Passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre 

My Martin

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1838. Wisborg. Thomas Hutter est le commis de l'agent immobilier Knock 

Il est envoyé dans les Carpates, en Transylvanie ; le comte Orlock souhaite acquérir une résidence à Wisborg, sur la place centrale  

 

Transylvanie. À l'auberge du village, Thomas Hutter est mis en garde par les villageois  

 

Il se rend au château 

 

Hébergé pour la nuit, il est en proie à des cauchemars 

 

Le lendemain matin, une douleur ; au cou, une morsure 

 

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Wisborg. L'épouse de Thomas Hutter, Ellen, possède des dons de médium 

À distance, elle voit  

 

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Le comte Orlock quitte les Carpates  

Voyage sur le voilier, l'Empusa ; l'équipage est décimé  

 

Wisborg. Nouvelle résidence citadine ; en face du logis de Thomas Hutter et d'Ellen  

 

Une épidémie de peste éclate 

 

Le comte désire Ellen 

 

Une âme pure doit se sacrifier. Retenir Nosferatu, jusqu'au chant du coq 

 

 

*** 

 

 

F.W. Murnau 

28 décembre 1888. Empire allemand Nord-Est. Province de Westphalie. Naissance à Bielefeld, ville hanséatique  

 

11 mars 1931. Etats-Unis, Californie. Los Angeles. Pacific Coast Highway. Accident de voiture. Sept jours avant la présentation de son dernier film, Tabou, décès de F.W. Murnau (43 ans) 

Sépulture au cimetière de Stahnsdorf, Berlin Sud 

 

Famille de la moyenne bourgeoisie  

Son père, Heinrich Plumpe, est éditeur de tissus 

sa mère, Ottilie, enseignante 

 

Brèves études de philologie, à Berlin ; d'histoire de l'art, à Heidelberg 

 

Courte expérience du théâtre ; chez Max Reinhardt 1873-1943, il croise Ernst Lubitsch, réalisateur 1892-1947 et Conrad Veidt 1893-1943 (acteur du cinéma expressionniste)  

1910. Friedrich prend le nom de Murnau -le nom d'une ville de Haute-Bavière, Murnau am Staffelsee  

Première Guerre mondiale. F.W. Murnau est mobilisé. Premier régiment de la Garde impériale, puis service dans l'aviation. Plusieurs crashs, il n'est pas gravement blessé 

Décembre 1917. Prisonnier, en Suisse  

1919. Retour en Allemagne 

F.W. Murnau a perdu ses deux meilleurs amis 

Hans Ehrenbaum-Degele, écrivain et compositeur 1889-1915. Tué sur le front russe, à Narev 

Franz Marc 1880-1916, peintre. Tué à à Braquis, près de Verdun 

 

À plus de trente ans, F.W. Murnau devient réalisateur 

« Une caméra dans la tête » 

 

En même temps que ses contemporains 

S. M. Eisenstein, cinéaste et théoricien du cinéma soviétique 1898-1948 

et D. W. Griffith, réalisateur américain 1875-1948 

il invente le langage du cinéma moderne  

 

Une dizaine d'années (1920-1931). Vingt-deux films, aux genres différents 

Une dizaine de films seulement, sont conservés 

Quatre chefs d'oeuvre  

 

 

*** 

 

 

1922. Nosferatu le vampire 

 

Une heure trente-quatre minutes. Film muet. Noir et blanc 

 

Producteur et directeur artistique, Albin Grau 1884-1971. Architecte. Actif dans le domaine cinématographique comme producteur, décorateur et costumier. Féru d'occultisme, il imprègne le film de références mystiques et hermétiques 

 

Max Schreck (« peur », en allemand). Le comte Orlock / Nosferatu. Sa prestation marque l'imaginaire 

Acteur de théâtre (1879-1936) issu de la troupe de Max Reinhardt. Morphologie particulière ; haute taille, anguleux. Gestes raides, lents 

 

Gustav von Wangenheim. Thomas Hutter 

Greta Schröder. Ellen Hutter 

 

Nosferatu est un démarquage (F.W. Murnau n'a pas acquis les droits du livre) de Dracula (1897) ; le roman de Bram Stoker (écrivain irlandais, 1847-1912) devait inspirer une série de « films d'horreur » 

 

Selon une étymologie populaire, nosferatu proviendrait du roumain "nu sfîrsitul". "Le non fini" -le non-mort, le mort-vivant ; ce nom a pu être influencé par le grec nosophoros, -"vecteur de maladie" 

 

Dixième film ; une oeuvre inattendue 

Un château des Carpates, une rue de Lübeck (Land de Schleswig-Holstein), une maison en ruine, le château d'Orava (Slovaquie Nord) 

 

Science du cadrage. Agencement de l'espace. Image stylisée, saccadée 

Reflets. Ombres mobiles 

 

Béla Balázs, théoricien hongrois du cinéma. Dans ses images, F.W. Murnau fait passer « les courants d'air glaciaux de l'au-delà »  

 

 

1924. Le Dernier des hommes  

 

Une heure vingt-six minutes. Cent-une minutes, en version restaurée (2003). Film muet. Noir et blanc 

Tournage en studio, afin d'expérimenter toutes les techniques cinématographiques 

 

Une « satire sociale amère et sarcastique » 

  

Devant la porte tambour du luxueux hôtel, dans son bel uniforme, le portier de l'Atlantic (Emil Jannings 1884-1950) vaque à ses occupations  

Il porte une malle jusque dans le hall. Terrassé par la fatigue, il s'écroule 

Le gérant assiste à l'incident. Le portier doit renoncer à sa fonction. Désormais, il nettoiera les lavabos 

La déchéance 

Le monde du travail. Préjugés, bêtise, méchanceté 

 

*  

 

1926-1931. Etats-Unis. F.W. Murnau termine sa carrière  

 

1927. L'Aurore 

 

Une heure trente-cinq minutes. Film muet. Noir et blanc 

 

Dans un village, une femme de la ville (Margaret Livingston) passe ses vacances  

Elle séduit un fermier (George O'Brien) 

Elle le convainc de tuer son épouse (Janet Gaynor) 

 

 

1931. Tabou  

 

F.W. Murnau et Robert Flaherty, réalisateur américain 1884-1951 

Une heure vingt-quatre minutes. Film muet. Noir et blanc  

 

Esprit symboliste. Un poème lyrique, lumineux, pessimiste 

 

Polynésie française. Pacifique Sud, au nord-ouest de Tahiti. Bora Bora 

Un pêcheur de perles, Matahi, et une jeune fille, Reri (Anne Chevalier), tombent amoureux 

En raison de sa beauté, Hitu, le sorcier, choisit Reri comme prêtresse sacrée 

Selon la tradition, Reri doit rester vierge 

Les deux amants s'enfuient 

Hitu lance des hommes à leur poursuite 


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