Partie 28

Soda Pop

Le Sévisorium

Elles ne sont pas jouasses les geôles du palais. Creusées in the rocks, elles dégoulinent de flotte dont les gouttelettes perlant sur le sol produisent un bruit des plus crispant.

Nous voilà embastillés dans une vilaine grotte (de chien) les amis. Un conduit vertical pareil à la hotte d'une cheminée y déverse un jour filtré. Des chaînes plus énormes que celles dont on usait jadis pour entraver les forçats sont rivées aux parois de la grotte (de bique) où elles composent une lugubre guirlande.

On nous enferrent les chevilles et les poignets. Cric-crac-croc ! Terminé ! Pour se dégager de cette petite panoplie du parfait inquisiteur, faudrait carrément un atelier de forgeron féronnant du feu de Dieu. C'est du rustique et du robuste. Le type de serrure de nos bracelets est moins compliqué que les coffres fort de la Banque de Gaulle mais généralement (comme disait le grand Charles !) aussi résistantes...

L'unique porte du Sévisorium est épaisse comme un matelas en acier pur fruit, avec verrous extérieurs plus épais que ton bras. Quant au trou d'aération, il est prévu tout là-haut, de barreaux entrelacés pas dégueulasses du tout. Dans le style Monte-Cristo on fait pas mieux !

- Qu'est-ce que tu crois qu'ils font nous faire ? interroge Lanceleau.

- Rien de très gentil... T'as reluqué un peu le matos ? ajouté-je en désignant une louche d'attirail de compétition. Torquemada (premier grand inquisiteur espagnol) himself en pâlirait de jalousie.

Je distingue un chevalet, des outils barbares, une forge, une série de pals mais pas de godemichet ceinture... ce qui nous rassure à moitié, il faut le dire.

Tout en supposant, en regrettant, en échafaudant, en réfléchissant, nous laissons passer le temps...

Soudain le bruit d'une cohorte dans l'escalier.

La porte s'ouvre devant une armada d'armoires casquées. La troupe s'avance vers nous et porte sur son front une assurance antipathique.

Le Devin marche en tête. Derrière lui suit le Conseil des Sinistres, le Président du Dortoir des Réputés (1), et des guerriers en armes de la tribu des commandos BJÉ (2) les escortent.

Raidwaïne frappe par trois fois sur le sol avec le manche de son sceptre, prend son souffle et déclare solennellement :

- Le conseil suprême s'étant érigé en tribunal d'exception vient de vous condamner pour atteinte à l'absurdité de l'Etat (je veux dire à la sûreté de l'Etat !) enlèvement princier, mensonges caractérisés, haute et basse trahison...

- Va mourir chat maigre ! balance notre chevalier, trop pressé d'en finir.

- Silence ! Le tribunal, en sa grande sagesse et sons sens profond de la justice, vous condamne à la peine de mort et ordonne que la sentence soit exécutée sur le champ.

- Ça consiste à quoi ? demande Lance sans s'émouvoir.

- L'exécution ? rétorque le Devin.

- Bah, oui !

- Ordinairement, les condamnés de droits communs sont écartelés !

- Ç'aurait été assez mon genre, moi qui me mets toujours en quatre pour les copains, gouaille Lanceleau.

- Mais étant donné l'aspect diplomatique de votre affaire, vous allez être simplement décapités, termine le vieillard. « Garde, continue-t-il, exécutez ces deux hommes par la hache. »

- Vous ne redoutez pas des incidents diplomatiques graves avec la Gaulle, à la suite de nos deux assassinats ? Car il s'agit d'assassinats !

Le Barbapapi agacé, frappa encore du sceptre.

- Garde ! Vite ! La justice de sa Majesté ne souffre d'aucun retard !

(à suivre)


(1). Petit parallèle avec notre célèbre "Chambre des Députés" qui selon les pays et les époques, peut aussi se nommer Assemblée Nationale ou Chambre des Représentants.

(2). Tribu dont les membres sont recrutés via le « Bureau of Jewish Education ». La légende laisse même entendre que Tsahal (l'armée de l'Etat d'Israël) serait anciennement issue de ses forces particulièrement spéciales !

Cependant, 

Pour les grammairiens : L'attribut du complément d'objet est un mot ou un groupe de mots, qui sert à exprimer la qualité, la manière d'être, l'état du CO (Complément d'Objet)....^^


Signaler ce texte