérémonies
une (ou plusieurs) maison des mystères -bagui, sanctuaire des Loa, esprits ou mystères du vaudou. Elle renferme l'autel vaudou et la pierre du temple
Au centre du péristyle,l'axe du monde, le potomitan / poteau-mitan- va de la terre au ciel. Il établit la communication entre le monde des humains et le monde invisible
Autour du poteau-mitan, le prêtre Hougan -ou la prêtresse, Manbo / Mambo- trace les vévé -dessins rituels- sur la terre battue avec de la craie ou de la fécule de maïs
Potomitan. Dans la culture antillaise, le potomitan désigne la Mère Courage, la femme pilier de la famille et du foyer
Le vaudou joue un rôle important dans l'histoire d'Haïti, notamment jadis, dans l'organisation des révoltes contre les colons français
Nuit du 14 août 1791, au Bois Caïman, domaine agricole Lenormand de Mézy. Lieu à l'écart. Le Hougan Dutty Boukman 1767-1791 organise une cérémonie pour les esclaves. La prêtresse Cécile Fatiman 1771-1883 préside la cérémonie
Un cochon noir est sacrifié. La chair palpite. Pacte. Afin d'être invulnérables, les assistants boivent le sang chaud. Boukman ordonne le soulèvement général. Nuit du 22 août 1791, révolte
Les esclaves brûlent plusieurs domaines agricoles, massacrent les colons Blancs -hommes, femmes et enfants
Dix jours. Un millier de Blancs, assassinés. 161 sucreries et 1200 caféières, dévastées
De haute taille et d'une force exceptionnelle, Boukman est capturé, torturé, tué
Afin de prouver aux esclaves qu'il n'est pas immortel, les Français tranchent la tête du Hougan Boukman. Plantée sur une pique, ils l'exposent dans le parc public de Cap Français -Cap-Haïtien
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La révolte, et la révolte seule, est créatrice de lumière, et cette lumière ne peut emprunter que trois voies : la poésie, la liberté et l'amour
André Breton. "Arcane 17" (1944)