Par la porte d'Auteuil

kay

   Je vous invite à un voyage; non, à une escapade.

   Prenez une journée, une journée de soleil et de vie, et traversez la Porte d'Auteuil jusqu'à Roland Garros.

   C'est le voyage vers l'histoire, vers la Gloire des légendes de la raquette de tous temps: passé, présent et futur.

   Foulez des pieds les sentiers de terre chauffés par le soleil qu'empruntèrent avant vous cette race d'Immortels.

   Arrêtez vous devant les vitrines laissant voir les images de ces héros éternels, la joie pétillant dans leurs yeux, la vigueur de leurs gestes au delà de la fatigue, de la peine, des blessures.

   Voyez le symbole de leur triomphe, de leur courage et de leur passion briller entre leurs mains douloureuses, illuminé par le soleil d'été.

   Attendez...silence...Par delà le temps, vous l'entendez aussi? Les clameurs éternelles, l'éffervescence, la folie de la foule.

   Seraient ce des "Olé" destinés à encourager ces Géants et ces Amazones, qui dans leur arène solitaire se livrent l'ultime combat pour gagner une place sur le mur sacré des Champions?

   Seraient ce des cris de joie? De douleur? Le tribut à payer aux Dieux des courts pour trouver grâce à leurs yeux et gagner ainsi leur faveur?

   Serait ce John Mc Enroe...Guga...Nadal?

   Ou peut être une des Amazones, Evert...Graff...Serena?

   Mais à qui sont ces voix, à qui sont ces cris? D'où vient cette clameur électrisante qui soulève les coeurs de la foule? Cette énergie qui habite aussi bien les murs blancs que le sol terreux? Quelle est cette odeur de force qui se mêle à la poussière ocre de la Terre battue? D'où souffle ce vent qui fait virevolter dans l'air chaud les petites balles blanches?

   Vous n'avez pas encore compris? C'est Roland Garros qui vous invite à l'aventure, à pénétrer dans l'arène de la Gloire.

   Venez, ne vous arrêtez pas là! Avancez et voyez par vous même.

   Encore aujourd'hui, l'histoire s'écrit et la Quête pour l'Immortalité n'a pas fini de faire battre des coeurs.

   Alors faites comme moi et saluez; oui, saluez ces aspirants à la Gloire, qu'ils sachent que leur quête n'est pas vaine.

Signaler ce texte