Partie 21

Soda Pop

Le Traité " né et scellé " !

 Parlez, Devin Raidwaïne ! Ordonne le Roi à son fondé de pouvoirs.

Le fossile a un haut-le-corps, ce qui est méritoire de sa part, il ne mesure pas 1m50 ! Puis, il écarte sa longue barbe comme on écarte un rideau et dégage une amulette nouée à son cou. Il nous la montre théâtralement, ça représente des espèces de gros haricots secs noués par un fil.

-       Après que sa Très glorieuse Majesté m'eut demandé d'interroger le Dieu Kontpassurmoa, il a décidé ce qui suit.

Il refourgue son amulette et sort de sa poche un espèce de rouleau de Torche-à-train qu'il se met à dérouler en lisant les énormes caractères sinogrammes qui auraient pu s'y trouver tracés à l'encre d'échine, si d'aventure le Peuple de la poudre à canon l'avait écrit : 

-       Le Gardien du bâton d'Esquimau, Chevalier de l'Ordre  de la Fraise Danoise, consent à céder au Royaume d'Aquitaine la petite île de Sapèladonf , située à 45 degrés Nord de l'Atoll-à-brûler (1) Sapikunpeu... Et ceci, afin de l'approvisionner en glaçons jusqu'à la fin des temps ! En contrepartie, le Royaume d'Aquitaine s'engage à acheminer vers le Danemark son « Breuvage des Dieux » le "POM' ROLLS Juice"  jusqu'à ce que les valeureux Vikings pissent des grappes !

-       Que ce qui est écrit soit accompli !!! Gueule l'immense couronné d'Origine Contrôlée.

-       Alors, accomplissons !!!  Gueule-t-on de conserve  (2)

S'ensuit les congratulations cérémoniales d'usage. Félicitations au cours desquelles le devin Raidwaïne me glisse sur le ton d'un imperceptible murmure :

-       A ce propos, j'espère que vous avez fait le nécessaire en ce qui me concerne ?

Je pige tout maintenant. Le vieux se fait graisser la patte pour influencer le Roi. C'est lui qui est sûrement à l'origine de la rupture des pourparlers avec le Clan Campbell ! Jouant de son influence auprès d'Harald 1er  il serait donc  en passe de devenir  comme par enchantement  l'unique propriétaire de tous les Châteaux Nordiques montés en Kit sur l'Aquitaine. La condition signée Danone (3) étant la signature du traité « né et scellé » Franco-Danois (4)...  Mais reniflant  le maître-chanteur, j'imagine déjà qu'il a dû faire du rentre-dedans aux inglishes pour qu'ils renchérissent d'ici peu. Le voilà bien, l'élément qui va me servir à renverser la situation. Je prends une mine désolée.

-       Je suis navré devin Raidwaïne, mais je crains fort que vous n'ayez une grosse déception de ce côté-là.

-       Quoi ! s'exclame le devin du postillon, subitement rougeoyant.

-       Après examen de vos exigences, ces messieurs du Gouvernement Aquitain ont décidé qu'ils ne pouvaient y accéder. Tenter de nous  refourguer en loucedé votre viande de cheval, par l'intermédiaire de vos monstrueux banquets aux Châteaux Dikkëa (5) ne nous paraît pas Franc du collier ! (6)

Il n'aime pas, le vieux teigneux.  Mais alors pas du tout.  Figé, il me fixe d'un regard d'Indien. Parfaitement. Aigle Noir ! identique ! dirait fort justement le frère troubadour Gilles Berbico (7) dans sa si superbe chanson qui flanque des frissons tellement qu'il est impressionnant quand il prend son œil de faucon pour la chanter, qu'on dirait un vrai ! lui aussi...

-       Prenez garde, grince-t-il, vous méconnaissez mon pouvoir !

Je lui virgule un sourire insultant du Qatar ! Et lui balance au moment au porc thym, certes inapproprié au souverain musulman en question :

Ce qui fut dit, fut dit, nous n'y reviendrons pas ! déclaré-je.

Ça le fait trépigner, pépère. Un vrai petit capricieux, l'ange-gardien du Tabobo Outussé.

-       Menteur ! Menteur ! Menteur ! crie-t-il.

(à suivre)


(1). L' alcool à brûler...  c'est pas à 90 degrés ?

(2). "Gueule-t-on de conserve".... Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, Gueuler de concert ne fait référence ni à un orchestre ni à l'univers musical. Le terme concert se rapporte à son ancienne signification, à savoir un accord entre individus, tendant vers un même objectif. 

"De concert" et "de conserve" : Oui, les deux existent et sont correctes. Mais on ne sait pas toujours comment manier l'une et l'autre, leur utilisation faisant souvent débat. Travailler de concert et Voguer de conserve ont pourtant bel et bien le même sens, celui de faire quelque chose ensemble, avec des aspirations communes... Mais nous sommes bien d'accord, dans "Rififi chez les vikings" on trouve mieux qu'un gueuleton de conserves comme repas copieux, non ? ;)

(3). Sine qua none ! Par contre, « Danone » leader mondial des produits laitiers, est une entreprise Française classée 4ème entreprise agroalimentaire au monde.

(4). « Nestlé »,  numéro un mondial du secteur agroalimentaire, est bien une entreprise Suisse et non  Franco-Danoise ! Et ce tire justement la bourre avec notre chère Danone...

(5). L'entreprise nordique (Suédoise) IKEA  a été également touchée par le scandale de la découverte de viande chevaline estampillée « bœuf ».

(6). Franc (Frakka en Norois) : Les Francs constituaient un peuple germanique apparaissant sous la forme d'une confédération de tribus au moment des grandes invasions. Une partie d'entre eux joua un rôle central dans l'histoire de France, des Pays-Bas, de Belgique et d'Allemagne à compter de leur sédentarisation en Gaule romaine. Ils ont donné leur nom à la France et aux Français.

(7). Ah, sacré Gilbert Bécaud ! Le plus important restera toujours la rose...


Signaler ce texte