Pas lire pas écrire

Concours De Slam Avec Tv5 Monde

Je connais pas bien le français et je sais pas lire pas écrire Je suis arrivé en France, avec la joie et le sourire je suis très très content même si j’entends c’est la crise je regarde comment ils font les gens, qu’est-ce qu’ils disent Mon voisin il m’a dit « dans notre quartier, vous verrez, progressivement, on pourra vous aider, il y a des lieux très accueillants» Mon voisin il a le grand cœur, je dis, moi j’ai de la chance parce que je cueille la gentillesse des gens à l’ avance. Je sais pas lire pas écrire, et il y a des mots comme ça ils sortent de ma bouche, ils préviennent pas Mon voisin il dit, ca veut dire le français il m’a adopté Il a dit aussi « Allez voir l’association La Cordée, on y aide les personnes en difficulté ». Alors j’ai cherché l’association L’Accordéon, mais personne il connaissait. Mais j’ai trouvé une autre, ils m’ont dit « Viens partager nos agapes cher ami» J’ai dit, quand j’étais bébé, une guèpe il m’a piqué maintenant j’ai l’allérgie Ils ont rigolé, ils ont crié «tu viens au resto du cœur et tu nous fais rire tous en chœur » Vous voulez rigoler encore ? Je suis pas un clown moi ! et on a mangé avec la bonne humeur Je suis sorti dehors, dans la rue il y avait les enfants qui criaient et ils faisaient le doigt de l’honneur Je sais pas lire pas écrire mais ca j’accepte pas, il faut respecter même à l’extérieur J’avais la colère, une gentille femme aussi, elle leur a dit faut pas faire ça, « tu peux aussi le dire à ton complice » C’est bien madame pour les gronder, je suis d’accord mais pourquoi vous dites les choses pas bien sur la police. La dame elle a pas compris, elle m’a regardé comme si je suis sorti d’Eve et Adam, Ah madame excusez moi, je parle pas français correctement Elle a fait le très beau sourire comme un soleil, elle a dit c’est son travail d’apprendre le français aux étrangers Elle m’a donné l’adresse, elle travaille à l’accordéon, je lui ai dit j’ai cherché l’accordéon mais j’ai pas trouvé Elle a rigolé, elle a dit c’est pas l’accordéon, juste la Cordée comme la corde et elle m’a montré. Je lui dis je sais pas lire pas écrire, je parle français comme la vache italienne Des fois c’est dur, des gens ils rigolent comme si mes mots c’est la mauvaise haleine Elle dit il y a beaucoup les gens ils peuvent m’aider, elle dit « il ne faut pas rester analphabète », Je sais pas lire pas écrire mais pourquoi tu dis je suis bête. Alors elle rigole, elle m’explique et elle me montre les lettres Petit à petit, mon appétit il grandit et j’ai l’envie de connaitre J’ai pas encore le travail, on dit y a « pole emploi ». Mais je baisse pas les mains, même si y a pas l’emploi Un monsieur il m’a dit « Le meilleur moyen de trouver un travail est de réseauter. » Moi je sais pas faire ca alors je vais juste aller voir les gens directement et parler. Par exemple l’épicier, le boucher ils sont mes amis, la dame des fleurs aussi. Elle m’a montré comment fabriquer le bouquet, « il faut assembler les fleurs harmonieusement, il faut chercher l’harmonie. » Alors je sors le portefeuille pour lui donner la monnaie. Je sais pas lire pas écrire, je parle français comme je bricole c’est dure, des gens ils rigolent, mais je parle avec le cœur et ma parole quand les oreilles ils m’écoutent, les gens ils disent je les mamadou. Petit à petit j’ai beaucoup les amis, comme j’avais chez nous Bien sur il y a des gens ils rigolent, ils se moquent, ils sont pire Mais moi je m’on lave les pieds, je veux parler le français de shakespire. Aujourd’hui, je fais les petits boulots par ici et par là-bas Et aujourd’hui je sais un petit peu lire et écrire comme ça C’est très difficile pour moi, mais je veux faire le cadeau pour toi Pour tous les gens ils m’ont aidé, ils sont gentils avec moi Peut-être c’est pas une chose grande pour toi le cadeau Mais pour moi c’est difficile de mettre le fil entre les mots Quand j’écris c’est comme si je fais la couture Alors tu comprends pour moi c’est dure C’est ce message je veux t’ offrir pour vous, pour vous dire Merci.

Nadia, France

Signaler ce texte